Télex : Rawaj : Pour le développement du commerce intérieur

Elaboré par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Mise à niveau de l’économie, "Rawaj" (activité commerciale) vise la création de 40.000 postes d’emploi par an et l’amélioration de la contribution du secteur au PIB pour la porter à 16 % à l’horizon 2020.

Travail et prévention des risques
La première réunion du Conseil de la médecine du travail et de la prévention des risques professionnels se tiendra, le 28 juin à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Cette rencontre, qui aura lieu à l’Institut national du travail et de la prévoyance sociale, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Code du travail pour la promotion de la santé en milieu du travail, indique un communiqué de ce département. Ce conseil, qui est chargé notamment de formuler des propositions et des avis afin de promouvoir la santé et la sécurité au travail, traite des questions d’hygiène et de sécurité au travail ainsi que de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ajoute la même source.

L’intelligence économique en question
Le Laboratoire d’analyse des systèmes, de traitement de l’information et du Management Intégré (LASTIMI) de l’Ecole Supérieur de Technologie de Salé, organisera, les 21 et 22 juin, une formation sur "l’intelligence Economique dans le management des Risques de l’entreprise" et sur la "qualité de l’informatisation". Cette formation interactive permettra aux participants d’acquérir des repères méthodologiques, un entraînement au maniement des outils de l’intelligence économique et un élan pour une pratique intelligente.

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Premier ministre Driss Jettou. Un communiqué de la Primature indique, mardi, que le Conseil examinera six projets de décret : un projet de décret relatif à la création d’une commission nationale du droit international humanitaire, un projet de décret portant modification ou suspension du recouvrement de la taxe à l’importation de certaines catégories de lait et de semences des céréales, un projet de décret modifiant et complétant le décret relatif aux établissements et cités universitaires, un projet de décret modifiant le décret accordant à la société "Maroc Connect S.A" une autorisation "nouvelle génération" pour la création et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications, un projet de décret portant retrait du permis d’établissement et d’exploitation du réseau radioélectrique à ressources partagées de la société "Inquam Telelcom S.A" et un projet de décret portant institution de Prix Mohammed VI pour les Marocains résidant à l’étranger.

Les ingénieurs tiennent leur assemblée
Le Groupement des ingénieurs du Maroc (G.I.M.) tiendra son assemblée générale le vendredi 8 juin 2007 à Casablanca. L’ordre du jour portera sur la discussion des deux rapports, moral et financier. Cette assemblée procédera également au renouvellement des membres du bureau. Le G.I.M est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’établir des relations amicales entre ingénieurs et de militer pour leur image de marque.

Les technologies de l’information au Technopark
Sous l’égide du ministre délégué auprès du premier ministre chargé des Affaires économiques et générales , la rencontre annuelle sur les technologies de l’information «MED-IT» se déroulera les 13 et 14 juin  au Technopark de Casablanca. L’événement est organisé par XCOM et le Casa Technopark. La rencontre sera marquée par la présence de 36 exposants. D’autre part, 700 visiteurs y sont attendus.

Les bijoux du monde à Casablanca
L’Association marocaine de gemmologie et de bijouterie «AMGB» organisera, du 27 au 29 juin, la deuxième édition du Salon international de la joaillerie et de l’horlogerie à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca. Les secteurs concernés sont ceux de la bijouterie, la joaillerie et l’horlogerie. Ces secteurs seront à l’honneur du Salon qui sera organisé sous le thème «Bijoux du monde».

Rencontre régionale sur l’innovation
L’union régionale Marrakech Tensift- Al Haouz prendra part à la rencontre régionale sur l’innovation qui aura lieu à Marrakech le 18 juin. L’union régionale de Marrakech a, dans ce sens, pris contact avec  les entreprises de la région pour l’instauration d’une culture d’innovation et la promotion des différents outils et mécanismes dédiés à l’innovation.
La rencontre se déroulera sous forme de conférences, témoignages de chefs d’entreprises, et des desks pour présenter les différents intervenants dans ce domaine.

La fondation Al Karama à l’Oriental
La fondation Al Karama pour l’appui à la microentreprise organisera, samedi prochain à Rabat, la première rencontre sur l’Oriental sous le thème "l’ouverture de l’associatif et le développement socioéconomique: cas de la région de l’Oriental".
Un communiqué d’Al Karama précise que l’objectif de cette rencontre est de doter le secteur associatif de la région de l’Oriental d’un groupement de synergie à même de lui permettre une ouverture sur des opportunités encore plus larges.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *