Télex : Radiohead cède aux sirènes de iTunes

"In Rainbows", le dernier opus du groupe originaire d’Oxford, peut être téléchargé sur le magasin de musique en ligne pour 7,99 livres (13,4 euros) sur la version britannique du site iTunes. En octobre, Radiohead avait créé l’évènement en décidant, après l’expiration de son contrat avec la major EMI de se passer de maisons de disques et de proposer son nouvel album au téléchargement sur son site pour un prix qui pouvait être librement fixé par les fans.

Chaouia-Ourdigha :  141 salles de cours équipées en TIC
Quelque 141 salles, dans différents établissements scolaires dans la région de Chaouia-Ourdigha, ont été équipées en technologie d’informatique et de communication (TIC) à fin 2007, dans le cadre du programme de généralisation des TIC dans l’enseignement (Génie). Selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région, ce nombre est réparti entre 94 salles pour les établissements de l’enseignement primaire, 29 salles pour l’enseignement collégial et 18 salles pour les établissements de l’enseignement secondaire.
Les délégations provinciales de Khouribga et Ben Slimane ont bénéficié, respectivement, de l’équipement de 121 et de 20 salles, indique la même source.
 

Maroc-Belgique : Commission mixte universitaire

L’Université Mohammed 1er à Oujda abrite, jusqu’ au 12 janvier, les travaux de la commission mixte universitaire maroco-belge. L’ordre du jour de cette session prévoit des rencontres avec des acteurs économiques et sociaux des secteurs public et privé, aux niveaux local et régional, en vue d’élaborer une conception précise de la nature de la coopération dans l’avenir, indique un communiqué de l’université. Il est à rappeler que l’Université Mohammed 1er est liée par une convention à la commission universitaire pour le développement (regroupant un ensemble d’universités francophones en Belgique).

La qualité au service du développement durable
L’Association marocaine pour l’insertion professionnelle et entrepreneuriale des femmes et des jeunes organisera, du 8 janvier au 8 février à Rabat, une session de formation au profit des jeunes sous le thème "La qualité globale au service du développement durable chez les jeunes". Cette session, la 10ème du genre, a pour objectifs de contribuer à la formation professionnelle des jeunes à travers leur implication dans les différentes activités de l’Association, de développer leurs connaissances scientifiques et leurs capacités au niveau de la pédagogie, de la formation et de la recherche, indique un communiqué de l’Association. Cette session est organisée en partenariat avec l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences et avec le soutien de la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, précise-t-on.

Hausse de 20,8 % des importations
Les importations marocaines en biens d’équipement ont atteint, au terme des onze premiers mois de 2007, quelque 51,5 MMDH, s’inscrivant ainsi en hausse de 20,8 % par rapport à la période correspondante de 2006, indique l’Office des changes. Cet accroissement s’explique essentiellement par les hausses enregistrées au niveau des importations de voitures industrielles (+46,3 %), de moteurs à pistons et autres moteurs (+95,3 %) et de machines et appareils divers (+13,2 %). Les importations d’avions ont accusé, pour leur part, une baisse de 57,3 %.


Meknès : 4 secteurs ont contribué à la croissance

L’agro-industrie, l’habitat et le BTP, le tourisme et l’énergie et mines sont les principaux secteurs d’activité ayant généré le plus d’investissement et créé des postes d’emploi dans la région Meknès-Tafilalt en 2007, apprend-on auprès du Centre régional d’investissement (CRI). Le nombre de projets réalisés par ces quatre secteurs est passé de 267 en 2006 à 369 en 2007 et le montant de l’investissement global est passé de 1,2 milliard DH en 2006 à plus de 4,7 milliards en 2007, soit une hausse de 294,13 %, rappelle le CRI, ajoutant que les emplois créés sont passés de 6.004 en 2006 à 16.539 en 2007, soit +175,46 %. Le secteur de l’agro-industrie a affiché durant l’année dernière 232,5 millions dh d’investissement et 2.465 emplois générés contre 208,03 millions DH et 1.597 emplois en 2006, soit des hausses de 11,77 et 54,35 %. L’habitat et le BTP sont passés de 351,5 millions DH d’investissement et 862 emplois créés en 2006 à plus de 3,6 milliards DH et 9.228 emplois en 2007.

Assurance qualité dans l’éducation
"L’assurance qualité dans l’éducation et la formation" est le thème d’un séminaire qui aura lieu du 8 au 9 janvier, à la Faculté de médecine dentaire de Casablanca. Organisée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, l’Université Hassan II-Casablanca et le Centre culturel britannique "British Council", cette rencontre verra la participation de hauts responsables marocains et étrangers dans les secteurs de l’enseignement supérieur, secondaire et primaire, souligne un communiqué des organisateurs.


Formation au profit des acteurs associatifs

L’Union des associations des oeuvres sociales pour le développement durable à la commune rurale "Tinzert", province de Taroudant, organise jusqu’au 20 janvier, une session de formation au profit des acteurs associatifs locaux pour une période de six mois répartie sur trois étapes. L’ordre du jour de cette session, organisée en collaboration avec l’Agence du développement social, comprend des ateliers portant sur la gestion administrative, la gestion financière des associations, l’approche participative dans la gestion, les techniques de communication et de montage des projets, indique un communiqué de l’Association.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *