Télex : rapport de la Fondation Anna Lindh

Télex : rapport de la Fondation Anna Lindh

Le rapport, mené par des experts des pays du Sud, apporte des éclaircissements sur les perceptions de la paix, de la justice et de la solidarité, indique un communiqué conjoint du Réseau marocain de la fondation Anna Lindh et du groupement d’études et de recherches sur la Méditerranée. Loin d’une volonté à finalité exclusivement académique, le rapport se base sur un questionnaire adressé à 13.000 personnes dans 13 pays de l’euro-méditerranéen.

Soutien médical de l’AMDAM
Plus de 1.200 personnes relevant des deux provinces de Midelt et Errachidia bénéficient, chaque jour depuis la fin du mois de septembre jusqu’au 9 octobre, du soutien médical de l’Association médicale d’aide au développement entre l’Auvergne et le Maroc (AMDAM). Initiée dans le cadre de sa cinquième mission humanitaire «Santé Solidarité Errachidia», cette campagne médicale d’envergure qui connaît la participation d’une centaine de bénévoles français et marocains, dont plusieurs spécialistes reconnus, compte également une quarantaine d’interventions chirurgicales. Les équipes mobiles couvrant les zones éloignées des deux provinces, représentent plusieurs disciplines médicales et chirurgicales.

Congrès international sur les écosystèmes
Un congrès international sous le thème «Symbioses mycorhiziennes : ecosystèmes et environnement en milieu méditerranéen» aura lieu du 11 au 13 octobre à Marrakech. Ce forum, qui réunira quelque 200 participants venus de 22 pays, est initié par la Faculté des sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Maroc) en collaboration avec le Groupe francophone sur les Mycorhizes et l’Association marocaine de biotechnologie microbienne et de protection des ressources naturelles.

Rencontre des universités espagnoles et africaines
L’Université de Las Palmas de Grande Canarie (ULPGC) abritera du 10 au 14 octobre la troisième rencontre internationale des universités espagnoles et africaines, à l’initiative de la Conférence des recteurs des universités espagnoles (CRUE). La conférence, à laquelle prendront part des représentants de 70 universités africaines et 40 espagnoles, vise à renforcer la coopération entre ces établissements de l’enseignement supérieur, notamment à travers une harmonisation des stratégies de coopération, rapporte jeudi la presse locale.

Le CRM prochainement à Amman
La Société nationale du Croissant- Rouge Marocain (CRM) participera prochainement à Amman à une réunion de consultation des présidents et secrétaires généraux des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord (MENA), membres de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le CRM sera représenté à cette rencontre, prévue le 16 courant, par Abdeslam Makroumy, directeur général de l’administration centrale et Mohamed Assouali, responsable de la coordination des projets du Croissant-Rouge marocain.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *