Télex : Prix CNN 2007 pour les journalistes

Le concours comprend 16 catégories et inclut la participation francophone, anglophone et lusophone. Le concours est ouvert aux journalistes professionnels travaillant sur le continent pour des entreprises de presse africaines qui ont leur siège social sur le continent africain et qui publient ou diffusent en Afrique.

Conférence sur le groupe Saur à Casablanca
Le groupe Saur sera présenté lors d’une conférence de presse, le mardi 16 janvier 2007 à 10h30 à l’hôtel Royal Mansour de Casablanca.
Le groupe Saur conçoit et met en œuvre les meilleures solutions pour répondre aux besoins des collectivités locales. En France, Saur dessert en eau potable et traite les eaux usées de 5,5 millions de clients. A l’international, Saur dessert de grandes villes comme Valence en Espagne (6e agglomération européenne de 4 millions hab.) et Gdansk en Pologne (agglomération de 400.000 hab.). Stereau assure la conception et la construction de stations d’épuration et d’usines de production d’eau potable pour les plus grandes métropoles du monde.

Inauguration d’un nouveau magasin d’Aiguebelle
Le chocolatier Aiguebelle inaugurera son nouveau magasin à Casablanca, jeudi 28 décembre 2006 à 17 heures. La boutique est installée au 61, Place du Cantal au Maarif. Il est à rappeler que cette marque marocaine de chocolat avait consacré en juin dernier les meilleurs talents en pâtisserie et Chocolaterie. Les finalistes ont été jugés sur la réalisation et la présentation d’un «Balthazar trois chocolats». Ils ont été évalués sur la base de la réussite de cette recette et sa présentation

Roca compte investir 300 MDH dans son usine de Settat
Le groupe espagnol "Roca", leader européen dans le  secteur de la porcelaine sanitaire, envisage d’investir quelque 300 millions  de dirhams dans l’extension de son unité de production de Settat. La convention de cet investissement, qui permettra la création de quelque 250 emplois directs, a été signée, mardi à Rabat, par le ministre de  l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, Salaheddine  Mezouar, le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid  Talbi Alami, et le directeur général de Roca, Enrique Egea. A travers cette extension, le groupe espagnol compte augmenter sa production annuelle, dédiée exclusivement à l’exportation, pour la porter à 2,6 millions  de pièces au lieu de 1,6 million actuellement.

ONCF : dispositif Spécial Aïd Al Adha
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé,  mardi à Rabat la mise en place d’un programme spécial de circulation des trains pour les déplacements de l’Aid Al Adha. Baptisé ""spécial Aid ». L’ONCF a prévu, à cet effet, d’augmenter à partir de jeudi le nombre des trains sur les principaux axes Casablanca-Rabat-Fès-Marrakech-Tanger, avec  des horaires cadencés (un départ par heure).
Ce nombre sera porté ainsi à 174 contre 150 en période normale, ce qui  correspond à 75.000 places au lieu de 45.000. Pour faciliter l’achat des billets et d’éviter les files d’attente l’ONCF a renforcé le nombre de ses guichets, en plus des équipes d’assistance prévues au niveau des gares.

La Foire de Casablanca : 36 manifestations prévues en 2007
L’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC) a rendu public le calendrier prévisionnel des manifestations qu’il abritera en 2007. Plus de 36 manifestations sont programmées dont 6 sont organisées en interne. C’est le cas du Salon international de l’édition et du livre, le Salon international de l’informatique, télécommunication et bureautique ainsi que le Salon de la santé. Pour inaugurer le mois de janvier, le public a rendez-vous avec une exposition saoudienne prévue du 10 au 14 janvier.

Conférence de presse
du holding d’aménagement Al Omrane
Le holding d’aménagement Al Omrane organise un point de presse aujourd’hui, mercredi 27 décembre 2006. Ce rendez vous aura lieu à partir de 9 heures au nouveau siège d’Al Omrane situé à la rue Boundouq au quartier Hay Riad de Rabat.
 

Meknès : rencontre sur l’oléiculture
"La recherche agronomique et la profession: ensemble  pour un développement durable de l’oléiculture nationale" est le thème d’une  journée d’études organisée, mardi à Meknès, à l’initiative de L’Institut  national de la recherche agronomique (INRA). Initiée en collaboration avec l’Association marocaine des producteurs des  plants certifiés (AMPPC), cette rencontre vise à débattre des enjeux et défis  auxquels est confrontée la filière oléicole nationale.  Intervenant à cette occasion, le wali de la région Meknès-Tafilalet, Hassan Aourid, a mis en relief l’importance de la filière oléicole dans le  développement socio-économique du pays, rappelant, à cet égard, les expériences pilotes menées par l’INRA visant le développement et la valorisation de  l’agriculture nationale.

Signature d’une convention pour la création d’un parc industriel
Une convention de partenariat maroco-française relative à la création d’un parc industriel d’une superficie de 31 hectares à Ouled Saleh, dans la région de Casablanca, a été signée lundi à Paris par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, et le président de la Chambre française d’Industrie et du Commerce du Maroc (CFCIM), Jean-Luc Martinet.
Ce projet qui générera 7.000 à 8.000 emplois directs, porte sur l’implantation de 100 entreprises pour un investissement de 3 milliards DH.
Aux termes de la convention, l’Etat marocain financera les infrastructures hors sites et, comme pour le parc industriel de Bouskoura construit en 2001, une société de gestion sera créée pour le financement in situ et l’exploitation. Le capital de cette société sera réparti entre la commune d’Ouled Saleh et des investisseurs potentiels.

Conférence de René Backman à Rabat
René Backman, rédacteur en chef du Nouvel observateur, animera une conférence  sur le thème: «le mur en Palestine» le 9 janvier prochain à 18h30 à l’institut supérieur de  l’information et de la communication de Rabat. Ce journaliste a mené une enquête de part et d’autre du mur. Lors de cette rencontre il exposera les dégâts de toutes sortes que ce mur a provoqué. Il invite également le public à partager des tranches de la vie quotidienne des populations concernées. René Backman couvre depuis 25 ans l’actualité politique au Proche-Orient.

La RAM a transporté plus de 20.000 pèlerins marocains
Royal Air Maroc (RAM) a transporté cette année 21.260 pèlerins marocains vers les Lieux Saints, a affirmé le chef du bureau  de la compagnie en Arabie Saoudite. La concrétisation de la "politique de proximité" a permis de transporter   les pèlerins à partir des aéroports de Casablanca, Rabat, Agadir, Tanger,  Oujda, Fès, Ouarzazate, Errachidia, Nador, Laayoune et Marrakech.   La RAM a renforcé son effectif en Arabie Saoudite en  faisant appel à 104 employés en vue de faciliter les procédures administratives au niveau des aéroports de Jeddah et de Médine. Le nombre de pèlerins marocains a atteint, cette année, près de 32.000, dont près de 10.000 ont été transportés par les lignes saoudiennes.

L’OPM fête le nouvel an à la manière de Vienne
Fidèle à ses habitudes, l’orchestre philharmonique du Maroc fête le nouvel an «à la manière de Vienne». Le public propose au public une musique festive et entraînante comme pour un réveillon.
La vivacité des polkas et la beauté des valses seront revisitées à travers trois concerts.
Le spectacle inaugural aura lieu le 17 janvier 2007 à 20h30 à l’Office des Changes. Ce sera par la suite le tour de Rabat et de Marrakech d’accueillir ce rendez-vous hautement musical. 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *