Télex : Rendons la route plus sûre pour nos enfants

A cet effet, Azzeddine Chraibi, secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation, et Dimitri Xylinas, directeur général de Total Maroc et  représentant du Groupe Total au Maroc organiseront une cérémonie  de signature de la convention de partenariat qui aura lieu le vendredi 15 février 2008, à l’hôtel Novotel Casa City Center.

Alcatel-Lucent termine 2007 sur  une perte importante
L’équipementier Alcatel-Lucent a terminé une année 2007 difficile sur une grosse perte, et n’est guère optimiste pour 2008 en raison des risques de récession mondiale qui pourraient peser sur le secteur. Le groupe, en pleine restructuration, a annoncé vendredi comme prévu un bon quatrième trimestre, en terme de ventes et de résultat d’exploitation. En revanche, il a surpris le marché en procédant à une dépréciation d’actifs de 2,58 milliards d’euros. Cette dépréciation concerne notamment sa branche de téléphonie mobile à la norme CDMA, surtout en vigueur aux Etats-Unis. Avec cette dépréciation, le groupe passe dans le rouge à hauteur de 3,5 milliards d’euros, après une perte de 176 millions l’année précédente. Ce "trou", cumulé à "l’incertitude" des marchés, ont poussé le conseil d’administration a décidé par "prudence" de "suspendre" le versement d’un dividende, une pratique avec laquelle il avait pourtant renoué en 2005 après plusieurs années de vaches maigres. La situation économique mondiale, avec les risques de récession, «crée une certaine incertitude sur nos marchés pour les prochains mois», a mis en garde Patricia Russo, la directrice générale du groupe, qui veut faire preuve de "prudence".


Certification de Veolia Maroc

La cérémonie de remise à Veolia Maroc du certificat du Système de management de la santé et de la Sécurité au travail selon la norme OHSAS 18 001 aura lieu ce mardi 12 février 2008 à l’hôtel Golden Tulip Farah de Rabat. Cette cérémonie se déroulera en présence de  Patrice Fonlladosa, président-directeur général de Veolia Water AMI (Afrique, Moyen-Orient et Inde) et membre du Comité exécutif de Veolia Eau ainsi que de Olivier Dietsch, président-directeur général de Redal et de Veolia Environnement Maroc.  Le Système de Management de la santé et de la sécurité au travail a pour objectif de garantir l’intégrité physique des collaborateurs de lentreprise, ses sous-traitants et fournisseurs mais aussi ses clients. Il est fondé sur l’identification des risques liés à chaque activité, selon un communiqué de presse de Veolia Environnement Maroc.

Mise en ligne du portail de l’ambassade du Maroc à Lima
L’ambassade du Maroc au Pérou vient de lancer son site web en langue espagnole dans l’objectif d’enrichir les connaissances des peuples latino-américains en informations actualisées sur la place du Royaume dans le concert des nations, ses spécificités et ses institutions, ainsi que sur le projet de société que lui a tracé SM le Roi Mohammed VI. Dans cette perspective, souligne l’ambassadeur du Royaume au Pérou et en Bolivie, Abderrahim Mohandis, le nouveau portail fournit aux visiteurs des informations concernant le Maroc, sa richesse et sa diversité culturelle, son histoire, ses institutions, la vie politique, les données et indicateurs de l’économie et les avantages accordés aux investisseurs. Le portail www.embajadamarruecoslima.com permet ainsi aux internautes péruviens, boliviens et hispanophones en général d’accéder d’une manière rapide et fluide à des informations actualisées sur les grands chantiers de modernisation du Royaume, ainsi qu’à des liens utiles. Outre les données de base, le nouveau site web met en évidence les relations entre le Maroc et le Pérou et entre le Maroc et la Bolivie en ce qui concerne la coopération bilatérale, ainsi que dans d’autres domaines porteurs, en particulier les échanges commerciaux.

Promotion des affaires des MRE  
Mohamed Ameur, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la  Communauté marocaine résidant  à l’étranger, organise  une  conférence de presse ce mardi 12 février à l’hôtel Sheraton à Casablanca. Et ce pour présenter le programme gouvernemental pour la promotion des affaires des citoyens marocains résidant à  l’étranger.


Maroc-Espagne : Comité mixte CGEM-CEOE  

La CGEM et la CEOE (patronat espagnol) organisent en partenariat avec le Crédit Agricole, la 16e session du comité mixte annuel, ce mardi 12 février 2008 à l’hôtel Hilton à Rabat de 9h30 à 13h30. Cette rencontre verra la participation d’une soixantaine  d’ institutionnels et chefs d’entreprises espagnols représentant les secteurs de l’énergie, de l’agro-industrie, de l’environnement, des infrastructures, du transports aérien, maritime et ferroviaire, du secteur bancaire et financier, du tourisme,  de la promotion immobilière, de la logistique, du textile et de l’ingénierie. La 16e session du Comité mixte CGEM-CEOE  se déroulera en plénière suivie de quatre ateliers sectoriels repartis comme suit : Atelier multisectoriel, Atelier énergie, électricité, environnement ; atelier agro-industrie, Agroalimentaire et Atelier  infrastructures, Promotions immobilières, Tourisme.

Nador : 88 certificats négatifs pour la création d’entreprises
Quelque 88 certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés par le bureau chargé de la propriété industrielle, relevant de la délégation provinciale du commerce et d’industrie (DPCI) à Nador, durant le mois de janvier dernier. Un taux de satisfaction de 88 % a été enregistré au niveau des demandes de certificats négatifs déposées durant cette même période, dont le nombre a atteint 100, selon la DPCI. La répartition de ces certificats par secteurs d’activité place les services en tête avec 31 certificats, suivis du commerce (29), des travaux publics (19), de l’industrie (5) et autres (4), indique la même source. Pour ce qui est de la ventilation des certificats par nature juridique, la Société à responsabilité limitée (SARL) demeure la plus sollicitée par les opérateurs économiques avec 82 certificats, suivie des enseignes (6) et de la société anonyme (2), note la DPCI.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *