Télex : Rencontre sur les mécanismes de financement des PME

Organisée sous le thème «Pour un meilleur partenariat entre les banques et les PME au service du développement humain», cette campagne lancée le 23 novembre dernier et qui prendra fin le 27 janvier courant, est initiée par Bank Al-Maghrib en collaboration avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), avec la participation de l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) et la Caisse centrale de garantie (CCG).

Congrès sur le cancer du sein
L’Association marocaine de lutte contre le cancer du sein, Cœur de Femmes, et l’Association française pour la promotion de la phytothérapie organisent, sous le Haut patronage de SAR la Princesse Lalla Salma, un congrès franco-marocain sur le cancer du sein. La rencontre aura lieu les 19 et 20 janvier 2007 à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca. 

HEM interpelle les politiques
L’Institut des hautes études de management (HEM) organise, le samedi 13 janvier 2007 à 9h au centre de Rabat, une table ronde sur la thématique suivante : «Les élections 2007 : la nouvelle carte politique au Maroc». Des personnalités du monde politique, des représentants des principaux partis politiques marocains, des universitaires de renom et des journalistes sont conviés à ce débat.

Boeing : niveau record des  commandes d’avions
L’avionneur américain Boeing a annoncé jeudi avoir enregistré un niveau record de 1.044 commandes nettes d’avions commerciaux en 2006, après 1.002 en 2005, repassant devant son rival européen Airbus pour la première fois depuis 2000. Selon ses prévisions, le principal rival de Boeing, Airbus, a enregistré environ 800 commandes nettes d’avions commerciaux en 2006, cédant donc son titre de numéro un mondial en nombre de commandes à Boeing.

Médiation et arbitrage commercial
Le Centre international de médiation et d’arbitrage de Rabat (CIMAR) organise, le 17 janvier 2007 à 15h un atelier scientifique sur : «Lecture sur le nouveau projet de loi relatif à la médiation et l’arbitrage commercial au Maroc». Cet atelier, qui aura lieu au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Rabat, est destiné aux chefs d’entreprises, aux représentants des organisations professionnelles et aux juristes.

L’histoire de la résistance dans le livre scolaire
Le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération organise, le 16 janvier 2007 à Meknès, un colloque scientifique sous le thème «la présence de l’histoire de la résistance et de l’armée de libération dans le livre scolaire». Ce colloque, initié en coopération avec la région Meknès-Tafilalet et l’Académie régionale pour l’éducation et la formation de Meknès, connaîtra la participation d’un aréopage d’universitaires, de chercheurs et d’experts, en sus de plusieurs anciens résistants et membres de l’armée de libération.

Session de formation pour les cadres des foyers féminins
La délégation provinciale du secrétariat d’Etat à la Jeunesse à Errachidia organise, du 17 au 21 janvier, une session de formation au profit des cadres des foyers féminins, des centres de formation professionnelle, des jardins d’enfants et des crèches sur le thème «Développement des compétences professionnelles et éducatives des cadres des foyers féminins». Cette formation est organisée en collaboration avec l’Association de soutien aux foyers féminins, l’Association de coopération éducative et les centres de formation professionnelle.

Congrès mondial des lauréats MBA
L’Association des lauréats MBA du réseau de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) MBA Maroc, regroupé sous le label EMA-Maroc, organise les 2 et 3 mars 2007 à Marrakech le 1er congrès mondial des lauréats MBA du réseau de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette première édition est sous le thème : « L’Innovation et le management de la technologie : levier stratégique pour le développement durable ». Ce congrès mondial réunira près de 350 participants venus de Chine, d’Argentine, du Japon, de France, d’Inde, d’Angleterre, du Maroc, du Sénégal.

Conseils d’administration des Académies régionales d’éducation
Dans le cadre de la tenue de la cinquième session des Conseils d’administration des Académies régionales d’éducation et de formation, qui seront organisés à partir du début janvier 2007, Habib El Malki, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, donnera une conférence de presse le mardi 9 janvier à Casablanca. Cette conférence sera suivie par l’ouverture des travaux du conseil d’administration de l’Académie régionale du Grand Casablanca.

Le Salon international de l’agroalimentaire en février prochain
La deuxième édition du Salon international de l’agroalimentaire et l’agro-industrie du Maroc (SIAAM) se tiendra du 14 au 17 février prochain à Casablanca, avec la participation de plusieurs entreprises marocaines et étrangères. Ce rendez-vous se veut une plate-forme d’échange d’expériences et de rencontres entre les professionnels du secteur, indiquent les organisateurs, ajoutant qu’il constitue une occasion pour les exposants de nouer des partenariats et d’optimiser les performances techniques en vue de répondre aux attentes des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, de traçabilité, de conditionnement et d’emballage.

Immo-Pro 2007 : conférence de presse
Une conférence de presse se tient aujourd’hui à l’hôtel Sheraton de Casablanca pour la présentation des nouveautés de l’édition 2007 de l’Immo Pro, le marché de l’immobilier d’entreprise, qui aura lieu les 22 et 23 février prochain à Casablanca. La manifestation, organisée par le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca et le groupe Archimédia, ambitionne de présenter toute l’offre immobilière pour entreprises du Grand Casablanca et des autres régions du Maroc.  

Campagne de visibilité de l’UE
La campagne de visibilité de l’Union européenne au Maroc continue. Une première table ronde sur le thème a déjà eu lieu à Tanger.  La prochaine table ronde régionale, qui se tiendra sous le thème «Mise à niveau et modernisation du secteur public», aura lieu à Rabat. Cette table ronde, qui réunira autour d’une même table des personnalités du gouvernement et différents experts de haut niveau, aura lieu à l’ENA (Ecole nationale d’administration) le 25 Janvier 2007 à 15H.

Assises internationales du tourisme
Après Marrakech, Agadir, Casablanca, Ouarzazate et Tanger, c’est au tour de Fès d’accueillir la 7ème édition des Assises internationales du tourisme qui se déroulera les 31 mars et 1er avril 2007. L’objectif de ces assises est de permettre d’embarquer à bord les grands opérateurs mondiaux afin qu’ils constatent les progrès réalisés par le Maroc dans l’acheminement de la Vision 2010 qui vise à atteindre 10 millions de touristes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *