Télex : Rencontre à Londres sur le commerce au Maroc

La conférence, qui aura lieu au siège du département britannique du Commerce et de l’industrie (au centre de Londres), regroupera plusieurs responsables gouvernementaux et représentants de la communauté d’affaires des deux pays, dans le but d’évaluer les perspectives d’investissements au Maroc. La conférence est organisée en collaboration avec le gouvernement marocain, le Conseil des affaires maroco-britannique et la Chambre de commerce britannique au Maroc.

L’agroalimentaire s’expose en Allemagne
Du 13 au 17 octobre aura lieu au Parc des expositions de Cologne en Allemagne l’édition 2007 d’Anuga, le Salon mondial de l’agroalimentaire. 42 entreprises y représenteront le Maroc. L’Anuga regroupe sous un même toit 10 salons spécialisés dédiés aux dix grands secteurs alimentaires relatifs notamment à l’alimentation fine, à la viande et aux surgelés ainsi qu’à l’industrie du lait et à la confiserie. Plus de 6.000 exposants (dont 80% sont des étrangers) venant de nombreux pays et 160.000 visiteurs sont attendus pour cette édition.

Le Maroc à «Eco building 2007»
Le Maroc participera au Salon «Eco building 2007», qui se tiendra du 18 au 20 septembre prochain à Paris. Quelque 200 professionnels de l’industrie, fournisseurs d’énergies et grands prestataires de services immobiliers exposeront, lors de cette manifestation, les toutes dernières innovations en matière de construction, de rénovation et de gestion durable des bâtiments. Le Salon professionnel «Eco Building Performance» s’articule autour des thèmes suivants : la performance énergétique et environnementale et le développement durable des bâtiments et des territoires. Il est destiné principalement aux maîtres d’ouvrages publics ou privés et aux maîtres d’œuvres.

Safaricom : Bénéfices record de plus de 257 M$
L’un des deux opérateurs de la téléphonie mobile au Kenya, Safaricom, a réalisé des bénéfices record avant taxes de 17 milliards de shillings (environ 257,6 millions de dollars) lors de son exercice financier qui s’est achevé en mars dernier. Avec 7,3 millions d’abonnés, il envisage de porter à neuf millions le nombre de ses abonnés à la fin de l’actuel exercice en mars 2008 et de maintenir cette croissance en dépit de la probable arrivée, l’année prochaine, sur le marché kenyan d’un nouvel exploitant de la troisième licence de téléphonie mobile, ont indiqué, samedi à Nairobi, des responsables de Safaricom.

Premier Salon de l’aéronautique à Marrakech
Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l’initiative des plus hautes instances aéronautiques marocaines, Aeroexpo, le premier Salon international des industries et services aéronautiques au Maroc, se tiendra à Marrakech du 26 au 28 octobre 2007.
Cet événement s’inscrit comme un facteur d’accélération dans le processus de développement du secteur de l’aéronautique au Maroc. L’industrie aéronautique est un secteur majeur et son poids économique ne se compare à aucun autre.

Coopération  pour l’environnement
S’inscrivant dans le cadre de la coopération économique maroco -allemande, le Salon de la gestion et la protection de l’environnement «EnviroMaroc» se tiendra le 24 octobre prochain. Cet événement correspond à une action de haute portée et concrétise un projet commun entre le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement, la Coopération technique allemande (GTZ), ainsi que la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK).

Rencontres scientifiques à Rabat
Les 13 et 14 décembre 2007, au centre de formation continue, faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V – Souissi, Rabat , se tiendront les premières rencontres scientifiques du Réseau des chercheurs en technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement. Ces journées scientifiques sont un lieu privilégié pour susciter et valoriser les partenariats entre les chercheurs, diffuser et confronter les recherches menées en TICE en lien avec les pratiques existantes et émergentes, analyser et faire connaître les initiatives émergentes en particulier celles originaires de la francophonie du Sud et de l’Est.

Al Hoceima- El Jebha: Le tronçon sera prêt en décembre
Le tronçon de la rocade méditerranéenne reliant Al Hoceima à El Jebha sera fin prêt en décembre prochain, a indiqué vendredi le wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d’Al Hoceima, Mohamed Mhidia. Intervenant lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la Journée nationale de la communauté marocaine établie à l’étranger, M. Mhidia a relevé que ce tronçon routier reliant le centre-nord au nord-ouest du Royaume, permettra le désenclavement des villages et localités de la région, le développement du réseau routier et le drainage de davantage de touristes et d’investisseurs.
D’une longueur de 120 km, ce tronçon dont les travaux de construction ont débuté en août 2004, a nécessité une enveloppe budgétaire d’un milliard 330 millions DH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *