Télex : Quatre passagers marseillais attaquent Ryanair en justice

Informés que le voyage à Marrakech qu’ils avaient commandé en septembre sur Internet avait été reporté, puis annulé, ils ont saisi le procureur de la République pour "publicité mensongère". De son côté, la compagnie Ryanair fait valoir qu’"un accord conclu à la fin de l’été entre la France et le Maroc a été reporté pour des questions d’agenda". Ryanair dit soupçonner les autorités françaises de "jouer la montre" pour aider Air France dans le montage de sa nouvelle compagnie low, cost.

BCP : une 600ème agence
Noureddine Omary, président du comité directeur du Crédit Populaire du Maroc et président-directeur général de la Banque Centrale Populaire, présidera la cérémonie d’inauguration de la 600ème agence bancaire du Groupe Banques Populaires à Salé. Cette manifestation est prévue pour  mardi 5 décembre.

Lancement de Microsoft Office 2007
Microsoft s’apprête à lancer Microsoft Office 2007 et Windows Vista, la nouvelle version 2007 de sa suite bureautique dédiée aux entreprises. À cette occasion, Youssef El Aoufir, directeur général de Microsoft Maroc, organise une présentation à la presse ce vendredi 1er décembre à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca.

Départ volontaire : évaluation de l’opération
Mohamed Boussaid, ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, et Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, donneront une conférence de presse mardi 5 décembre au siège du ministère des Finances et de la Privatisation à Rabat. Cette conférence sera consacrée à la présentation des résultats de l’étude relative à «l’évaluation de l’opération de départ volontaire de la fonction publique» réalisée par le bureau d’études KPMG. 

Salon international de la filière fruits et légumes à Agadir
La quatrième édition du Sifel Maroc, «Salon international de la filière fruits et légumes», se tiendra du 7 au 10 décembre à Agadir. Sifel Maroc se présente comme le plus gros Salon en Afrique exclusivement dédié à la filière fruits et  légumes.

SGMB : une lettre d’information
La Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) vient d’éditer sa première lettre d’information dédiée aux particuliers comprenant l’actualité de la banque, son activité, ses offres de produits et services.

Rôle des médias dans la promotion des droits humains
"Rôle des médias dans la promotion de la culture des droits humains" est le thème d’un dîner-débat qui sera organisé le 5 décembre à Rabat par le Comité du plan d’action pour la promotion de la culture des droits humains. Initié en partenariat avec la section du Syndicat national de la presse marocaine, ce débat verra la participation de représentants des médias, de militants des droits humains et des membres du Comité du plan d’action pour la promotion de la culture des droits humains.

Vacances Bleues : 135 riads et un hôtel à Marrakech
L’opérateur associatif français spécialisé dans le tourisme des seniors et des familles "Vacances bleues" développe son activité immobilière avec la construction de 135 riads et d’un hôtel de 20 chambres dans la palmeraie à Marrakech.
 "Vacances bleues" entend céder ces riads, dont l’ouverture est prévue fin 2007, à des investisseurs ou des "seniors qui veulent placer leur argent", tout en gardant la gestion, a indiqué mercredi à Paris Marianne Yung, responsable marketing de l’opérateur basé à Marseille.

Coaching  d’équipes  de direction
L’Association pour le progrès des dirigeants (APD) organisera, jeudi 7 décembre à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca,  une formation sur le thème : «Le coaching  d’équipes  de direction et le développement des organisations». Cette journée de formation  sera animée par un des gourous du coaching au niveau mondial. Il s’agit d’Alain Cardon, chef d’orchestre du réseau  international  de  coachs  Métasystème (www.metasysteme.fr).

Une nouvelle dynamique industrielle
La 7ème édition du Salon international de sous-traitance, d’approvisionnement et de partenariat  »SISTEP 2006 » se teindra du 6 au 9 décembre à Casablanca avec la participation de nombreux exposants nationaux et étrangers. Cette manifestation placée sous le signe  »une nouvelle dynamique industrielle » constitue une occasion pour promouvoir les investissements et offrir de nouvelles opportunités aux entreprises nationales et étrangères.

La caravane Fogarim poursuit sa tournée
La caravane Fogarim, lancée à Casablanca en mars dernier, poursuit sa tournée à travers les villes du Maroc et fera escale, du 1er au 3 décembre, à la salle couverte du 11 janvier à Fès. La caravane se rendra par la suite à la foire de Meknès du 15 au 17 du même mois afin d’expliquer aux personnes intéressées le crédit Fogarim octroyé par le Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et modestes, indique un communiqué de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services. Cette manifestation a pour objectif de faire connaître le crédit Fogarim  auprès de la population cible, à savoir toute personne n’étant pas fonctionnaire, ni salariée d’une entreprise publique affiliée à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et qui est désireuse d’accéder à un logement décent.

Université Mohammed V-Agdal : bilan 2002-2006
L’Université Mohammed V-Agdal vient de publier son bilan de 2002 à 2006 qui s’articule autour de deux principales parties. La première présente une lecture critique du projet de développement du président de l’université entre 2002 et 2006. La seconde s’attarde sur les principales réalisations durant cette période. La gestion participative a été un élément moteur de cette période, aussi bien pour la préparation de la réforme pédagogique, de son accompagnement ou de la gouvernance universitaire, précise-t-on dans l’introduction

Régie des tabacs : 27 supérettes
La Régie des Tabacs prévoit d’ouvrir une chaîne de supérettes à travers le Maroc, pour la commercialisation en gros des produits distribués par la compagnie, pour un investissement total de 13 millions d’euros (plus de 140 millions de dirhams).
En marge de sa participation à une réunion du comité d’affaires maroco-espagnol (Madrid-Valence 29-30 novembre), le directeur de la Régie des Tabacs, Larbi Bellaha, a ajouté que les buralistes pourront ainsi s’approvisionner en produits de tabac et hors tabac, que distribue la Régie, tels les timbres, les cartes téléphoniques, les briquets..
La première supérette sera ouverte à Settat. Les autres ouvertures se feront progressivement sur un délai de 12 à 18 mois et concerneront notamment Rabat, Marrakech, Fès, Mohammédia. Ces magasins de distribution seront aménagés dans les anciens dépôts de la Régie des Tabacs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *