Téléx : Remise de diplômes par AWB

La cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs personnalités espagnoles et marocaines du monde universitaire, des affaires et de la finance a été précédée d’une conférence-débat animée par le directeur du Trésor et des finances extérieures, Zouhair Chorfi, autour du thème «Les finances publiques au regard des enjeux de 2010».

Journée portes ouvertes à Fès
«America Day» est le thème d’une journée portes ouvertes qui aura lieu aujourd’hui mercredi, 16 décembre, au complexe culturel Al-Houria de Fès. Organisée à l’initiative conjointe de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Maroc et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges notamment culturels et économiques entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis, indiquent les organisateurs. Et d’ajouter que cette journée vient souligner le rapprochement du peuple marocain et américain et contribuer à la promotion du dialogue entre les deux pays. Cette journée riche en activités réunira une pléiade de participants dont l’ambassadeur des Etats-Unis, Samuel Kaplan, et plusieurs institutions américaines telles que la Chambre américaine du commerce et la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE).

La Caravane de l’exportation au Maroc
La Caravane de l’exportation, organisée sous l’égide du ministère du Commerce extérieur, sillonnera à partir d’aujourd’hui, mercredi 16 décembre, les principales régions économiques du Royaume. Initiée en partenariat avec la CGEM et la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et des services, cette manifestation a pour objectif de rapprocher l’offre exportable régionale des marchés internationaux, selon un communiqué de l’Association marocaine des exportateurs. Cette caravane, qui fera sa première escale à Agadir, sera également l’occasion de recenser les attentes des entreprises exportatrices régionales et de présenter les propositions des institutionnels pour le développement de l’offre exportable régionale.

Poste Maroc étoffe son réseau
Poste Maroc vient de renforcer son réseau par l’inauguration, lundi, d’une nouvelle agence dans la municipalité de Harhoura (préfecture de Skhirat-Témara). Un communiqué de Poste Maroc indique que la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du directeur général de Barid Al Maghrib, Amine Benjelloun Touimi, et du gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara Abdelhak Haoudi. Cette nouvelle agence, qui offrira des services postaux et financiers, sera dotée d’un guichet automatique bancaire (GAB) et d’un parc important des boîtes postales, précise Poste Maroc.

Débat sur le Sahara marocain
«La question du Sahara marocain, de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice de La Haye, au discours de la Marche Verte de novembre 2009», est le thème d’une journée d’étude qui sera organisée, aujourd’hui, mercredi 16 décembre, par la Faculté polydisciplinaire de Tétouan. Plusieurs universitaires, académiciens et anciennes personnalités politiques prendront part à cette journée d’étude au cours de laquelle des exposés seront présentés sur des thèmes portant sur la question du Sahara marocain et l’accord de Madrid du 14 novembre 1975, la signification de la Beia (Allégeance) dans l’Islam, le Sahara marocain entre hier et aujourd’hui, l’autonomie en tant que solution définitive au problème artificiel et la citoyenneté et l’intégrité territoriale. Pour le coordonnateur de cette journée, Ahmed Abou Al Alaa, la question du Sahara marocain est une cause nationale sacrée qui ne peut, en aucun cas, faire l’objet de marchandage.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *