Télex : Présentation du projet de la loi de Finances à la Chambre des conseillers

Télex : Présentation du projet de la loi de Finances à la Chambre des conseillers

Un communiqué de cette Chambre indique que cette réunion, qui débutera à 14h30mn, sera suivie d’une deuxième séance consacrée à l’étude et au vote de projets de loi finalisés.
Il s’agit des projets de loi modifiant et complétant le Dahir portant loi relative à l’organisation judiciaire du Royaume et le Dahir portant statut des magistrats, précise le communiqué.

Bank Al-Maghrib lance une campagne de sensibilisation des PME
Une campagne de sensibilisation sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME) sera lancée le 23 novembre à Rabat, sous le thème "Pour un meilleur partenariat banques/PME-PMI au service du développement humain".
Cette campagne est organisée par Bank Al- Maghrib en collaboration avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et avec la participation de l’Agence nationale pour la promotion des PME (ANPME) et la Caisse centrale de Garantie (CCG).

Ryanair diffère ses liaisons vers le Maroc
La compagnie irlandaise "Ryanair" a décidé de reporter le lancement de ses vols en direction du Maroc et au départ de Marseille et Francfort (Allemagne) en raison du délai de ratification d’un accord aérien entre l’UE et le Royaume, a annoncé jeudi la compagnie dans un communiqué. L’ouverture de ces lignes était conditionnée à l’accord "ciel ouvert" entre le Maroc et l’UE.
Les liaisons au départ de Marseille vers Fès, Marrakech et Oujda ainsi que celles au départ de Francfort sont reportées sine die, et les clients seront remboursés ou pourront transférer leur réservation vers une autre destination, précise la compagnie.

Air France-KLM étudie une low-cost pour couvrir le Maroc
Le groupe "Air France-KLM" étudie la création d’une nouvelle compagnie touristique moyen-courrier dont les premiers vols devraient être lancés vers le Maroc, a annoncé vendredi le transporteur français.
La création de cette compagnie est dictée par "la croissance du marché loisirs" et "la demande des professionnels du tourisme français", précise le groupe dans un communiqué.
Le développement de nouvelles activités de "Transavia.com" à partir de la France «permettrait de répondre à la demande de vols réguliers vers des destinations loisirs actuellement non desservies par Air France», ajoute la compagnie française.

Le CRT de Rabat organise un éductour
Le Conseil régional du tourisme (CRT)  de Rabat organise un Eductour pour le marché espagnol  du 16 au 23 novembre 2006. Ce voyage d’études et de familiarisation du produit touristique local est organisé en faveur de 16 tour-opérateurs et journalistes espagnols, en étroite collaboration avec l’ONMT (Office national marocain du tourisme) et Royal Air Maroc.

Conférence sur l’architecture métallique
Le groupe Arcelor et la société Stroc Industrie organiseront le jeudi 23 novembre 2006 à l’hôtel Sheraton de Casablanca une conférence sur l’architecture métallique. A cette occasion, l’architecte et ingénieur-centralien  Jacques Ferrier présentera ses travaux. Parmi les thèmes qui seront à l’ordre du jour figurent l’état des lieux de l’architecture métallique au Maroc et notamment le point sur  les compétences humaines et opérationnelles. 

Le Maroc invité aux Assises nationales du tourisme en France
Dans le cadre des Assises nationales du tourisme en France qui ont lieu ce lundi 20 novembre 2006 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, le Maroc a été invité à partager son expérience en matière d’innovation. Lors de la table ronde intitulée sous le thème «L’innovation maîtrisée, moteur de croissance du secteur touristique», Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office national du tourisme, présentera la stratégie promotionnelle du Maroc en tant que destination touristique de choix dans le bassin méditerranéen.

Coca-Cola et Nestlé recentrent leur joint-venture autour du thé noir
Nestlé et Coca-Cola Company recentrent les activités de leur joint-venture, Beverage Partners Worldwide (BPW), autour des boissons à base de thé noir.  Cet accord, qui est sujet à certaines régulations, serait finalisé au  début de 2007. Selon les deux partenaires, cette initiative, qui sera appliquée sur l’ensemble de leurs territoires, permettra d’accélérer le développement et de booster la présence de BPW sur le marché.  «Enviga», la nouvelle boisson à base de thé vert, récemment lancée aux Etats-Unis et qui sera commercialisée en Europe à partir de 2007, sera vendu, à travers ce joint-venture.

Vers le lancement du centre d’arbitrage entre Agadir et Las Palmas
La Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) d’Agadir a consacré 200.000 dirhams pour le lancement du centre d’arbitrage international, qui la lie à la Chambre de Las Palmas aux Iles Canaries.
La décision de débloquer cette somme a été annoncée jeudi lors de la 3ème session ordinaire de la CCIS d’Agadir, par le président de la chambre, Saïd Dour. Cette session a été consacrée à la présentation du plan d’action 2006-2009 de la Chambre, qui repose sur six axes principaux, à savoir l’encadrement et l’accompagnement, la formation, l’information, les relations internationales, la structuration et l’équipement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *