Télex : Pour une agriculture durable

Télex : Pour une agriculture durable

Les participants à cette deuxième édition du forum AECHA débattront de «l’économie d’eau et manque à gagner : cas des agrumes», de «l’économie d’eau par une meilleure gestion du climat de la serre» et de «la problématique de l’eau dans le bassin hydraulique du Souss-Massa».

Fonds pour l’environnement mondial
Un atelier de dialogue national sur le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) se tiend, du 15 au 17 mars à Marrakech, à l’initiative du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement. Organisée en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette rencontre sera encadrée par des experts du FEM et verra la participation de représentants de départements ministériels, d’instituts de recherches, d’ONG et du secteur privé.

L’art de diriger
Une conférence-débat organisée le Jeudi 16 mars à 18h, au sein de l’Amphi 2010 de l’ESCA sur le thème «L’art de diriger».  Cette conférence sera animée par : Robert Papin, auteur de «l’Art de Diriger» chez Dunod. 

Une délégation marocaine au Mexique
Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement, Mohamed El Yazghi, est à Mexico, à la tête d’une importante délégation marocaine pour prendre part aux travaux du 4ème Forum mondial de l’eau, prévu du 16 au 22 mars, autour du thème  "Des actions locales pour un défi global". La délégation marocaine à ce Forum est composée notamment de Abdelkébir Zahoud, secrétaire d’Etat chargé de l’Eau, Mehdi Benzekri, secrétaire général du secrétariat d’Etat chargé de l’Eau, Ali Fassi Fihri, Directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP) et de directeurs aux ministères de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement et de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes.

Gestion de la chose publique
La faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’Université Mohammed V Souissi de Rabat annonce l’ouverture des inscriptions pour la préparation d’un nouveau diplôme universitaire sur la "Gestion de la chose publique".

Des artisans marocains à Lyon
La Foire internationale de Lyon, événement commercial de référence pour le quart Sud-Est de la France, aura lieu du 17 au 27 mars, avec la participation de la Maison de l’Artisan et de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaers. La Maison de l’Artisan prendra part à cette manifestation avec un stand de 180 M2 dans lequel seront exposés notamment des produits de broderie, de céramique, de bois et de fer forgé. Le Conseil de la région Rhône-Alpes a alloué une subvention à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône pour qu’elle puisse prendre en charge les artisans de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaers, apprend-on auprès de la représentante de la Maison de l’Artisan à Paris, Fatiha Ben El Abbas.

Etudes sur le Maghreb
Le 13ème symposium annuel d’études régionales maghrébines aura lieu du 16 au  18 mars à l’hôtel Hassan à Rabat à l’initiative de la commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels. Cet évènement permet aux boursiers américains de présenter et de discuter leurs projets de recherches et d’études approfondies au Maroc en présence notamment d’experts et d’intellectuels marocains.

Attijariwafa bank présente ses résultats
Khalid Oudghiri, P-DG d’Attijariwafa bank présentera les résultats de la banque le mardi 21 mars à 15 h. Cette présentation aura lieu au siège de la banque à Casablanca.  

Journée de la forêt
Sous le thème "la diversité forestière à la une", l’association des amis de Val d’Ifrane pour la protection de l’environnement et l’écotourisme célèbre le 21 mars la journée internationale de la forêt. L’association prévoit, également, de commémorer, le 22 mars courant, la journée mondiale de l’eau et d’organiser la première édition de "La semaine du printemps du val d’Ifrane" (19- 21 mars). Au programme de cette semaine culturelle printanière, figurent une série d’activités à caractère culturel, récréatif, éducatif et écotouristique.

Le social sur le net
Le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité a officiellement lancé, le 15 mars, son site web sous l’adresse: www.social.gov.ma. Le site du ministère, qui a l’ambition d’être le carrefour de l’information  sociale au Maroc, comprend outre une rubrique spéciale consacrée à l’Initiative  nationale pour le développement humain (INDH), cinq autres rubriques intitulées  "à la Une", "ministère", "programmes", "associations" et "documentation".

La CNOPS se met en ligne
La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale a mis en ligne son nouveau site : www.cnops.org.ma. Ce site présente aux assurés, aux producteurs de soins, aux employeurs et tous les partenaires de la Caisse les prestations assurées au titre de l’assurance maladie obligatoire, les droits obligations des assurés, des employeurs et des producteurs de soin, les taux de cotisation, le panier de soins, les délais, ainsi que les affections de longue durée et les médicaments admis au remboursement conformément à la législation en vigueur. Par ailleurs, la CNOPS a mis en place une ligne spécialisée 082 000 222 pour répondre aux interrogations des assurés, les orienter et les informer des nouvelles dispositions légales et procédurales prises pour l’application de l’assurance-maladie obligatoire.   

Le contrat progrès Emergence selon l’Apebi
Dans le cadre du Conseil d’administration de l’Apebi, Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring qui se tiendra le mardi 21 mars 2006, le président de l’Apebi organise une conférence de presse le même jour à 17h30. Les points qui seront présentés, lors de cette rencontre, par Bachir Rachdi, président de cette association, sont relatifs au contrat Progrès Emergence 2006-2012 : état d’avancement et point de vue de la l’Apebi et à la présentation du plan d’action 2006-2007 de l’Apebi
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *