Télex : Pour une approche territoriale du développement

La conférence de presse sera animée par Abdelhadi Benalal, président  du conseil régional de Tanger-Tetouan,  et Mourad Wahba représentant résident du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et coordonnateur du système des Nations Unies au Maroc.Cette conférence de presse aura lieu ce jeudi 8 mai 2008 au siège du PNUD, à Rabat.

Plan de formation pour les associations professionnelles
Le Programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP), projet financé par l’Union européenne et géré par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), organisera le séminaire de lancement du plan de formation sur le management associatif pour les années 2008-2009 au profit des cadres et des élus des Associations professionnelles marocaines. Cette manifestation est prévue, jeudi 15 mai 2008, au siège du PAAP à Casablanca.


Forum des grandes écoles d’ingénieur

La 5ème édition du Forum des grandes écoles nationales d’ingénieur «GENI» se poursuit jusqu’au ce jeudi 8 mai prochain à Rabat, sous le thème «L’ingénieur marocain, gouvernance et ouverture», ont annoncé les organisateurs. Initié conjointement par l’Institut national des postes et télécommunications (INPT), l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) et l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), ce forum a pour objectif de mettre en valeur le rôle crucial que sont amenés à jouer les jeunes ingénieurs marocains dans les chantiers de développement de l’économie du Royaume, précise-t-on lors d’un point de presse dédié à la présentation de cet événement.
Le GENI, qui tient au siège de l’INPT, est également une occasion pour les entreprises d’approfondir leur connaissance des formations à la pointe des savoirs techniques actuels proposés par les trois écoles initiatrices du forum.


Rencontre sur l’AMO

La Faculté pluridisciplinaire de Tétouan organiserara, samedi 17 mai, une rencontre sous le thème «L’Assurance maladie obligatoire (AMO), bilan et perspectives ». Cette rencontre sera ponctuée par des exposés donnés par des universitaires et des académiciens outre des professionnels du secteur portant, notamment, sur les principes de l’AMO et la réglementation du régime de couverture médicale. Dans un document élaboré à cette occasion, le comité d’organisation relève que l’AMO est un projet de société qui traduit la politique du développement humain à laquelle a toujours appelé SM le Roi Mohammed VI. Et d’ajouter que l’aboutissement de ce projet demeure tributaire de l’assouplissement de ses procédures et de son élargissement à l’ensemble des citoyens.


E-Tissal 2008 à Casablanca

Le 1er Forum et salon international des Médias E-Tissal 2008 aura lieu, du 2 au 4 juillet prochain, au Centre international des expositions de l’Office des changes à Casablanca. Ce forum, initié par la société Formatiscom sous l’égide du ministère de la Communication, vise à favoriser des relations ciblées sur des accords de partenariat et d’affaires, des échanges d’expériences sur les techniques et les dernières innovations technologiques dans les différents domaines susvisés. Cette manifestation internationale attend la participation d’une centaine d’exposants nationaux et internationaux, regroupant les opérateurs publics et privés des chaînes TV et radios, ainsi que les fournisseurs et intervenants professionnels des différents secteurs de communications.

Goûts et saveurs à Essaouira
Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime organisera, samedi 10 mai, à Essaouira, une manifestation dédiée aux produits de terroir sous le thème «Goûts et saveurs». Le programme de cette manifestation prévoit une foire qui permettra au consommateur de déguster, d’apprécier et de découvrir les produits de terroir dont regorge la province d’Essaouira et ce, notamment à travers des expositions, des démonstrations, un concours culinaire et des dégustations de différents produits. Un séminaire qui débattra des démarches de mise en valeur des produits de terroir figure également au menu, outre la signature de six conventions de partenariat portant sur «l’encadrement des producteurs des viandes bovines», «l’appui à la production des produits BIO: maraîchage et huile d’olive», et «l’appui à la mise à niveau des coopératives d’extraction d’huile d’argan». Les autres conventions ambitionnent l’étude de caractérisation et de typicité de la viande de chevreau de l’arganier, la promotion du circuit touristique «La route des huiles», et l’appui à la mise en place de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) de l’huile de Tyout. Pour les organisateurs, cette manifestation a pour objectifs de sensibiliser le grand public au goût et lui permettre de distinguer les saveurs, et de faire découvrir des produits de qualité, leurs spécificités et un savoir-faire centenaire.

Des programmes TV sur baladeur Zune
Microsoft annonce qu’il va proposer des émissions de télévision sur son baladeur multimédia Zune, plus de deux ans après qu’Apple a lancé cette fonctionnalité sur l’iPod. L’appareil de Microsoft jouira néanmoins d’un léger avantage sur son concurrent iPod et sur la plate-forme iTunes store: l’accès aux programmes du groupe NBC Universal, propriété de General Electric.
Ces programmes, ainsi que plus de 800 épisodes de séries télévisées comme «South Park» de Comedy Central ou «The Hills» de MTV sont disponibles depuis mardi sur le Zune store, au prix de 1,99 dollar (1,28 euro) à régler sous la forme de points Microsoft prépayés. Apple a mis fin l’an dernier à sa collaboration avec NBC, retirant de sa plate-forme les programmes de la chaîne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *