Télex : Résultats annuels du Groupe CDG

Télex : Résultats annuels du Groupe CDG

Investissements dans le Nord entre 2007 et 2010
L’Agence pour la promotion et le développement des préfectures et provinces du nord du Royaume (APDN) a réalisé, entre 2007 et 2010, des investissements de l’ordre de 12,1 milliards de dirhams, a indiqué, mercredi à Rabat, le directeur général de l’établissement, Fouad Brini. Cette enveloppe, qui a porté sur un investissement moyen annuel de 3 milliards de dirhams, représente «presque deux fois» les fonds mobilisés durant la période précédente, a précisé M. Brini lors du conseil d’administration de l’APDN présidé par le Premier ministre Abbas El Fassi. Les programmes et projets conduits, qui sont au nombre de 366, ont concerné le désenclavement et l’infrastructure d’appui (2,652 milliards de dirhams), les services aux populations et l’infrastructure socio-éducative (4,697 milliards de dirhams), le développement local intégré (3,163 milliards de dirhams) et l’appui aux secteurs productifs (1,548 milliard de dirhams). Les efforts soutenus pour le développement du Nord sont venus affirmer le rôle de l’Agence «comme intégrateur multisectoriel et véritable relais d’ingénierie du développement socio-économique régional», s’est réjoui Fouad Brini.

Coopération entre le Maroc et la Corée
Le gouvernement coréen, par l’intermédiaire de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), a établi divers programmes de coopération pour l’année 2011, dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République de Corée et le Royaume du Maroc. Ce programme de Masters anglophones est destiné notamment aux fonctionnaires, aux employés des organisations internationales et des ONG de développement, a indiqué, mercredi, l’ambassade de Corée à Rabat dans un communiqué. Le programme concerne sept filières, à savoir «Master en sciences halieutiques (GFP)», «Master en études en développement international (études comparatives en développement)», «Master en développement international (francophone)», «Master éducation globale de développement des ressources humaines», «Master en agriculture et développement du monde rural», «Master en développement du monde rural et réduction de la pauvreté» et «Master en politique et e-gouvernement».

Congrès sur les valeurs de citoyenneté
Un congrès international sur le thème «Valeurs de citoyenneté et alliance des civilisations» sera organisé du 27 au 29 avril à Rabat, à l’initiative d’associations de la société civile. Ce congrès, qui connaîtra la participation d’éminentes personnalités du monde de la politique, de la culture et des sciences, veillera à mettre en valeur la place de choix qu’occupe le Maroc sur la scène internationale en tant que terre d’accueil et havre de paix, de sécurité et de tolérance où coexistent les valeurs de fraternité humaine et la mémoire commune, indique un communiqué des organisateurs.

HCEF : De nouvelles nominations
Le haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, a présidé dernièrement une cérémonie organisée à l’occasion de la nomination de nouveaux responsables au Haut Commissariat. Il s’agit de Fayçal Benchekroun, directeur de la programmation, des systèmes d’information et de la communication, Abdeslam El Aouni, directeur du domaine forestier et des affaires juridiques et Mohamed Et-Tobi, directeur du développement forestier. Lors de cette cérémonie, le haut commissaire a également annoncé la nomination de dix ingénieurs généraux. Dans une allocution prononcée à l’occasion, M. Lhafi a félicité les cadres du Haut Commissariat de la confiance royale et a invité les nouveaux responsables à œuvrer pour relever les défis de la restauration des équilibres environnementaux, de la protection et du développement forestier et des ressources naturelles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *