Télex : Rencontre sur le droit international humanitaire

Selon un communiqué conjoint du ministère de la Justice et du Conseil consultatif des droits l’Homme qui organisent cette rencontre, environ 60 représentants de la société civile oeuvrant dans le domaine des droits de l’Homme prendront part à cette manifestation. Les participants à cette rencontre se pencheront sur des thèmes relatifs au droit international humanitaire, ses sources et les étapes de son évolution ainsi que sur sa relation avec le droit international des droits de l’Homme et les catégories dont il prévoit la protection.

Agadir, meilleure station en Afrique
La ville d’Agadir a obtenu le prix de la meilleure station balnéaire en Afrique lors de la 18e édition du Salon international du tourisme de Moscou (Moscou International travel fair-MITF) qui s’est tenu du 15 au 18 mai. Ce prix, décerné par le site électronique russe «travel Ru» spécialisé dans les questions touristiques, a été remis, vendredi soir, à l’ambassadeur du Maroc à Moscou,  Noureddine Sefiani. En 2007, la ville d’Agadir avait obtenu le même prix au titre de la saison touristique 2006. A rappeler que le nombre de touristes russes qui ont visité le Maroc en 2007 a atteint 13.000, soit plus de 6 % par rapport à 2006.


Séminaire sur les compétences interculturelles

Le 2ème séminaire sur «les compétences interculturelles» se tiendra, les 21 et 22 mai à Rabat, à l’initiative de la faculté des sciences de l’éducation relevant de l’Université Mohammed V – Souissi. Organisé dans le cadre des activités scientifiques du projet «l’éducation à la diversité culturelle au Maroc», ce séminaire a pour objet de mener une réflexion autour de la question de l’éducation interculturelle, plus précisément sur les compétences interculturelles, indique un communiqué. Les participants à cette rencontre débattront de trois principaux thèmes à savoir l’«Approche pluridisciplinaire des compétences interculturelles», les «Questions didactiques et pédagogiques des compétences interculturelles» et «le référentiel des compétences culturelles et interculturelles».


Le Maroc au Salon de la sous-traitance de Paris

Plusieurs entreprises marocaines participeront à la 38ème édition du Salon international de la sous-traitance industrielle «Midest 2008» prévue à Paris -Nord Villepinte du 4 au 7 novembre prochain. La participation marocaine à ce salon est organisée par la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électroniques (FIMME), le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) et la bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP). Selon les responsables de ces trois organismes, qui ont tenu jeudi à Casablanca une rencontre avec la presse, ce rendez-vous professionnel sera l’occasion pour les opérateurs économiques marocains de s’informer sur les derniers développements des techniques industrielles et d’exposer leurs expériences aux investisseurs étrangers en vue de nouer de multiples relations d’affaires pour accéder à de nouveaux débouchés à l’exportation.

52ème anniversaire de la Sûreté nationale
L’Administration générale de la Sûreté nationale organise des journées ouvertes jusqu’au 17 au 20 mai à l’Institut royal de police, selon un communiqué de presse de l’administration générale de la Sûreté nationale.  Ces journées ouvertes seront caractérisées par la présentation des différents corridors de l’Administration générale de la Sûreté nationale, ainsi que ses projets d’avenir.
Et 20 mai sera consacré aux élèves des établissements scolaires.  Cette manifestation vient à l’occasion du 52ème anniversaire de la fondation de l’Administration générale de la Sûreté nationale.
Dans le cadre du renforcement du rapprochement entre les agents de sécurité et le citoyen marocain, afin de leur démontrer les efforts qu’investissement, ses agents pour assurer la protection des citoyens et de leurs biensa  ajouté la même source.


Premier Park Hyatt au Maroc

Al Maaden Golf Resorts et Park Hyatt International signeront une convention le 22 mai à 17h30 à Marrakech, a annoncé Al Maaden Golf Resorts dans un communiqué de presse. Cette convention concerne la réalisation du premier Park Hyatt au Maroc, ajoute la même source.

Le Maghreb et la Méditerranée
«Maghreb 2030 dans son environnement euro-méditerranéen et dans la perspective de l’Union pour la Méditerranée» est le thème d’un forum international qui sera organisé les 23 et 24 mai à Skhirat, à l’initiative du Haut commissariat au plan (HCP). Dans un communiqué, le HCP précise que ce forum s’inscrit dans le cadre de ses travaux de prospective menés sous le Haut patronage de SM le Roi. Il se propose, souligne-t-on, d’engager une réflexion sur les enjeux d’avenir du Maghreb, en particulier, en se référant aux enseignements récents de la pensée économique, ainsi qu’aux leçons des expériences significatives en matière d’intégration régionale dans le monde et de «l’Union pour la Méditerranée».

ADM organise ses 36èmes journées d’études
La Société nationale des autoroutes du Maroc, ADM, organise à Marrakech jusqu’au 21 mai, au centre de conférence de la Palmeraie, les 36èmes journées d’études de l’Association Européenne professionnelle des sociétés concessionnaires d’autoroutes et d’ouvrages à péages, l’ASECAP, annonce l’ADM dans un communiqué de presse.  Organisées sous le thème : «Infrastructures routières européennes au-delà des frontières : marché, concurrence et transport durable en tant que facteur de développement pour le secteur», ces journées seront ouvertes par Karim Ghellab ministre de l’équipement et du Transport. Ils constituent une excellente occasion pour les différents opérateurs de partager leur savoir-faire et leurs expériences, et de bénéficier des dernières pratiques et informations en matière de construction, d’exploitation et d’entretien des autoroutes, ajoute le communiqué. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *