Télex : Pour l’accompagnement des entreprises

Télex : Pour l’accompagnement des entreprises

Ce partenariat permettra aux entreprises bénéficiaires d’accéder plus facilement aux produits et services bancaires du Crédit du Maroc en recourant aux programmes de conseil et d’assistance technique (C&AT) de l’ANPME. Cette cérémonie est prévue au siège du ministère.

L’industrie aéronautique à HEM
Hamid Benbrahim Al Andaloussi, président de Ma-Aeorospace et délégué général du groupe Sfran est le prochain invité de l’Institut des Hautes études de management, à Casablanca, dans le cadre de son cycle «Les décideurs en question». «L’industrie aéronautique au Maroc, émergence d’un nouveau pôle industriel ?» est le thème de son intervention prévue jeudi 11 mai à 18h30. 

Mémoire des portes fermées
La librairie Kalila Wa Dimna organise une rencontre avec l’écrivain Mustapha Et Hachmi ce vendredi 12 mai à 18h30, à Rabat. Cette rencontre sera suivie d’une cérémonie de signature de son dernier ouvrage «Mémoire des portes fermées».

Cendres de Gloire
« Cendres de Gloire » est le titre de la dernière pièce de théâtre du dramaturge Abdelhak Zerouali. Cette pièce de la troupe Théâtre City sera présentée le lundi 15 mai à 20h00 au théâtre Mohammed V de Rabat. Il est à rappeler que cette œuvre théâtrale a reçu la subvention du ministère de la Culture.

Les médecins internes à Marrakech
Les 32-èmes Journées scientifiques de l’internat auront lieu du 10 au 13 mai à Marrakech, et ce à l’initiative de l’Association des Médecins internes du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rabat-Salé (AMIR). Cette manifestation scientifique et culturelle qui se tient annuellement se veut un espace de rencontres, d’échanges et de débats des différentes questions à caractère scientifique, médical et social. Ainsi, plus de 400 participants, dont des intervenants étrangers, auront l’occasion d’engager la réflexion sur des thèmes d’actualité se rapportant, entre autres, aux "Infections nosocomiales", aux "Traumatismes thoraciques et abdominaux" et aux "Répercussions sociales et économiques des maladies émergentes".

Émission des bons de trésor
Le Trésor procédera le mardi 9 mai à l’émission par adjudication de bons à court, moyen et long termes, a indiqué lundi le ministère des Finances et de la Privatisation dans un communiqué. Le Trésor recevra ainsi des soumissions en prix pour une nouvelle ligne de 52 semaines qui sera émise au taux de 3,05%. Les bons à 2 ans (échéance 17/03/2008) seront émis au taux de 3,25%, alors que ceux à 5 ans seront au taux de 3,90%. Concernant les bons à long terme de 10 et 15 ans, ils seront aux taux respectifs de 4,45 % et 5,25%.

L’ANAPEC dévoile son plan de développement
Kamal Hafid, directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), organise une conférence de presse le mercredi 10 mai à l’hôtel Idou Anfa, à Casablanca. Il dévoilera les axes du plan de développement de l’ANAPEC qui comprennent : la modernisation et l’extension du réseau, le développement d’un management et d’un dispositif de pilotage de qualité, la professionnalisation des prestations servies, l’ouverture sur l’environnement et les partenaires et la mobilisation des ressources humaines autour de la performance.

Cristallographie et sciences des matériaux
La troisième école marocaine de la cristallographie a ouvert, lundi à Agadir, ses travaux avec la participation d’une pléiade d’experts et d’enseignants chercheurs représentant plusieurs pays. Initié par l’Association marocaine de cristallographie, en collaboration avec l’université Ibn Zohr, l’Union internationale de cristallographie (IUC) et l’association européenne de cristallographie (ECA), ce séminaire constitue une occasion pour les universitaires et les industriels pour échanger les expériences et pour faire le point sur les derniers développements réalisés en la matière. Organisée sous forme de conférences, de cours et de travaux pratiques, cette école cible un public constitué de chercheurs, d’enseignants et d’ingénieurs, ainsi que d’étudiants en cristallographie.
 Elle accorde une place importante aux logiciels et aux matériaux de cristallographie les plus récents. Cette activité scientifique, qui s’inscrit dans la droite ligne des deux éditions précédentes tenues respectivement à Marrakech et à El Jadida, a choisi cette année pour thème «Cristallographie et sciences des matériaux».

Les monarchies dans le monde : quel pouvoir ?
Le département de droit public de l’Université des sciences économiques, juridiques et sociales de Souissi organise, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, un colloque international sous le thème : «Les monarchies dans le monde : quel pouvoir?». Cette manifestation aura lieu le vendredi 19 mai à partir de 9h à la Faculté de droit Agdal, à Rabat.

L’entrepreneuriat au féminin
La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca organise le jeudi 11 mai un colloque sous le thème «Entreprenariat : réalités et défis au féminin». Placé sous la présidence effective de Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat à la Famille, ce colloque est organisé conjointement avec l’Agence italienne Promofirenze dépendante de la Chambre de commerce de Florence. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *