Télex : Premier portail de l’aéronautique au Maroc

Hébergé à l’adresse «www.aeronautique.ma», ce nouveau portail a étéconçu dans le but de combler un certain vide en la matière, a expliqué,à Marrakech, Tarik Essadi, journaliste webmaster et concepteur duditportail.  Il a, dans ce sens, indiqué que ce portail 100% dédié àl’aéronautique servira de référence pour les internautes en quêted’être informés sur les dernières évolutions que connaît ce secteuraussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau international.
«Aeronautique.ma, se veut également un espace d’échange d’idées, deconnaissances et de savoir autour de ce secteur longtemps considéré parles Marocains comme une technologie inaccessible», a poursuivi M.Essadi, notant que son contenu s’adresse à tout le monde : étudiants,spécialistes, professionnels ou tout simplement des passionnés.

Plénière du CJD de Casablanca
La section de Casablanca du Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD) organisera sa plénière prestige, jeudi 31 janvier à l’hôtel Novotel, à Casablanca sous le thème «Loi de Finances 2008 : quelles nouveautés et quel impact sur la PME?». Cette manifestation sera marquée par l’intervention de Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances et de Mohamed Hdid, président de la commission fiscalité de la CGEM.

Chaouia-Ouardigha : 277 certificats négatifs en 2007
Quelque 277 certificats négatifs ont été délivrés par le Centre régional d’investissement (CRI) de Chaouia-Ouardigha au titre de l’année 2007, contre 231 l’année précédente, soit une hausse de 20%. Un rapport du CRI sur le bilan des activités de l’année écoulée précise que 68% des certificats délivrés concernent les personnes morales (187 certificats) et 32% les personnes physiques (90 certificats), ajoutant que la place des sociétés à responsabilité limitée (SARL) s’est consolidée en 2007 avec la création de 185 sociétés (99%), contre 94% en 2006 et 80% en 2005. S’agissant de la classification par secteur d’activité, le rapport souligne que les services se taillent la part du lion avec 40% des certificats délivrés, suivis du secteur du commerce 29%, des bâtiments et travaux publics (BTP) avec 16% et du secteur de l’industrie avec 10%. La répartition géographique fait ressortir la prédominance de la province de Settat avec 264 certificats (95%) dont 187 concernent la ville de Settat et 105 la ville de Berchid, ajoute le document.

 
Jeudi média de l’INDH

La coordination nationale de l’INDH du ministère de l’Intérieur organisera le premier «Jeudi média de l’INDH» autour du thème «Développement humain: outils de suivi-évaluation», jeudi 31 janvier 2008, à l’hôtel Holiday Inn, à Casablanca. Cette rencontre participative sera organisée une fois par mois autour d’un petit déjeuner-débat, et permettra d’aménager un espace dynamique d’échange et d’informations et d’entretenir un contact pérenne avec les médias, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. L’objectif est d’une part d’assurer un suivi régulier de l’actualité de l’INDH et d’autre part d’aborder des thématiques liées au développement humain.  Ces réunions mensuelles se proposent de faire régulièrement intervenir des panels composés de représentants des élus, d’organisations internationales, de représentants de différentes instances publiques, de membres du tissu associatif, et d’experts nationaux et internationaux du développement humain. 


Gantour : 7 millions de tonnes de phosphates en 2007

La direction des exploitations minières de Gantour relevant de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a indiqué que la production de phosphates au niveau de ses sites à Youssoufia et à Benguérir a atteint, en 2007, près de 7 millions de tonnes qui ont été transférées au pôle chimique à Safi pour être traitées à l’exception de 500 mille tonnes qui ont été exportées vers l’étranger.
Au cours d’une réunion d’information avec les représentants des médias nationaux et locaux, les responsables de cette direction ont prévu que la production dépasse, en 2008, 7 millions de tonnes pour atteindre 7,5 millions de tonnes grâce aux mesures qui seront adoptées au cours des prochains mois, notamment la construction d’un troisième bassin pour le lavage du phosphate au mois de mars prochain. Ils ont également insisté sur l’importance des sites de production de Youssoufia mis en exploitation depuis 1931 et de Benguérir, où la production a commencé en 1980. Leurs réserves s’élèvent à 31 milliards m3, soit 35% des réserves nationales. Les sites de Youssoufia et de Benguérir contribuent, aussi, à l’emploi de 2386 personnes: ouvriers, ingénieurs, cadres techniques et administratifs.
En matière de protection de l’environnement, la direction des exploitations minières de Gantour a participé à plusieurs chantiers visant, principalement, à créer une ceinture verte puisqu’environ 650 mille arbres ont été plantés. En outre, la direction a adopté de nouveaux moyens pour moderniser ses unités de production tout en veillant à limiter la dispersion des émanations atmosphériques et en engageant une réflexion sur le traitement à la lumière de conditions conformes aux normes internationales (obtention des certificats de qualité ISO 9001 et ISO 14001).

LG lance le «Viewty» au Maroc
LG Electronics vient de lancer le «Viewty» au Maroc après le succès rencontré au salon IFA de 2007.  Il s’agit du premier combiné de la nouvelle gamme de téléphones haute technologie, muni de nombreuses fonctions avant-gardistes jamais vues auparavant sur un GSM, selon un communiqué de presse de LG.
«En combinant un style unique et un toucher sensationnel, ce combiné à écran tactile est  équipé d’un appareil photo de haute technologie boosté à 5 méga pixels. Celui-ci comporte un  focus manuel ou automatique. Une première dans le monde de la téléphonie», selon la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *