Télex : Prix national de l’administration numérique

Ce concours a pour objectif le développement de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et l’encouragement de l’innovation par la mise en ligne des services publics, indique un communiqué du ministère. Ainsi, ce département appelle les administrations publiques, les collectivités locales et les établissements publics, qui désirent y participer, à présenter leur candidature avant le 15 mai prochain.

"Révélations" à Casablanca
Collège La Sale International organise la 18ème édition de Révélations, le défilé de mode de ses étudiants en stylisme et modélisme.  Cet événement est prévu le vendredi 22 juin à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

ENCG et HEC de Liège : accord de coopération
Un accord de coopération a été signé, mercredi à Settat, entre l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) relevant de l’université Hassan 1er et l HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège (Belgique). Signé par le directeur général de l’HEC de Liège, Marc Dubru, et le président de l’université Hassan 1er de Settat, Mohamed Rahj, cet accord vise le renforcement de la coopération entre les deux établissements, notamment en matière d’accompagnement des projets académiques. L’accord, qui entrera en vigueur en juin prochain, s’assigne comme objectif de faciliter l’échange des professeurs et des étudiants, outre la possibilité de nouer des partenariats dans le domaine de la recherche.

ONDA : charte de développement durable des aéroports
L’Office national des aéroports (ONDA) a élaboré une "charte de développement durable des aéroports", estimant qu’il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. À travers la mise en œuvre de cette charte, l’ONDA ambitionne la promotion d’une culture d’entreprise au service du développement durable et la mobilisation de l’ensemble des ressources par un système de gouvernance basé sur la recherche de l’excellence et de l’efficience économique, indique un communiqué de l’ONDA.

Le Maroc à Intersélection et Fatex
Le Maroc prendra part au Salon international de la mode pour la distribution organisée (Intersélection) et à celui de la sous-traitance et de la co-traitance dans le secteur du textile-habillement (Fatex) qui se tiendront simultanément du 24 au 26 avril à Villepinte (banlieue parisienne). La participation du Royaume à ces deux manifestations est initiée par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) en collaboration avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH). Plus de 15 sociétés et groupes parmi les plus performants du Maroc dans le secteur de l’habillement-textile seront présents à ces deux événements en présentant leurs offres de collections d’actualisation Eté 2007 et avant-première hiver 2007-2008.

American Express innove
Au moment où la région devient une destination de plus en plus de consommateurs fortunés, l’American Express Moyen-Orient a amélioré ses cartes Verte et Gold, offrant ainsi des avantages plus importants aux titulaires de ces cartes pour leurs achats et leurs voyages, et a adapté ces cartes aux exigences du mode de vie dynamique de ses clients. Les cartes American Express font partie des cartes les plus prestigieuses offertes par les leaders internationaux en matière de produits de payement de qualité.

La BMCI parraine le Printemps musical des alizés
Dans le cadre de sa politique de parrainage musical, la BMCI parraine, pour la septième fois consécutive, le Printemps musical des alizés qui se déroule à Essaouira du 19 au 22 avril 2007. Après le succès des six premières éditions, ce festival soutenu par la BMCI depuis sa création en avril 2001, se positionne désormais comme un grand événement musical marocain avec un fort rayonnement international. À travers sa politique de parrainage, la BMCI reste fidèle à son engagement d’entreprise citoyenne et exprime sa volonté d’intervenir en faveur de la promotion de la culture et de la musique en particulier dans notre pays, selon un communiqué de cette banque.

Adoption du projet de loi sur la fiscalité locale
La commission de l’Intérieur, de la décentralisation et des infrastructures à la Chambre des représentants a approuvé, mercredi, à l’unanimité le projet de loi sur la fiscalité locale. Dans une déclaration à la MAP au terme de la réunion de la commission, à laquelle ont pris part le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et le wali directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, Nouredinne Boutayeb, le président de ladite commission, Mohamed Moubdii, a indiqué que ce projet vient codifier l’ensemble des taxes relatives aux collectivités locales et fait la distinction entre la fiscalité locale et celle relative à l’Etat. Et de souligner que ce projet, qui vise à faciliter les procédures de recouvrement des taxes, présente des aspects positifs du fait que les collectivités locales souffrent d’un manque de moyens en matière de recouvrement.

Ynna Holding : trois grands projets pour la capitale du Souss 
La cérémonie de lancement des travaux pour la réalisation d’une école hôtelière d’enseignement supérieur et d’une cité universitaire Chaâbi a lieu à Agadir ce vendredi 20 avril 2007. Ynna Holding célébrera également l’inauguration officielle de l’hypermarché Aswak Assalam Agadir. Ces trois projets d’envergure s’inscrivent dans le cadre de la dynamisation de la région du Souss Massa Drâa, dont le développement est prioritaire pour le tourisme national. Ces différents projets permettront la création de 1000 emplois directs. Le budget d’investissement global s’élève à 500 millions de dirhams.

Création de l’Association maroco-portugaise des affaires
L’Association maroco-portugaise des affaires, un nouveau lien entre les deux pays vient de voir le jour.  L’association a pour but de rapprocher les hommes d’affaires marocains et portugais. Son comité d’honneur est présidé par l’Ambassadeur du Portugal au Maroc. L’association maroco-portugaise des affaires (AMPA) a été fondée par un groupe d’hommes d’affaires des deux pays, sous le patronage de João Rosa Lã, ambassadeur du Portugal au Maroc. Cette association vise à renforcer les liens politiques et commerciaux qui unissent les deux pays. Elle ambitionne de mettre en relation et de développer l’échange entre les hommes d’affaires portugais et marocains. 

Espagne :  les Marocains en tête des étrangers inscrits à la sécurité sociale
Les travailleurs marocains en Espagne constituent le collectif d’étrangers le plus nombreux cotisant au régime de la Sécurité sociale espagnole. Selon des chiffres publiés, jeudi, par le ministère espagnol du travail, le système de la Sécurité sociale compte 274.016 Marocains sur un total des étrangers non communautaires de 1,31 million de personnes. Le collectif des Marocains est suivi de celui de l’Equateur, avec 268 000 personnes. Les travailleurs originaires du Maroc et de l’Equateur constituent, à eux seuls, 27 % du collectif d’étrangers non communautaires inscrits à la Sécurité sociale.

"Trait d’Union" en aide aux personnes à capacité réduite
L’association «Trait d’Union» organise un dîner de gala au Pacha de Marrakech avec la présence des artistes Abdelhadi Belkhayate et Sophia Mestari. Les bénéfices tirés de cette manifestation seront offerts entièrement aux œuvres d’aide aux personnes à capacité réduite. Association à but lucratif, «Trait d’Union» pilote plusieurs programmes de sensibilisation et d’aide de cette catégorie de la population.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *