Télex : Projet de loi de lutte contre les pratiques commerciales déloyales

Télex : Projet de loi de lutte contre les pratiques commerciales déloyales

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, M. Mechahouri a précisé que le premier mécanisme porte sur les mesures à prendre pour lutter contre le dumping qui menace les produits et industries locaux, alors que le deuxième concerne les mesures de substitution contre la subvention, et qui sont appliquées contre l’importation de tous les produits bénéficiant d’une subvention directe ou indirecte du pays exportateur. Le troisième mécanisme sur lequel se base ce projet de loi n° 00.30 et qui est soumis actuellement au secrétariat général du gouvernement est relatif aux mesures préventives contre la sur-importation qui menace la production nationale.

IB Maroc : quatre souscripteurs
La Bourse des valeurs de Casablanca vient de communiquer au Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) les résultats de l’offre publique d’achat visant les actions IB Maroc.Com à l’initiative de la compagnie "Sophia Invest Holding". Selon les résultats de cette opération, qui s’est déroulée du 30 octobre au 3 novembre, 192.212 titres ont été visés par l’Offre, dont 11.604 ont été présentés, soit 2,78 % du capital de IB Maroc.Com. Le nombre des souscripteurs s’est élevé à 4.


Les radiodiffuseurs communautaires au Maroc

Le Maroc a été choisi par les participants au 9ème congrès mondial de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) pour abriter en 2007 l’assemblée générale extraordinaire pour la zone Afrique. Lors d’une session consacrée à l’examen de la situation des radios communautaires en Afrique, tenue mercredi à Amman, les participants ont convenu d’organiser une conférence arabo-africaine des radios communautaires en marge des travaux de l’assemblée générale extraordinaire en mars ou avril 2007. Les participants ont aussi proposé que les travaux de la conférence arabo-africaine se penchent sur la situation et le cadre juridique du secteur des radios communautaires, la formation et le financement de ces radios.

Bank Al-Maghrib : 7 milliards DH de liquidités en une semaine
Les reprises hebdomadaires de liquidités effectuées par Bank Al-Maghrib, durant la semaine du 9 au 15 novembre, se sont chiffrées à 7 milliards de dirhams.
Ce montant a été repris au taux de 2,50 % sur le marché monétaire, a indiqué Bank Al-Maghrib, précisant qu’elle a retenu, lors de la séance du 15 novembre au titre de la reprise de liquidités à 7 jours, un montant de 10 milliards de dirhams, au taux de 2,50 %, pour un volume offert de 11,15 milliards de dirhams.

Formation interentreprises
L’ESCA, Ecole de management, et CEGOS, leader de la formation professionnelle continue en Europe, nouent un partenariat en matière de formation interentreprises. Ils organiseront, mercredi 22 novembre 2006, un déjeuner de presse à Casablanca pour présenter les grandes lignes de ce partenariat ainsi que l’offre de formation de l’ESCA prévue l’année 2007.

Microsoft Dynamics au Maroc
Microsoft Maroc a réuni cette semaine à Casablanca ses clients et partenaires pour la présentation de sa gamme de progiciels Microsoft Dynamics. C’est sous cette marque que seront désormais réunies l’ensemble des solutions de gestion d’entreprises proposées par Microsoft. 

Cycle de formation des consultants locaux
La fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie organise du 16 au 18 novembre à Casablanca, une session de formation sous  le thème : «Comment organiser la fonction administrative d’un cabinet de conseil, afin de gagner des contrats et fidéliser les clients?» Cette troisième session est la dernière du cycle de formation des consultants locaux, organisé avec le soutien de l’Agence nationale de la promotion des PME dans le cadre du Programme d’appui aux entreprises (PAE).

L’Airbus A380 a passé avec succès les tests par vent latéral fort
Le très gros porteur A380 d’Airbus a subi avec succès une série de tests par vent latéral fort en Islande, a indiqué jeudi l’avionneur européen basé à Toulouse. Dans un communiqué, Airbus explique que l’un des appareils testés a effectué six atterrissages et cinq décollages dans des conditions extrêmes, satisfaisant de loin les critères de certification. L’Airbus A380 accuse deux ans de retard sur son calendrier initial après une série de problèmes de câblage, qui ont repoussé le lancement de l’appareil. 

Journées portes ouvertes à la direction de la statistique
La Direction de la statistique relevant du Haut Commissariat au Plan organisera des journées portes ouvertes, du 21 au 24 novembre, à Rabat, en commémoration de la journée africaine de la statistique, indique un communiqué du Haut commissariat au plan. Au programme de ces journées figure l’organisation d’ateliers thématiques pour mettre en relief les progrès réalisés en matière de production de l’information statistique. D’autres manifestations sont programmées dans le cadre de ces journées, notamment une exposition des nouvelles technologies (LDA, CAPI et SIG), accompagnée de démonstrations et de projections, outre la tenue de stands pour les publications les plus récentes, précise le communiqué.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *