Télex : Réception à la résidence de France

Télex : Réception à la résidence de France

Les résidents devront présenter à l’entrée soit leur carte nationale d’identité française (CNI) soit leur carte consulaire, soit un carton qu’ils peuvent retirer au consulat général de France à Rabat (49, avenue Allal Ben Abdallah), de 8h30 à 13h45, sur présentation de la CNI, de la carte d’immatriculation consulaire ou de la carte de séjour portant mention de la nationalité.

BMCE dans l’offshoring
Dans la lignée des grandes orientations gouvernementales définies dans le cadre du Plan «Emergence», le Groupe Finance.com lance un projet ambitieux dans l’offshoring, filière identifiée comme nouveau moteur de la croissance économique au Maroc. A travers cette initiative, le Groupe vise à apporter sa contribution au renforcement de la compétitivité nationale dans un métier où le Royaume est appelé à développer promptement une vocation internationale forte. L’investissement de Finance.com se matérialise par la création de la société «Magshore», dont la mission sera de fournir aux marchés européens et africains des services de Business Outsourcing Offshore à forte valeur ajoutée dans des domaines tels que la banque, l’assurance, et les télécommunications. Le président du Groupe Finance.com, Othman Benjelloun, a donné le coup d’envoi de ce projet, mercredi 5 juillet, en présence des dirigeants du Groupe. La présidence du directoire de Magshore a été confiée à Amine Echcherki, ancien président-directeur général d’IBM Maroc.

Centre virtuel de l’eau agricole
Mohand Laenser, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des pêches maritimes, présidera, le mardi 11 juillet, à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II à Rabat, l’ouverture des travaux d’un atelier sur les résultats et l’évaluation du projet régional pour la création d’un centre virtuel de l’eau agricole. Cette manifestation qui se tiendra du 11 au 13 juillet est organisée par l’Association nationale des améliorations foncières, de l’irrigation, du drainage et de l’environnement en collaboration avec l’organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Nouvelles gares de l’ONCF
L’Office national des chemins de fer (ONCF) annonce l’ouverture de deux nouvelles gares sur l’itinéraire de la desserte Al Bidaoui : la gare Ennassim et la gare des Facultés, situées entre les gares de l’Oasis et de Bouskoura. Ces deux nouvelles gares, réalisées en partenariat avec la région de Casablanca, viennent enrichir la desserte Al Bidaoui liant sept gares avec des tarifs modulés de 4,7 ou 10 Dh en fonction du trajet, et permettent également de raccorder ces deux zones géographiques aux principales villes du Royaume. Les deux gares répondront aux besoins des habitants des quartiers Ennassim (à Sidi Maârouf) et Facultés (près du Techno parc, Marjane Californie, Métro, OCP…).

Hornby Summer School
L’Université Al Akhawayn accueillera du 9 au 16 juillet  le  «Hornby Summer School», un programme d’enseignement régional de la langue anglaise, organisé par le British Council et Hornby   Educational Trust. Au programme, des ateliers de formation pour l’enseignement de la langue anglaise au profit d’une vingtaine de stagiaires de pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, notamment le Liban, le Maroc, la Syrie et la Tunisie. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette formation aura lieu lundi 10 juillet en présence de Rachid Benmokhtar , président de l’Université Al Akhawayn et de Kevin Lyne, chargé d’affaires à l’ambassade britannique à Rabat, ainsi que de représentants des ministères de l’enseignement du Maroc, du Liban, de la Libye et de la Tunisie.

L’objectif du millénaire
La commune urbaine de Salé organise,ce  samedi 8 juillet, une journée consacrée à l’examen d’un document sur les problématiques prioritaires de la ville en termes prospectifs en les mettant en phase avec l’objectif du millénaire pour le développement (OMD) traduits à l’échelle locale. Cette rencontre, organisée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour les établissements humains (UN-Habitat) et Environnement et Développement et action au Maghreb (Enda Maghreb), sera marquée par des débats qui devraient dégager des orientations et les moyens requis pour initier le processus Agenda 21 au niveau de la ville en cohérence avec les objectifs de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Le changement est notre richesse
L’Université Mohammed V-Souissi organisera, le mardi 18 juillet à Rabat, une cérémonie de remise de diplômes et de prix pour les lauréats des établissements relevant de l’Université. Lors de cette cérémonie placée sous le thème «le changement est notre richesse», est prévue une remise d’une soixantaine de prix offerts aux majorants par des entreprises citoyennes, indique un communiqué de l’université.

ISIC : un spécial Sida
La revue "Ajial Sahafia", éditée par l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), vient de publier son 2ème numéro sous forme d’un spécial consacré à la situation du Sida au Maroc. Ce spécial a été réalisé dans le cadre du programme de sensibilisation des journalistes à la lutte contre le Sida et leur implication dans le programme de lutte contre le Sida, élaboré en partenariat avec le ministère de la Santé et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, indique un communiqué de L’ISIC. Ce spécial traite notamment de sujets qui intéressent la propagation du Sida au niveau national, africain et européen, les grandes lignes et les priorités du programme national de lutte contre le Sida, le travail sectoriel et de communication, en plus des sujets analytiques sur la prévention de cette maladie. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *