Télex : RAM : Nouvelle fréquence Casa-Agadir

Cette nouvelle fréquence, lancée le 1er octobre 2009, est programmée en Boeing 737. La programmation de ce vol entre dans le cadre de la politique de la compagnie nationale visant à développer les dessertes aériennes intérieures et à offrir à la clientèle nationale un produit aérien adapté en termes d’horaires et de fréquences.

Le Maroc au «Batimat» de Paris
Pour la cinquième fois, le Maroc participera en tant qu’exposant au Salon international de la construction «BATIMAT 2009» qui se déroulera du 2 au 7 novembre à Paris. À l’initiative du Centre marocain de Promotion des exportations (CMPE), 24 sociétés opérant dans le secteur du bâtiment prendront part à cette manifestation dans un pavillon qui s’étendra sur une superficie de 642.5 m2. Selon Dominique Tarrin, directeur du salon, le pavillon marocain a connu le plus grand nombre de visiteurs en 2007, devant la Belgique et la Tunisie. Pour cette 27ème édition, les organisateurs ont prévu un programme exclusivement dédié au secteur de l’immobilier et de la construction au Maghreb: Maroc, Algérie et Tunisie. Il s’agit du «Temps fort Maghreb» sur la thématique «Des projets, des savoir-faire, des produits». Chacun de ces pays bénéficiera d’une demi-journée pour présenter ses plus grands projets dans le secteur.


Congrès du Collège du cœur et des vaisseaux

Le 13ème Congrès du Collège marocain interdisciplinaire du cœur et des vaisseaux se tiendra les 16 et 17 octobre à Rabat, avec la participation de plusieurs spécialistes nationaux et internationaux dans le domaine de la pathologie cardio-vasculaire. Plusieurs thèmes figurent au menu de ce congrès annuel, notamment les traitements anti-thrombotiques, le traitement endovasculaire des lésions aorto-iliaques et les situations difficiles dans les valvulopathies, précise un communiqué du Collège.

Journée mondiale de la normalisation
La communauté internationale de normalisation constituée principalement de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), la Commission électrotechnique internationale (CEI) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) et leurs membres, dont le Service de normalisation industrielle marocaine (SNIMA) qui assure la coordination des activités de normalisation au niveau national, célèbre le 14 octobre de chaque année la journée mondiale de la normalisation.
La célébration de cette journée vise à mieux faire connaître l’importance de la normalisation internationale pour l’économie mondiale et le rôle joué par les normes pour répondre aux besoins aussi bien techniques et économiques qu’environnementaux et sociétaux, dans le but de contribuer à la protection et au bien-être de l’humanité et à la préservation de la planète.


Pollutec à Casablanca
Le 1er Salon international des équipements, technologies et services de l’environnement (Pollutec Maroc) se tiendra du 22 au 24 octobre à la Foire internationale de Casablanca, apprend-on auprès des organisateurs. Ce salon qui débarque de France se tient dans un contexte très porteur avec un taux de croissance de 5,7% pour l’année 2008, un plan d’investissement de plus de 50 milliards de dirhams depuis dix ans dans les domaines de l’eau et l’environnement et tout récemment un plan «Energie» qui serait réalisé sur six ans avec un budget de plus de 90 milliards de dirhams, soutiennent les organisateurs. Parmi les grands chantiers prévus dans ce cadre, on cite le raccordement de onze millions d’habitants aux réseaux d’eau potable, la réalisation et la rénovation de plus de 200 stations d’épuration, la construction du centre national d’élimination des déchets spéciaux, la diminution de la dépendance énergétique du pays de 98 à 80%, ou encore le développement d’une politique de surveillance et de prévention de la qualité de l’air, des pollutions marines et des sites et sols contaminés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *