Télex : Remise du Prix Hassan II pour l’invention dans le domaine agricole

Cette cérémonie verra la participation de quelques membres du gouvernement et du corps diplomatique. Elle sera également l’occasion de signer un projet de coopération technique entre le ministère du Commerce, de l’industrie et de la mise à niveau de l’économie et la FAO ainsi que la remise de médailles aux agro-industriels engagés dans la fortification des aliments.

Première conférence des DSI d’Afrique à Marrakech
La ville de Marrakech abritera les 26 et 27 octobre la première Conférence des directeurs des systèmes d’informations (DSI) d’Afrique et ce, à l’initiative de l’Association des utilisateurs des systèmes d’informations au Maroc (AUSIM). Initié en partenariat notamment avec le réseau européen des DSI "EuroCIO", ce rendez-vous scientifique de deux jours s’assigne pour mission principale la création du premier réseau africain des DSI des entreprises "AfroCIO", dont l’assemblée constitutive se tiendra parallèlement aux travaux de ladite conférence. De l’avis des organisateurs, la création de ce premier réseau africain des DSI permettra aux responsables des systèmes d’informations d’accéder aux dernières informations et de s’ouvrir sur les dernières innovations en matière des technologies de l’information.

Journées internationales de dragage
La deuxième édition des journées internationales de dragage se tiendra du 1er au 3 novembre 2006 sous le thème : «Protection du littoral, dragage et développement durable». Ces journées internationales réuniront à Tanger des spécialistes mondiaux de cette question, notamment des chercheurs et professionnels des milieux maritimes ainsi que des universitaires et responsables de différents pays. Initiées par la section africaine du CEDA, ces journées seront l’occasion de rencontres et d’échanges euro-africains et au-delà des continents sur la problématique du littoral et le développement économique. Rappelons que le choix du Maroc pour l’organisation de cette manifestation est lié à sa position géographique stratégique ainsi qu’à son expérience avancée dans la production de sable marin et dans la réhabilitation des plages.

L’aérodrome de Bouârfa sera prochainement ouvert au trafic
Les travaux d’aménagement de l’aérodrome de Bouârfa sont en cours en vue de permettre prochainement son ouverture au trafic aérien, indique l’Office national des aéroports (ONDA) dont le directeur général est Abdelhanine Benallou. La réalisation d’un nouvel aéroport dans la région de l’Oriental aidera à désenclaver cette région, en la raccordant aux différentes régions du royaume, et à y promouvoir le tourisme rural et de niche.  Les travaux de ce projet, d’un coût total de 120 millions Dh financé grâce à un don des Emirats Arabes Unis, portent sur la construction d’une piste d’envol de 3.200 m de long et 45 m de large, d’une bretelle de liaison de 150 m de long et d’un parking avions de 31.000 m.
 

Débat du MP sur l’adéquation formation-emploi
Le Mouvement populaire organise un débat sur le «développement des compétences : la problématique de l’adéquation formation-emploi», ce vendredi 20 octobre à l’hôtel Idou Anfa à Casablanca.


Dolidol lance l’Aéromatic

Dolidol vient de lancer un nouveau produit en literie. Il s’agit d’Aéromatic qui se veut une nouvelle génération de matelas. Lors d’une présentation, les responsables de cette entreprise mettent l’accent sur ses cinq actions : aération continue, déshumidification, aspiration totale, traitement anti-acarien et effet parfumant.

Le CRI de Rabat se dote d’un SIG et d’un observatoire économique 
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Rabat vient de lancer les travaux d’une monographie pour avoir "une image réelle et détaillée" de la région de Rabat-Salé-Zemmour Zears et "identifier ses niches et potentialités d’investissement". Un document du CRI précise que cette monographie "grâce à la pertinence des informations qu’elle contiendra, permettra au Centre régional d’atteindre son objectif, celui de doter la région d’un Système d’information géographique (SIG) mettant ainsi en exergue tous les atouts et opportunités dont regorge la région". La même source précise qu’"terme, le CRI pourra mettre en place un Observatoire économique régional (OER)", qui sera le "thermomètre de l’investissement dans la région". L’OER constituera une base de données actualisée, fiable et permettra de pallier à toutes les lacunes en termes d’information.

Agadir : + 4 % du nombre des nuitées en juillet dernier
Le nombre de nuitées déclarées par les établissements d’hébergement touristique classés à Agadir a atteint durant le mois de juillet dernier quelque 555.697 nuitées, s’inscrivant ainsi en hausse de 4 % par rapport à la même période de l’année écoulée (535.131). Un document de la délégation du ministère du Tourisme attribue cette hausse aux résultats positifs enregistrés par le marché anglais étant donné que le nombre de touristes en provenance de Grande-Bretagne s’est amélioré de 35 % au cours du mois de juillet dernier. Selon la même source, les arrivées touristiques dans les hôtels classés de la ville ont enregistré également durant ce mois une amélioration de 3 % par rapport à la période correspondante de 2005, soit un total de 75.534 visiteurs.

Retour de Valentino Bertolini au Royal Mansour Méridien
Valentino Bertolini, qui a dirigé plusieurs hôtels de luxe dans les grandes métropoles mondiales, revient au Maroc à la tête du Royal Mansour Méridien à partir de ce mois d’octobre. Au Maroc, cet Italo-suisse a la responsabilité des chaînes Le Méridien et Sheraton du groupe Starwood en Afrique du Nord et de l’Ouest. Dans le Royaume, ces deux chaînes disposent du Royal Mansour Méridien à Casablanca, du Méridien N’fis à Marrakech, du Sheraton Casablanca et du Luxury Collection Amphitrite à Skhirat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *