Télex : Renforcement de la coopération maroco-tunisienne

Cette rencontre a permis d’adopter un certain nombre de procédures pratiques dans les domaines du commerce extérieur et du transport visant à endiguer les entraves au développement des échanges commerciaux et donner une forte impulsion aux relations bilatérales.

4ème édition d’Elec Expo
Le salon international de l’électricité, de  l’éclairage et de l’électronique  »Elec expo 2007 » tiendra sa 4ème édition à  Casablanca du 23 au 27 octobre prochain, indique un communiqué. Organisé par la Fédération nationale de l’électricité et de  l’électronique(Fenelec) et l’agence Medcom,  Elec expo se veut un espace de  référence et un rendez-vous incontournable des professionnels de l’électricité. Ce salon connaîtra la participation de plus de 200 exposants nationaux et  internationaux avec la présence d’environ 10 pays, notamment l’Allemagne, la  Chine, l’Espagne, la France, l’Inde, l’Italie, le Portugal et la Turquie. Les secteurs représentés sont l’électricité, l’éclairage, l’électronique, la climatisation ainsi que les énergies renouvelables.

Table ronde sur la promotion économique
La CGEM et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération organiseront, en collaboration avec l’ Association marocaine des exportateurs, la 4ème table ronde sur la promotion économique du Maroc à l’étranger, le 4 septembre au club de la Banque Populaire à Casablanca.

«Kalila wa dimna» édité en français
Une nouvelle édition en français (sur une  traduction de Ayub Barzani) du célèbre classique de la littérature arabe  »Kalila wa Dimna » d’Ibn al-Muquaffa vient de paraître chez Tarik Editions. Recueil de contes, archi-célèbre dans tout le monde arabe, mais pas  uniquement, puisqu’il a été traduit dans  plus de 20 langues, à l’origine un  texte écrit en sanscrit, puis traduit en persan avant d’en arriver à l’arabe. Destiné à un large lectorat, tout âge, de 9 à 99 ans, les contes et leurs  histoires à rebondissements passionneront les plus jeunes. Les adultes, eux, ne  manqueront pas d’être séduits par les ruses et stratagèmes dont font preuve les protagonistes, parfois dans un but de sagesse et de bonne gouvernance, parfois  pour s’emparer du pouvoir ou l’asseoir.

Les rythmes «gnawi» en France
Maâlem Hassan Boussou s’est produit récemment avec la  troupe Gnawa "Boussou Ganga" au Festival "Aux Heures d’Eté" de Nantes (Ouest de la France). "Boussou Ganga" a également donné des concerts à Armentières (Nord) et à  Epinay-sous-Sénart (région parisienne). De nombreuses rencontres et collaborations musicales ponctuent la vie de la  troupe, notamment avec le pianiste-compositeur afro-américain Randy Weston et  le Malien Cheikh Tiadiane Seck, professeur de musique en France et aux  Etats-Unis.

Colloque sur la libéralisation commerciale
«Enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la libéralisation commerciale des pays du Maghreb et du Proche-Orient» est le thème d’un colloque prévu les 19 et 20 octobre prochain dans les locaux de la Commission économique pour l’Afrique à Rabat. Organisé par la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, le CNRS et l’Ecole normale supérieure de France, l’objectif est de révéler les logiques sous-jacentes aux accords réalisés à différents niveaux et de savoir si l’ouverture économique est de nature à résorber les déficits accumulés par les pays de la zone dans les différents domaines.

Conférence sur  l’électrification rurale
«Electrification et développement» est le thème de la Conférence internationale sur l’électrification rurale (CIER) qui se tiendra du 23 au 25 janvier prochain à Marrakech. Initiée conjointement par l’ONE et la Fédération nationale de l’électricité et de l’électronique (Fenelec), cette conférence devra réunir un parterre d’experts en énergie, d’académiciens, d’opérateurs institutionnels, de décideurs et de bailleurs de fonds. L’objectif est de permettre la valorisation des dynamiques conceptuelles en électrification rurale et des projets et innovations en matière de développement durable, ainsi que la diffusion des techniques, savoir- faire et développement de compétences.

Rencontre à Londres sur le commerce au Maroc
La capitale britannique abritera le 18 octobre prochain une conférence sur le commerce et l’investissement au Maroc, annonce la "Middle-East Association" (MEA/basée à Londres). La conférence, qui aura lieu au siège du département britannique du Commerce et de l’industrie (au centre de Londres), regroupera plusieurs responsables gouvernementaux et représentants de la communauté d’affaires des deux pays, dans le but d’évaluer les perspectives d’investissements au Maroc. La MEA souligne que le Maroc a enregistré un taux de croissance de l’ordre de 8,1% en 2006, au moment où les investissements étrangers directs ont connu une importante hausse pour se chiffrer à 3 milliards de dollars. La conférence est organisée en collaboration avec le gouvernement marocain, le Conseil des affaires maroco-britannique et la chambre de commerce britannique au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *