Télex : Pour une approche territoriale du développement

Cette rencontre internationale, deuxième du genre après celle tenue l’année dernière à Marseille, est organisée par la région de Tanger-Tétouan en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (CRPM) et la région française Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce forum vise à mettre en relief le progrès qu’ont connu les collectivités locales ces dernières années, notamment en termes de diversité de leurs fonctions et de leurs activités et d’élargissement de leurs champs d’intervention, en vue de répondre aux défis du développement local. Plus de mille participants sont attendus lors de cette manifestation internationale axée sur la politique de régionalisation, dont des présidents de gouvernements régionaux et des responsables de régions de plusieurs pays, ainsi que des représentants des associations et fédérations continentales des régions. 


Tourisme : Du nouveau à Erfoud

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Boussaid, a procédé, samedi à Erfoud, à la pose de la première pierre pour la construction de la maison du Pays d’accueil touristique désert et oasis (PATDO), une structure vouée à la valorisation de l’offre et du produit touristique au niveau du grand Tafilalet ainsi qu’à l’accueil et l’orientation des touristes. M. Boussaid qui était accompagné notamment du wali de la région Meknès-Tafilalet, Hassan Aourid, et du gouverneur de la province d’Errachidia, Abdellah Amimi, a suivi des explications sur cet important projet ainsi que sur l’offre touristique au niveau de la région. Le site pour l’implantation de ladite maison, la première au niveau national, a été choisi avec soin par le comité de pilotage et de suivi qui avait validé la conception de ce projet qui se veut intemporel, attractif et intégré au site.

INDH: Bilan et perspectives
«Initiative nationale pour le développement humain: bilan et perspectives» est le thème de la 3ème rencontre nationale de l’INDH, prévue le samedi 17 mai à la préfecture des Arrondissements de Ben Msik, à Casablanca. Cette rencontre, initiée par la coordination nationale de l’INDH à l’occasion du troisième anniversaire de lancement de ce projet, sera l’occasion de présenter l’état d’avancement de l’Initiative, les expériences réussies en matière d’activités génératrices de revenus et de projets relevant des programmes INDH dans différentes régions du Royaume.


Résistance et persistance du judaïsme marocain

Un colloque sous le thème « Résistance et persistance du Judaïsme marocain : mémoire brisée et en éveil, mémoire retrouvée » aura lieu le 26 mai à Marrakech, apprend-on auprès de l’Association « Permanences du Judaïsme marocain » (APJM). Initié par l’APJM en collaboration avec Jacky Kadoch, président de la Communauté israélite de Marrakech, le Groupe de recherches et d’études sur les Juifs du Maroc (GREJM), le département d’études hébraïques de l’Université Paris VIII et le Centre de recherches sur les Juifs du Maroc (CRJM), ce forum sera axé notamment sur des communications autour des thèmes «Résistance et persistance du Judaïsme marocain : inventaire général», «Production littéraire et scientifique de ce Judaïsme marocain deux fois millénaire» et «Sur les sentiers du patrimoine des Juifs du Maroc».

Etihad Airways : 100% des billets sont électroniques
Etihad Airways a  atteint son objectif : opérer 100% des ventes des e-tickets, documents électroniques qui remplacent les billets d’avions traditionnels, à travers son réseau mondial. Cet objectif, fixé par  l’Association internationale du transport aérien (IATA), a été atteint un mois avant l’échéance du 1er juin, selon un communiqué de presse. La vente des billets électroniques d’Etihad Airways, en plus d’être opérationnelle à travers son propre réseau, est à 96% dans le réseau  des compagnies aériennes partenaires.

Forum sur  l’information régionale
L’Association marocaine de la presse régionale organisera, du 22 au 25 mai à Oujda, le 1er Forum euro-méditerranéen sur l’information régionale. Ce forum, initié avec le concours de l’Agence de développement de l’Oriental, constituera une occasion pour débattre de questions professionnelles et de la déontologie, indique un communiqué de l’Association. Cette rencontre, à laquelle prendront part plusieurs médias régionaux, permettra également de déterminer les efforts et les moyens susceptibles de développer les capacités et l’efficacité de la presse régionale.

Une entreprise d’abattage de volailles certifiée
Une entreprise spécialisée dans l’abattage et la transformation de viande de volailles localisée dans la zone industrielle d’Ait Melloul à Agadir vient d’être certifiée ISO 22000 V 2005.
Lancée en septembre 2006, l’action d’accompagnement par l’ANPME de cette unité opérant dans l’abattage de volailles, la découpe, la transformation et la distribution de produits à base de viande de volailles, a abouti à la certification du système de management de la sécurité conformément à la norme ISO 22000 V 2005, indique un communiqué de l’Agence.
Cette entreprise, dont la production est commercialisée non seulement au niveau de la région d’Agadir mais aussi à travers tout le territoire national, approvisionne également les grandes surfaces, les restaurants et les grandes entreprises agroalimentaires.
L’entreprise s’est engagée en amont et en aval dans une démarche de sécurité alimentaire conformément au référentiel ISO 22000 V 2005 en mettant aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire son unité de production et son personnel pour mieux répondre à sa clientèle locale voire même extérieure, précise le communiqué.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *