Télex : Report du colloque national sur la formation professionnelle

 
Ce colloque sera consacré à la présentation du bilan de la première phase de la mise en oeuvre de la Charte nationale de l’éducation et de la formation pour ce qui se rapporte à la formation professionnelle (2000-2005) et la mise en place d’une stratégie de développement de la formation professionnelle à moyen terme (2006-2010) et à long terme (horizon 2015), explique un communiqué du secrétariat d’Etat. Les participants au colloque devront plancher sur plusieurs axes portant, notamment, sur le développement de l’apprentissage, la promotion de la formation professionnelle, la contribution du secteur privé dans ce domaine ainsi que sur la disponibilité des moyens et des ressources financières afin d’assurer le succès des plans de travail et de mettre en place des mécanismes pour la réglementation du marché du travail et de la formation.

L’A380 accomplit son premier vol
Le premier A380, équipé de réacteurs d’Engine Alliance a effectué son premier vol avec succès le vendredi 25 août.  L’A380 MSN9, immatriculé F-WWEA, est équipé de quatre réacteurs GP7200 d’Engine Alliance pouvant, chacun, délivrer une poussée allant jusqu’à 81 500 lbs. L’appareil est équipé d’une instrumentation d’essais lourde et de réservoirs de lest transférables pour atteindre une masse au décollage de 430 tonnes. À ce jour, six clients A380 (Air France, Emirates Airlines, FedEx, ILFC, Korean Air et UPS) ont opté pour la motorisation GP7200 d’Engine Alliance, soit 82 commandes fermes au total. Conçu pour être exploité au départ de n’importe quel aéroport pouvant accueillir les avions actuels de grande capacité, l’A380 peut utiliser des pistes plus courtes. Il génère également moitié moins de nuisances sonores et répond aux normes de bruit les plus strictes au monde.

Tendances Ramadan 2006
La deuxième édition de Tendances Ramadan est prévue vendredi 1er septembre à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca. «Mille et une nuits» est le thème de cette édition qui verra la participation de plusieurs artistes lors d’un défilé «haute couture». 

Espagne-Maroc : cinquante ans de coopération
L’Institut des études hispano-lusophones de l’Université Mohammed V-Agdal de Rabat organisera conjointement avec l’Université Menendez Pelayo une rencontre sous le thème: «L’Espagne et le Maroc : cinquante ans de coopération. Dialogues pour la construction d’un avenir commun », qui aura lieu du 28 au 30 août 2006, à l’Université d’été de Santander. Cette rencontre à laquelle participent des décideurs, des penseurs, des faiseurs d’opinions, des écrivains et des artistes des deux rives, a pour objectif de réfléchir sur l’état des lieux de la coopération bilatérale en vue de l’intensifier et de l’améliorer. Ce colloque bénéficie de la collaboration et du soutien du ministère espagnol de l’Education et des Sciences, du ministère de la Culture d’Espagne, du ministère des Affaires étrangères d’Espagne (AECI),  de Telefónica et du Comité Averroès.

Ram : perturbations des vols
En raison d’un brouillard intense, des avions  de Royal Air Maroc (RAM) n’ont pas pu atterrir, samedi matin, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les avions «n’ont pas pu atterrir à cause de la forte intensité du brouillard», indique un communiqué de la RAM. Les vols ont été déroutés sur d’autres aéroports comme ceux de Fès et Marrakech, précise-t-on.

“Djellaba 2006“ à Rabat
L’événement « Djellaba 2006 », un défilé de mode haute couture, qui ambitionne de devenir un rendez-vous annuel rendant hommage au patrimoine artistique national, aura lieu le vendredi 8 septembre prochain au Palais Tazi à Rabat.  Initié conjointement par l’Agence «Ciel, mon Maroc» en partenariat avec le magazine «Citadine» et avec le soutien du Conseil de la ville de Rabat, «Djellaba 2006» se veut «un hommage à la tenue traditionnelle en tant que patrimoine national à préserver et promouvoir». Cet événement ambitionne de rendre hommage à tous les artisans de l’ombre qui constituent l’âme des anciennes médinas de par le Maroc. Cette manifestation vise également la promotion de la ville de Rabat et de sa région et s’inscrit dans le but d’être un rendez-vous annuel de grande envergure. La couverture médiatique de cet événement sera assurée notamment par 2M et la chaîne satellitaire arabe «Art».

Le Maroc et la traduction de la poésie
La Maison de la poésie au Maroc organisera la 4ème édition du Festival international de la poésie à Casablanca du 7 au 9 septembre prochain.  Cette édition connaîtra la participation de dix-neuf poètes en provenance du Mexique, des Etats-Unis, d’Espagne, de la Grèce, d’Italie, Portugal,  Turquie,  Belgique, Egypte, Liban, Algérie et du Maroc. Outre un séminaire sous le thème «poète d’aujourd’hui», le programme comprend des soirées de lecture de poésie et une exposition intitulée «Le Maroc et la traduction de la poésie».

Le tourisme à Meknès
«La région de Meknès-Tafilalet, une destination touristique d’avenir» est le thème d’une rencontre qui aura lieu les 2 et 3 septembre dans la cité ismaïlienne. Organisée à l’initiative de la wilaya de la région de Meknès-Tafilalet en coordination avec le ministère du Tourisme et le Conseil régional du tourisme, cette manifestation s’inscrit dans le cadre des efforts visant à assurer la réussite de la stratégie nationale en matière de promotion touristique. Les participants à cette rencontre débattront de plusieurs thèmes, notamment «Le potentiel touristique régional et les perspectives de développement» et «Le repositionnement du produit culturel». La rencontre comprend également des ateliers-débats.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *