Télex : Processus de Barcelone et Union pour la Méditerranée

Parmi les intervenants, il y a Mohamed Elyazghi, ministre d’Etat, Habib Ben Yahia, secrétaire général de l’UMA et Mohamed M’Barki, directeur général de l’Agence de promotion et de développement économique et social de l’Oriental.


Le Maroc au Simexpo de Bruxelles

Le secteur immobilier dans la région du nord du Maroc sera mis à l’honneur à l’occasion de la première édition du Salon de l’immobilier marocain, organisée du 25 au 27 avril à Bruxelles. Selon les organisateurs, la première édition de ce Salon mettra la ville de Tanger en vedette avec une forte présence des promoteurs immobiliers de la région Nord. Le Salon verra la participation de plus de quarante exposants issus du secteur de la promotion immobilière, du secteur bancaire ou celui de l’investissement. Le SIMEXPO 2008, expliquent les organisateurs, sera l’occasion de présenter le potentiel d’investissement immobilier du Maroc et spécialement de la ville de Tanger et sa région, ainsi que les dernières créations de l’art décoratif d’intérieur. La 1ère édition du Salon, qui bénéficiera d’un espace d’exposition de 1.300 m2 dans un grand palace au centre de Bruxelles, se veut aussi un rendez-vous d’échange d’informations et d’opportunités d’affaires.

Formation en animation socioculturelle
Un stage de formation en animation socioculturelle sera organisé du 30 avril au 4 mai prochain à Marrakech, au profit de 45 acteurs éducatifs et associatifs et ce, à l’initiative de l’Association marocaine pour l’éducation et l’échange culturel (AMEEC). Initiée en collaboration avec le Centre de Formation des Professeurs du primaire (CFPP) et l’Association des parents d’élèves de l’Ecole de la «Kasbah» (APPEK), cette session de formation s’articulera autour de deux axes principaux, à savoir «l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale», et «la citoyenneté active». Cette formation traitera des sujets aussi variés que «la planification stratégique», «les techniques d’animation et de communication», «l’apprentissage interculturel», «la méthodologie de l’animation» tout en intégrant la dimension socio-éducative.

Draft du règlement parasismique 2000
Une rencontre régionale destinée à présenter le premier Draft du règlement parasismique 2000 (RPS) révisé (version 2008) se tiendra le 22 avril à Marrakech, à l’initiative du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace.
Initiée en collaboration avec l’Université Mohammed V-Agdal de Rabat, cette rencontre régionale, qui verra la participation des provinces de Ouarzazate, de Safi et de Beni Mellal, sera une étape importante dans le processus de la concertation engagée depuis le lancement de ce projet par le Département de tutelle, en impliquant l’ensemble des professionnels du secteur de l’habitat et de la construction pour la révision du RPS 2000. Elle constitue également une opportunité pour sensibiliser tous les intervenants (bureaux d’études, bureaux de contrôle, laboratoires de BTP, architectes, entreprises, promoteurs immobiliers) quant à la nécessité de garantir la sécurité parasismique dans le domaine du bâtiment.

 
Le Maroc au salon «European Seafood»
Le Maroc prendra part au Salon «»European Seafood» qui se tiendra du 22 au 24 avril à Bruxelles. Un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) indique qu’en participant pour la 9ème fois consécutive à ce Salon, les professionnels marocains de la pêche et de l’industrie du poisson cherchent à développer de nouvelles niches pour les produits nationaux, notamment des produits plus élaborés et à forte valeur-ajoutée, ainsi que de nouveaux débouchés et partenariat avec les 32.000 visiteurs professionnels. Selon le CMPE, qui supervise la participation marocaine en collaboration avec la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP), ce Salon offre l’occasion aux professionnels marocains de renouer le contact avec leurs clients traditionnels de l’Union européenne (UE) et consolider leurs parts du marché.

Forum des enseignants innovants arabes
Le Forum des enseignants Innovants Arabes se tient, jusqu’au 22 avril à Skhirate, annonce un communiqué des organisateurs. Initié par Microsoft en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la Recherche scientifique et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ce forum a pour objectif de récompenser l’enseignant innovant et de permettre le partage d’expériences entre enseignants et représentants de ministères, précise-t-on de même source. Cette rencontre de trois jours sera un espace de partage d’expériences et des meilleures pratiques visant à améliorer la qualité globale de l’enseignement dans les pays arabes s’appuyant en cela sur les nouvelles technologies et en rendant plus pertinente leur utilisation dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage.


Croissance ralentie pour STMicroelectronics

Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics s’attend à un ralentissement de la croissance cette année, a déclaré le porte-parole du groupe franco-italien au quotidien finlandais Sanomat. «La demande est en train de ralentir dans tous les secteurs, pas seulement dans les téléphones mobiles. Dans deux ans, nous reviendrons sans doute à la croissance élevée que nous avions il y a trois ans», a déclaré Francis Blin au quotidien. La production de STMicro devrait afficher une croissance moitié moindre cette année par rapport à celle d’environ 6% enregistrée l’an dernier, a indiqué le porte-parole.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *