Télex : Prix d’Ibn Zohr de la recherche scientifique

Télex : Prix d’Ibn Zohr de la recherche scientifique

Le prix sera attribué aux meilleurs travaux de recherche et aux enseignants  qui se sont distingués dans le domaine de la recherche socio-économique aux niveaux régional et national, indique un communiqué de la présidence de l’université.

Dolidol certifiée
La société Uni Confort Maroc Dolidol a été certifiée Iso 9001 le 27 juin 2006 par Qualityaustria. Cette entreprise familiale a démarré ses activités en 1972 par la production de la mousse avant de développer d’autres activités : production de matelas, ameublement, fibre non tissé et mousse agglomérée. Uni Confort Maroc Dolidol s’est également distinguée dans le développement d’un réseau de magasins d’ameublement sous l’enseigne Layalits.  

Les PME françaises au Maghreb
«UbiFrance», l’établissement public qui soutient les entreprises françaises à l’international, organisera, du 13 au 15 décembre prochain à Casablanca, un forum pour permettre aux PME françaises de trouver des partenaires au Maghreb. Les organisateurs de cette rencontre s’attendent à la participation de plus de 400 entreprises venues de France, du Maroc, de Tunisie, d’Algérie et de Libye. Organisé en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le réseau des missions économiques, ce forum proposera aux PME françaises des rendez-vous individuels où chaque rencontre durera 30 minutes selon le principe anglo-saxon du ""speed business meeting"" (réunion d’affaires rapide). L’objectif, explique "UbiFrance", est de "permettre à plusieurs centaines d’entreprises de prendre un premier contact et nouer de futurs partenariats ou accords commerciaux".

Journée médicale à ksar El Kébir
Une journée médicale au profit de quelque 2.000 habitants de la ville du ksar El Kébir et ses environs sera organisée dimanche dans cette ville. Initiée par l’association du 3-ème millénaire pour la lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté au Maroc, cette rencontre vise à sensibiliser les gens et à les initier aux premiers soins, indique un communiqué de l’association. Cette journée connaîtra la participation de médecins spécialisés, de pharmaciens, d’infirmiers, de cadres du Croissant-Rouge marocain ainsi que d’éléments et cadres de la Protection civile.

Échange éducatif et culturel
La commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels organise cet été un séminaire Fulbright-Hays de six semaines au profit de 16 enseignants du primaire et du secondaire américains afin de leur faire découvrir en premier lieu le Maroc et en deuxième lieu le Mali. L’objectif de ce séminaire est de voir les enseignants incorporer ce qu’ils auront vu et appris au cours de leur visite dans les deux pays une fois retournés aux Etats-Unis. Ce groupe a été reçu par Asmaa Chaâbi, maire de la ville d’Essaouira.

Courons tous à Agadir
La Fondation sportive et culturelle "Jet Energy" organisera, le dimanche 23 juillet à Agadir, la deuxième édition de la course nationale des enfants sous le signe "Courons tous". Le comité d’organisation, présidé par la championne marocaine Fatima Aouam, table sur la participation de plus de 3.000 garçons et filles, qui bénéficieront d’un programme sportif et culturel complet. En plus des enfants de la ville et de la région de Souss-Massa-Drâa, cette compétition réunira, notamment, des enfants issus de la communauté marocaine établie à l’étranger, des bénéficiaires du programme "Vacances pour tous" et des enfants encadrés par la Ligue d’athlétisme de la région ou par certaines associations. En marge de cette manifestation sportive et culturelle, qui vise à stimuler les talents des jeunes générations, des activités de divertissement seront organisées au profit des enfants.

Festival de la musique des jeunes
Le secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse organisera du 24 au 30 juillet la deuxième édition du festival national de la musique des jeunes à El Jadida sous le thème de la liberté de la création. Les festivités auront lieu à la place Mohammed V. Cette manifestation verra la participation de plus de 24 groupes de musique représentant les différentes régions du Royaume. Au programme, figurent plusieurs prestations.

Festival de la chanson gharnatie
La 16-ème édition du festival de la chanson gharnatie s’est déroulée du 14 au 16 juillet à Oujda et a été marquée par l’hommage qui a été rendu au chef de l’orchestre gharnati de Rabat, Abderhmane Tazi. Le groupe oujdi "Balabil Al-Andalous" a ouvert le bal de ce festival dont le programme a comporté notamment un concours national de chants pour les enfants.
À l’occasion du festival, des soirées en plein air ont eu lieu au parc Lalla Meryem du centre-ville. Cette édition a vu la participation de l’association Ahbab Cheikh Salah pour le gharnati d’Oujda, le groupe de feu Larbi Temsamani pour la chanson andalouse de Tétouan sous la présidence de Mohamed Lamin Lacrami ainsi que les orchestres gharnatis de Abderrahmane Tazi, Chabab Al Andalous avec Ahmed Birou et le groupe Naoufel.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *