Télex : Réseau routier : 60 % dans un état bon à acceptable

Les routes situées sur des axes routiers très fréquentés et drainant un trafic à caractère national requièrent une intervention prioritaire urgente pour le confort de la circulation des usagers. Afin de limiter la dégradation de ce réseau et mieux maîtriser son évolution et son développement, un programme de réhabilitation prioritaire du réseau routier structurant (PRP) a été lancé sur la période 2007-2009, axé sur l’amélioration de la qualité de service et la sécurité routière avec une logique d’homogénéisation d’itinéraire.


Croissance : 2,1 % au troisième  trimestre 2007
L’économie nationale a enregistré au cours du 3ème trimestre 2007 un taux de croissance de 2,1 %, contre 8,2 % à la même période de l’année précédente, indique un communiqué du Haut commissariat au Plan. L’arrêté des comptes nationaux trimestriels démontre que si le secteur agricole a connu une baisse en volume de 17,5 % contre une augmentation de 28,7 % au même trimestre de 2006, les secteurs non agricoles ont progressé de 5,7 % contre 4,9 % un an auparavant.  A l’exception de la pêche qui a connu une baisse de 4,6 %, les activités industrielles ont affiché une augmentation de 3,9% contre 3,2 % et celles du bâtiment et travaux publics 9,8 % au lieu de 10 %.

Essaouira :  + 190.000 nuitées à fin novembre
Le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés à Essaouira à fin novembre est estimé à 193.002, contre 192.953 nuitées comptabilisées durant la même période de l’année 2006. La stabilité des nuitées enregistrées au cours des onze premiers mois de 2007 au niveau de la ville d’Essaouira s’explique principalement par la stagnation du nombre de nuitées réalisées par les non-résidents (160.559 contre 159.986). Selon des données de la délégation provinciale du tourisme concernant la fréquentation hôtelière, le taux d’occupation des chambres des établissements touristiques classés, à fin novembre, est évalué à 40 % avec une baisse d’un point par rapport à la même période de l’année 2006. L’étude de l’évolution des arrivées par marché émetteur montre que les français figurent toujours en tête des visiteurs de la Cité des Alizés avec 29.636 touristes (- 9 %) suivis des résidents 16.261 (- 7%), des Anglais avec 9.266 (+ 17%) et des Allemands (4.510, +37%), précise la même source, ajoutant que le nombre total des touristes ayant séjourné à Essaouira entre janvier et novembre 2007 s’élève à 83.201.

AU redoute des ruptures de stock
AU Optronics, troisième fabricant mondial d’écrans à cristaux liquides, redoute d’éventuelles ruptures d’approvisionnement en 2008 en raison de la forte demande concernant les écrans plats. «L’offre (d’écrans LCD) est attendue en hausse de 22 à 25% mais la demande devrait croître de 28 à 30%», a avancé un responsable d’AU, sous le sceau de l’anonymat, en marge d’une conférence de presse.  A l’instar de ses principaux concurrents Samsung Electronics et LG Philips LCD, AU Optronics va fortement augmenter sa capacité de production l’an prochain, en ouvrant une nouvelle usine. De nombreux observateurs redoutent une offre surabondante sur le marché des écrans LCD l’an prochain.

Marrakech : Hausse de 5 % des arrivées de touristes
Le nombre d’arrivées de touristes dans les hôtels classés de la ville de Marrakech a atteint 1.490.381 entre les mois de janvier et novembre de 2007, contre 1.425.880 lors de la même période de l’année précédente, soit une hausse de 5 %, indique un rapport du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech. Les nuitées se sont établies à 5.572.790, en augmentation de 6% par rapport à la période allant de janvier à novembre de l’année 2006, ajoute la même source, précisant que cette hausse est à mettre à l’actif principalement des bonnes performances affichées par les marchés britannique (+ 72 %) et allemand (+ 32 %), ainsi qu’à la stabilité maintenue par le marché français. Le taux d’occupation a atteint 67 %, en régression de deux points par rapport à la moyenne réalisée durant les 11 premiers mois de 2006.

Facture pétrolière : Baisse de 1,1%  en 2007
Les importations marocaines en pétrole brut ont atteint, à fin novembre dernier, quelque 22,8 milliards de dirhams (MMDH), s’inscrivant ainsi en baisse de 1,1%, pour un volume également en régression (-1,7 %), par rapport à la période correspondante de 2006, indique l’Office des changes.  Le tonnage importé est passé de 5,7 millions de tonnes durant les onze premiers mois de 2006 à environ 5,6 millions une année après, précise l’Office, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc pour la période janvier-novembre 2007.
Outre la baisse du tonnage importé, le recul de la facture pétrolière s’explique également par la stabilité des cours du pétrole brut sur le marché international. Le prix moyen de la tonne importée a atteint, à fin novembre dernier, 4.083 dirhams contre 4.056 dirhams une année auparavant, note l’Office des changes.

 
Vivendi : La brigade financière a remis son rapport
La brigade financière a remis son rapport d’enquête sur les malversations financières présumées au sein du groupe de médias Vivendi Universal sous la présidence de Jean-Marie Messier, et y pointe notamment «des pratiques comptables agressives, révèle mercredi La Tribune. Le rapport a été transmis aux juges financiers Henri Pons et Jean-Marie d’Huy, affirme le quotidien économique. La brigade financière y dénonce «des pratiques comptables «agressives» ayant nécessité la mise en œuvre d’une ingénierie juridique et financière sophistiquée dont il ne fait aucun doute qu’elles ont été motivées, partiellement au moins, par des considérations cosmétiques s’inscrivant dans le cadre d’une communication financière résoluement optimiste», selon La Tribune.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *