Télex : Regional Air Lines à Agadir

Ces ouvertures d’agences s’inscrivent dans le cadre de la politique de proximité que suit la compagnie via la multiplication de sa présence commerciale dans les principales villes et aéroports marocains. Voyages d’affaires ou d’évasion, l’agence assurera un rôle d’information sur les horaires des vols, les réservations et l’émission des billets, aussi bien sur les vols de Regional Air Lines que sur les vols des compagnies aériennes partenaires.

Banane : situation précaire
Le président de la Fédération nationale des producteurs des fruits et légumes et vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural organiseront une conférence de presse ce jeudi 7 décembre à l’hôtel Rivoli à Casablanca. Cette conférence sera l’occasion de débattre de la situation précaire que connaît le secteur des fruits et légumes en général et la filière de la banane en particulier.

Atelier sur les plantes aromatiques
L’USAID, Agence américaine pour le développement international, organisera un atelier sur les plantes aromatiques et médicinales le 19 décembre au Centre d’accueil et de conférences du ministère de l’Equipement, à Rabat. Cette rencontre va réunir les principaux acteurs de la filière des plantes aromatiques et médicinales marocaines et étrangères pour établir un programme d’actions pour le développement en commun de la stratégie nationale future de ce secteur. 

Western Union alliée à la SGMB
Hikmet Ersek, vice-président exécutif et directeur général de Western Union pour la région Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud, est actuellement en visite au Maroc pour présenter aux agents la nouvelle structure de Western Union. Dans ces entretiens avec les représentants de Western Union, la SGMB (Société générale marocaine des banques) a particulièrement été félicitée pour sa performance, tant sur le plan commercial que sur le plan de la conformité, ainsi que pour le niveau de satisfaction de la clientèle. À cette occasion, la SGMB a reçu un certificat pour sa qualité de membre fondateur de la «nouvelle» Western Union.

Un master financier espagnol à Casablanca
Les étudiants marocains pourront préparer, à partir de la prochaine rentrée universitaire à Casablanca, un master en banque et marchés financiers de l’Université de Cantabrie, au Nord d’Espagne.
La décision de délivrer ce diplôme au Maroc a été prise lors d’une récente réunion avec les responsables de l’Université Hassan II de Casablanca, la Fondation euro-arabe et la Fondation Attijariwafa bank, qui entretient des liens de coopération avec la première banque espagnole  »Santander Centra Hispano » (SCH). La Fondation UCEIF est née début 2006 de la volonté commune de l’Université de Cantabrie et le groupe bancaire  »Santander ».

Assises des produits du terroir et d’origine
La région Souss Massa Drâa a lancé une étude afin d’identifier l’ensemble des produits du terroir, d’analyser les filières, le mode de production, la commercialisation et l’accès aux marchés internationaux. C’est dans ce sens que cette région, en collaboration avec la région Aquitaine, organisera «les Assises des produits du terroir et d’origine», à Agadir, le vendredi 8 décembre. Cette journée sera l’occasion de présenter les résultats de l’étude élaborée par le cabinet Résilience. L’objectif étant d’identifier les marchés pertinents aux niveaux local, national et international pour chaque produit du terroir.

Zone euro : pas de nouvelles adhésions dans l’immédiat
Hormis la Slovénie qui intègrera la zone euro en janvier 2007, aucun autre Etat membre de l’Union européenne n’a encore satisfait pleinement aux critères pour adhérer dans l’immédiat à la monnaie européenne, a fait savoir mardi la Commission européenne dans un communiqué.  Selon l’Exécutif européen, le rapport de 2006 sur l’état de la convergence montre que les neuf pays soumis à une évaluation progressent en direction de la convergence, mais à des allures différentes.  Chypre et Malte semblent parmi les pays les plus proches à intégrer la zone. Quant à la Lituanie qui ne figure pas dans le rapport, ses résultats avaient déjà fait l’objet d’une évaluation au cours de l’année. 

L’Espagne veut devenir La "Californie de l’Europe"
Les administrations et les entreprises espagnoles ont dépensé, pour la première fois en 2005, plus de 10 milliards d’euros en  »Recherches et développement » (en hausse de 14% par rapport à l’année précédente).  Cet effort justifie le plaidoyer, lundi, du président du Conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique (CSIS), Carlos Martinez, pour faire de l’Espagne la  »Californie de l’Europe » en matière de recherches dans les domaines scientifiques. Au total, ces dépenses représentent 1,13 %  du PIB de l’Espagne, qui aspire atteindre la barre de 2 %  à l’horizon 2015.

Le FMI baisse sa prévision 2007
Le Fonds monétaire international (FMI) pense revoir légèrement à la baisse sa prévision de croissance mondiale pour 2007 qui était jusqu’ici de 4,9%, en raison principalement du ralentissement aux Etats-Unis, a indiqué mardi son numéro deux, John Lipsky. «Je pense que nous allons réduire un peu" ce pronostic», a indiqué le premier directeur général adjoint du FMI. Pour cette année, le FMI table sur 5,1 % de croissance mondiale. Malgré tout, il ne s’est pas dit inquiet.

Mohattane à Bamako
Le secrétaire d’Etat chargé du Développement rural, Mohamed Mohattane, prend part, du 6 au 8 décembre, aux travaux de la 4ème conférence mondiale sur "la grippe aviaire et la préparation à une pandémie humaine", qui se tient dans la capitale malienne, Bamako. Organisée par le gouvernement malien en coordination avec la présidence de l’Union européenne et la commission européenne, cette conférence portera sur les thèmes de l’épizootie de grippe aviaire, indique mardi un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes. Les participants se pencheront également sur la préparation à une pandémie de grippe humaine par le renforcement des systèmes d’information et de  capacités de réaction sanitaires, les points de stratégie en matière de vaccination et de compensation et l’évolution récente et prévisible de l’épidémie de grippe aviaire, ainsi que la nécessité d’une réponse internationale adaptée.

Sony : dix millions de téléviseurs LCD
Sony compte augmenter de deux- tiers le volume de ses ventes de téléviseurs à écrans plats lors de l’exercice 2007-2008, grâce à la mise sur le marché d’écrans plus grands et de meilleure résolution, qui devraient permettre au groupe nippon de ne pas baisser ses prix.
Sony compte écouler six millions de téléviseurs à cristaux liquides (LCD) lors de l’exercice fiscal en cours, qui sera clos à la fin mars, puis dix millions lors de l’exercice suivant, selon la direction générale de la division LCD de Sony. Les LCD sont, avec le plasma, les deux principales technologies utilisées pour fabriquer des écrans plats. Sony a décidé de se concentrer sur les écrans LCD.

Forum politique : deuxième édition
Dans le prolongement de la Conférence-débat avec Meziane Belfqih, organisée sous le thème «le rapport sur le cinquantenaire», à l’initiative du Centre des jeunes dirigeants, des rencontres sont prévues avec les représentants de douze partis politiques marocains. La deuxième édition du Forum politique est prévue jeudi 14 décembre au siège de la CDG, à Rabat. Ces rencontres sont organisées en prévision des élections législatives de 2007 sous le thème «Construisons ensemble l’entreprise de demain». L’objectif et de débattre avec les représentants des partis politiques, de leurs positions liées à l’entreprise par rapport notamment aux axes déclinés dans le «scénario 2» du rapport sur le cinquantenaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *