Télex : Pour la prévention du blanchiment de capitaux

Cette manifestation a pour objectif d’expliciter le contenu et la portée de la loi n°43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, de sensibiliser les différents acteurs concernés à l’importance du caractère préventif du nouveau dispositif légal et de mettre en place des mécanismes  de communication entre les autorités de contrôle et les personnes. Cette rencontre est prévue ce mercredi 23 janvier à l’hôtel Royal Mirage, à Marrakech.

Certification  du management environnemental
Mohamed Chaïbi, président-directeur général de Ciments du Maroc, et Omar Abarro, directeur opérationnel matériaux, organisent une cérémonie à l’occasion de la certification du « système de management environnemental» adopté par Betomar. Cette cérémonie est prévue aujourd’hui 23 janvier à la Carrière Ouled Abbou.


Éthique, savoir, citoyenneté et défis

Le journal «L’Evénement Médical» et le Syndicat professionnel des pharmaciens d’officine de Fès organisent, du 25 au 27 janvier la «Journée nationale du pharmacien» et les «IVèmes journées pharmaceutiques de Fès». Initiée avec l’appui du conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Maroc sur le thème «Ethique, savoir, citoyenneté et défis , cette manifestation verra la participation de représentants du ministère de la Santé, des instances professionnelles des pharmaciens et de la société civile. Cette rencontre traitera de sujets ayant trait au droit à la santé, à la charte du malade, au secret professionnel, à la bioéthique et la société, ainsi que des questions éthiques et médicales que posent certains problèmes de société, dont l’interruption volontaire de grossesse. Selon les organisateurs, ce congrès est appelé à sensibiliser les pharmaciens à s’impliquer davantage dans la prévention et la prise en charge des maladies cancéreuses qui constituent un véritable problème de santé que le ministère a classé parmi ses priorités et qui touche environ 40.000 Marocains chaque année.


Nouveau président d’Alcatel-Lucent en Afrique

Alcatel-Lucent vient d’annoncer que Vincenzo Nesci a été nommé au poste de président d’Alcatel-Lucent pour le continent africain et Moyen-Orient. Dans cette position, Vincenzo Nesci sera responsable du développement des activités  d’Alcatel-Lucent dans plus de 62 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Vincenzo Nesci apporte une expérience considérable à sa nouvelle position puisqu’il a exercé dans la région pendant plusieurs années, selon un communiqué de presse. Précédemment, il était à la tête d’Alcatel pour la région du Moyen Orient et ceci depuis 1999. Il a rejoint Alcatel en 1980 et a occupé plusieurs postes en Italie, en Afrique de l’Est et en Belgique.

Repenser la Méditerranée
Dans le cadre du 50ème anniversaire de la création de l’Université Mohammed V-Agdal, le Cercle méditerranéen (Espagne) et l’Institut des études hispano-lusophones (Maroc), organisent la VII Rencontre euro-maghrébine autour du thème : «Repenser la Méditerranée pour mieux vivre ensemble», les 25 et 26 janvier à l’Institut des études hispano-Lusophones, à Rabat.  Une pléiade de penseurs, d’écrivains, de décideurs et de faiseurs d’opinion du Maghreb, d’Europe et d’Amérique latine, sont invités à débattre de cette question,  d’un point de vue critique, en scrutant l’actualité immédiate et en interrogeant le passé, selon un communiqué de cette université.

Management des risques en Afrique
Le groupe Afrique Challenge organise à l’attention des responsables financiers d’entreprises, des gestionnaires de risques, des gestionnaires de projets et assureurs, un séminaire sur le «Management des risques»  animé par Octave Jokung Nguena, consultant international, et professeur de finance à l’ EDHEC Business School (Lille). A cette occsaion, une conférence dédicace de l’ouvrage «Management des risques en Afrique : Réalités et perspectives» de Jokung Nguena est pérvue le vendredi 25 janvier à l’hôtel Palace d’Anfa, à Casablanca.

FIJ : Formation à Marrakech
Une session de formation en techniques d’entreprenariat au profit des coordonnateurs du programme FIJ (Fonds d’insertion des jeunes), exécuté par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES), aura lieu du 23 au 26 janvier à Marrakech. Organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, cette initiative a pour objectifs notamment de prendre connaissance des nouvelles techniques de management des entreprises et d’élaboration des projets, de jeter la lumière sur les nouvelles formules de financement et d’exposer la stratégie de travail future du programme FIJ.


Tanger-Tétouan: 4.000 entreprises créées  en 2007

Durant ses cinq ans d’existence, le Centre régional de l’investissement de la wilaya Tanger-Tétouan a accompagné et facilité la création de 4.000 entreprises et approuvé près de 900 projets d’investissement totalisant 70 milliards dh. Durant la même période, le CRI Tanger-Tétouan a délivré plus de 10.000 certificats négatifs pour la création d’entreprises dans différents secteurs, indiquent les responsables du Centre dans un bilan d’activités.
Pour l’exercice 2007, le bilan du CRI Tanger-Tétouan fait état d’une tendance toujours à la hausse tant pour la création des entreprises que pour les projets d’investissements.
Durant l’année écoulée, le CRI a approuvé 184 dossiers d’investissement, d’un coût global de 27,99 milliards de DH, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année 2006. Selon les estimations, ces projets sont à même de générer 73.744 emplois permanents dans la région.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *