Télex : Présentation du Terminal 2

En portant sa capacité d’accueil à 11 millions de passagers par an, la principale plate-forme aéroportuaire se retrouve ainsi renforcée dans sa position de hub reliant l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et le Moyen-Orient.
Cette visite sera guidée par Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA.

Élections législatives : Lecture croisée
La Revue marocaine d’administration locale et de développement (REMALD) organise,  mardi 25 septembre à Rabat, un dîner-débat sur «les élections législatives du 7 septembre 2007: lecture croisée», indique un communiqué de la revue. Cette rencontre, initiée avec le concours de la Fondation Hanns Seidel d’Allemagne, sera l’occasion de débattre et d’évaluer les conditions du déroulement du scrutin du 7 septembre, ses résultats et ses différents enjeux et implications politiques, ajoute la même source. Participeront à ce débat des enseignants-chercheurs, des représentants des différentes formations politiques, des acteurs de la société civile, des avocats, des magistrats, des cadres administratifs et des journalistes.

Hommell à la tête de Microsoft Maroc
Bertrand Hommell prend ses fonctions comme directeur général de Microsoft Maroc. M. Hommell a pour mission de construire un partenariat solide avec les clients et les partenaires de Microsoft, de renforcer le rôle de l’entreprise en tant qu’acteur économique local ainsi que de développer des équipes de Microsoft Maroc dans l’objectif de favoriser l’épanouissement des équipes et le recrutement des talents. Âgé de 36 ans, Bertrand Hommell est marié et père de  deux enfants et est diplômé d’une grande école de commerce à Paris, l’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC).

Ifrane : + 6,16% des arrivées touristiques
Les arrivées touristiques dans les établissements hôteliers classés de la province d’Ifrane se sont chiffrées à 21.392 touristes de différentes nationalités durant le premier semestre 2007, soit une augmentation de 6,16 % par rapport à la même période de l’année dernière. Selon des chiffres publiés par la délégation provinciale du tourisme à Ifrane, les nuitées générées par ces touristes ont atteint 39.679, enregistrant ainsi une hausse de 4,08 %. Au titre du premier semestre 2007, le nombre de touristes comptabilisé dans les établissements d’hébergement classés a été de 21.392 touristes contre 20.150 au cours du même semestre de l’année précédente, soit une progression de 6,16 %. Cette hausse enregistrée au niveau des arrivées est due essentiellement aux bonnes performances réalisées par le tourisme interne, qui arrive en tête de la clientèle des hôtels classés avec une part de 72,72% pour les arrivées.

Santé et exercice physique
Le premier congrès consacré à la santé et l’exercice physique, baptisé «Move 2007», se tiendra du 15 au 18 novembre prochain à Marrakech. Le but de cet événement international est de stimuler la communication et le débat scientifique sur tous les aspects de la recherche, de l’éducation et de la promotion de la santé par le biais de l’exercice physique, selon les organisateurs. L’accent sera principalement mis sur la cardiologie, la pneumologie, la diabétologie, l’endocrinologie, la femme et d’autres thèmes qui intéressent autant les scientifiques en début de carrière que ceux déjà spécialisés dans ces domaines.  Ce congrès proposera des sessions plénières, des débats et des ateliers pratiques animés par des sociétés médicales de renommée mondiale.
 

Demissy, P-dg d’Isaaf Mondial
Alain Demissy est le nouveau P-dg de Isaaf Mondial Assistance filiale de Saham. Il vient d’être nommé par Moulay Hafid Elalamy, président du groupe Saham. Il est aussi administrateur de CNIA Assurance et conseiller auprès de M. Elalamy. Suite à cette annonce, M. Demissy s’est déclaré «très heureux de mettre son expérience au service d’une nouvelle dynamique de développement confirmant ainsi les ambitions tant nationales qu’internationales de Isaaf Mondial Assistance». Par ailleurs, Moulay Hafid Elalamy a précisé que Rachid Bennouna, qui assumait la fonction de directeur général de Isaaf Mondial Assistance, prendra de nouvelles responsabilités au sein du groupe Saham.

Noorweb certifie ses produits
À l’occasion de la certification de ses produits, Dimas, marque du groupe Noorweb, réseau d’énergie solaire, une conférence de presse est prévue le vendredi 21 septembre à l’hôtel Sheraton à Casablanca

Nador : Plus de 500 certificats négatifs
Quelque 514 certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés du 1er janvier au 31 août 2007 par le bureau chargé de la propriété industrielle, relevant de la délégation provinciale du commerce et d’industrie (DPCI) à Nador. Un taux de satisfaction de 84,6 % a été enregistré au niveau du total des demandes de certificats négatifs déposées durant cette période, dont le nombre a atteint 607 demandes, selon la DPCI. La répartition de ces certificats par secteurs d’activité place le commerce en tête avec 161 certificats, suivi des services (155), des travaux publics, de l’industrie et autres. En ce qui concerne la ventilation des certificats par nature juridique, la Société à responsabilité limitée (SARL) demeure la plus sollicitée par les opérateurs économiques de la place avec 487 certificats, suivie des enseignes et de la société anonyme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *