Télex : Résultats financiers de l’ADM

Télex : Résultats financiers de l’ADM

Le bilan de l’ADM est passé de 30.985 millions de dirhams en 2009 à 38.282 MDH en 2010, soit une augmentation de 24%, a précisé l’ADM dans un communiqué publié à l’issue de son conseil d’administration tenu, mercredi à Rabat, sous la présidence du ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab. La Société explique cette évolution par l’investissement autoroutier qui a atteint près de 7,5 milliards de dirhams en 2010, précise le communiqué. En outre et conformément aux objectifs stratégiques nationaux, la sécurité de la circulation autoroutière s’est maintenue sur sa tendance baissière, ajoute la même source.

Techniques d’analyse de conjoncture
Le Haut Commissariat au Plan (HCP) organisera, du 28 au 31 mars à Rabat, un atelier de formation sur les techniques d’analyse de conjoncture au profit des représentants des instituts nationaux de la statistique de la Tunisie, de l’Algérie, du Liban et du Maroc. Selon un communiqué du HCP, cet atelier a pour objectif de permettre aux cadres de ces instituts de renforcer leur connaissance en matière de techniques de dessaisonalisation, notamment l’analyse des tendances cycles, composantes saisonnières, périodiques et irrégulières. Initiée en partenariat avec le Programme de coopération euro-méditerranéenne en matière de statistique (Medstat III), cette formation est déclinée en volets technique et pratique et sera assurée par des experts du HCP et de l’Institut national de la statistique et des études économiques de France (INSEE).

Le Maroc au Salon Pharmagora à Paris
Les professionnels de l’industrie pharmaceutique et cosmétique marocaine prennent part, pour la deuxième fois consécutive, au plus grand rendez-vous de la pharmacie «Pharmagora» qui a ouvert ses portes samedi 26 mars à Paris. Le Salon Pharmagora s’annonce comme une véritable occasion pour les professionnels marocains de la pharmacie, soutenus par Maroc Export, de présenter leurs dernières nouveautés pharmaceutiques et cosmétiques dans un pavillon de près de 200 m2. Cet évènement contribue au partage d’un savoir-faire propre au pays, mais aussi à la promotion des valeurs et des nouvelles connaissances marocaines, acquises au fil des années. Durant trois jours, les dernières tendances de la pharmacie prendront place au parc des expositions Porte de Versailles.

Rencontre scientifique internationale à Taza
«Physique des hautes énergies, cosmologie et astroparticules, instrumentation associée» est le thème d’une rencontre scientifique internationale organisée du 26 mars au 3 avril à Taza. Cette manifestation scientifique, parrainée par l’Académie Hassan II des sciences et techniques, se déroule avec la participation des physiciens maghrébins et de leurs homologues européens accompagnés de leurs étudiants chercheurs préparant des doctorats en physique des hautes énergies, cosmologie, astrophysique, informatique et physique médicale, selon un communiqué du comité d’organisation. Les participants sont originaires notamment de la France, d’Italie, de Suisse, d’Algérie, de Tunisie et du Maroc.

Congrès sur l’éducation inclusive
La ville de Chefchaouen abrite, aujourd’hui, le Congrès international sur l’éducation inclusive et de qualité sous le thème «Pour éduquer, participer et se développer». Organisé par la Fondation Proyecto Solidario, l’Association pour le développement local Chefchaouen (ADL) et l’Association de développement et de protection de l’environnement de oued Laou et de son bassin versant (ADEO), ce congrès s’inscrit dans le cadre du projet «Programme d’appui à l’amélioration des conditions éducatives dans la province de Chefchaouen». Cofinancée par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, cette rencontre, dont l’objectif est d’évaluer l’accomplissement des objectifs de développement, verra la participation de plusieurs experts nationaux et internationaux, des universitaires, des représentants de la société civile ainsi que des enfants de l’Observatoire national des droits de l’enfant, et bien d’autres.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *