Télex : Rabat : Un parc zoologique moderne

Pour assurer la réalisation de ce projet, les pouvoirs publics ont créé une société anonyme dénommée "Jardin Zoologique National" qui siège au niveau du haut commissariat. Au-delà de ses missions principales de conservation des espèces menacées, de recherche et d’éducation du public sur le respect de l’environnement, le nouveau parc zoologique constituera un pôle de récréation et de loisirs. L’emplacement de ce projet "prometteur", porté sur une parcelle mitoyenne du complexe sportif Prince Moulay Abdellah, a été choisi, selon le haut commissariat, en prenant en considération les différents atouts de ce site.

Colloque sur la cristallographie
Le 24ème colloque européen sur la cristallographie se tiendra, du 22 au 27 août à Marrakech, à l’initiative de l’Université Cadi Ayyad de la cité ocre (UCAM) et l’Association marocaine de cristallographie. Initiée en collaboration avec l’Association européenne de cristallographie et l’Union internationale de cristallographie, cette rencontre ambitionne de mettre en relief l’état d’avancement de la recherche dans ce domaine, de renforcer les échanges scientifiques entre chercheurs nationaux et leurs homologues étrangers, de promouvoir une symbiose entre universitaires, industriels et décideurs et permettre aux jeunes chercheurs d’interagir avec les spécialistes de cette discipline. Réunissant plus de 850 chercheurs et industriels dans le domaine de la cristallographie représentant 55 pays, cette rencontre permettra également de mettre en exergue les dernières avancées réalisées dans ce domaine, ainsi que ses différentes applications.

 
Rencontre des jeunes Sud-Nord
La 2ème Rencontre des jeunes Sud-Nord pour l’amitié et le développement est organisée, du 19 au 22 août à Rabat, par le Forum des jeunes marocains pour le troisième millénaire, sous le signe "Jeunes, communication et développement". Cette rencontre qui coïncide avec la célébration de la Fête de la Jeunesse, ambitionne d’instaurer des passerelles de dialogue entre les jeunes et de favoriser le débat autour des questions de l’heure, ont indiqué les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue samedi à Rabat. Plusieurs exposés sont au programme de cette édition en plu de divers ateliers. La 2ème Rencontre des Jeunes Sud-Nord sera couronnée par l’adoption de "Déclaration de Rabat 2007". Les participants devront également envoyer une lettre au secrétaire général des Nations Unies dans laquelle ils exprimeront leur point de vue au sujet de la proposition marocaine d’autonomie dans les provinces du sud et lanceront un appel pour la libération des séquestrés des camps de Tindouf.

Errachidia : Plus de 53 MDH pour les ksours
La délégation provinciale de l’habitat et de l’urbanisme à Errachidia a consacré au titre de l’année 2007 un investissement de 53,983 millions de dirhams à la restauration et à la restructuration de plusieurs ksours de la province. Ce projet, qui ambitionne de ressusciter l’essence fondatrice de ces édifices, concerne les ksours: Amejouj, Ait Bamouha, Anegbi, Oulitguir, Targa,Goulmima, Abou Aam, Jrana et Maadid. Il s’agit de réhabiliter ces ksours qui ont subi un processus de dégradation lié notamment aux mutations de la structure démographique et aux bouleversements des réseaux économiques traditionnels. Une enveloppe budgétaire de 27,77 millions DH sera consacrée à la réalisation de la deuxième tranche de cet important projet au titre de l’année 2008.

Chaouia-Ouardigha : 151 certificats négatifs au 1er semestre
Le nombre de certificats négatifs pour la création de nouvelles entreprises délivrés par le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Chaouia-Ouardigha, au cours du premier semestre de 2007, a atteint 151 au niveau de la région contre 111 certificats négatifs délivrés pendant la même période en 2006, soit une augmentation de plus de 36 %. Un rapport sur le bilan des activités du centre régional d’investissement de Chaouia-Ourdigha, pendant le premier semestre de 2007, précise que le secteur du commerce se place au premier rang avec 48 certificats négatifs (32%), suivi du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) avec 28 certificats négatifs (19 %), du secteur des services avec 26 certificats négatifs (17 %).

Hausse des recettes de l’Erac-Sud
L’Etablissement régional d’aménagement et de construction de la région du Sud (ERAC-Sud) a réalisé, pendant l’année 2006 et les quatre premiers mois de 2007, des recettes de l’ordre de 1015,77 millions de dirhams (MDH), selon le directeur de l’établissement, Ben Ali Merahi. Les actions de l’Erac-Sud, durant la période sous revue, ont porté sur la vente de 6843 unités dont 1711 logements, 312 commerces et 4820 lots enregistrant un taux de réalisation de 123,79 % en unités par rapport aux prévisions.  Cette période a connu également la démolition de 859 baraques, la remise de 3717 contrats de vente aux clients, l’acquisition de plus de 229 hectares, la création de 4101 titres fonciers individuels, la mise en chantier de 30 nouvelles opérations comprenant 23.154 unités et l’achèvement de 25 opérations d’une consistance de 11.512 unités.

Tourisme : Nouvelle date pour le Top Résa
Cette année, les dates du prochain Salon Top Résa Deauville vont être décalées par rapport à l’année dernière, selon le Centre régional du tourisme d’Agadir. Les dates définitives confirmées aujourd’hui par l’ONMT Paris sont du 26 au 28 septembre, au lieu du 24 au 26 septembre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *