Télex : rencontre sur les droits de la femme

Télex : rencontre sur les droits de la femme

Selon la même source, l’événement aura lieu, mercredi 17 mars, à la Fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines à Casablanca. Le débat sera animé par Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Yasmina Baddou, ministre de la Santé, Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et Zhor Lhorr, magistrate à la Cour suprême, membre du Conseil supérieur de la magistrature. Selon le communiqué, en tant qu’association caritative, faisant partie de la plus grande ONG féminine à l’échelle mondiale, l’intérêt du Club Inner Wheel pour les chantiers de développement de notre pays l’a toujours mobilisé.

L’invention pour le développement durable
Un séminaire sur le thème «L’invention pour le développement durable» sera organisé aujourd’hui, mardi 16 mars, à Rabat à l’initiative de l’Association marocaine de la recherche et de l’invention (AMRI). Le programme du séminaire, organisé en partenariat avec l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II, prévoit la présentation de plusieurs exposés sur le système national et international des brevets d’invention et l’invention dans le domaine agricole. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la promotion des activités de recherche et d’invention de l’AMRI, souligne un communiqué des organisateurs.

L’ONMT se penche sur les pays du Golfe
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) lancera le 1er mai prochain une campagne de communication de grande envergure dans les six pays du Golfe, avec pour objectif de «renforcer la notoriété du Maroc» auprès du public et des professionnels du tourisme de la région. Taibi Khattab, directeur Moyen- Orient et Asie de l’Office basé à Dubaï, a indiqué à la presse que tout est déjà préparé pour cette opération qui inclura un événement gastronomique dans un des palaces de Doha, ainsi qu’une campagne de promotion de la destination Maroc dans les télévisions, les radios, les journaux et les magazines des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Cet effort inclura aussi des voyages de familiarisation au Maroc «fam-trips» pour les tour-opérateurs ainsi que des visites de journalistes à ces pays.

Congrès arabe sur les ressources minières
Le 11ème Congrès arabe sur les ressources minières se tiendra en octobre prochain à Tripoli (Libye) sous le signe «Vers un avenir meilleur pour l’investissement minier dans les pays arabes». ,Le congrès sera organisé par l’OADIM (Organisation arabe pour le développement industriel et minier) en collaboration avec le Comité populaire général libyen de l’industrie, de l’économie et du commerce. Un communiqué de l’OADIM indique, vendredi, que la commission exécutive préparatoire de ce congrès se réunira, ces 16 et 17 mars à Rabat, pour élaborer l’ordre du jour de la 16ème réunion du comité consultatif du secteur des ressources minières prévue le 19 mars à Rabat.

Colloque sur les migrations juives au Maghreb
«Migrations, identité et modernité au Maghreb» est le thème d’un colloque international qui sera organisé du 17 au 20 mars à Essaouira, à l’initiative du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et du Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales au Maroc. Selon les organisateurs, ce colloque se propose notamment de replacer l’histoire des migrations juives au Maghreb du XVIe siècle à nos jours dans le contexte plus général des flux migratoires qui ont marqué cet espace au cours de l’histoire, sachant que l’histoire des migrations musulmanes et juives au Maghreb a été certes en partie écrite, mais qu’elle n’a pas forcément été correctement ni complètement contextualisée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *