Télex : réunion annuelle de la COPEAM

Télex : réunion annuelle de la COPEAM

Ce choix est intervenu suite à une demande présentée à ce sujet par la délégation marocaine participant aux travaux de la 17ème COPEAM, tenus du 8 au 11 avril à Paris. Ainsi, dans une lettre adressée à la présidence de la COPEAM, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a formé le vœu de voir le Maroc abriter la 19ème réunion de la COPEAM (2012), après celle de 2011 à Chypre. Le ministre a de même exprimé la haute appréciation que porte le Maroc au projet emblématique de l’Université audiovisuelle de la Méditerranée. «Mon pays s’exprime en faveur de la création d’une université de la communication au Maroc, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur adossé à l’UPM», a-t-il dit.

Forum arts et métiers entreprises
La 10ème édition du Forum arts et métiers entreprises, une manifestation qui réunit différents acteurs du monde de l’industrie et des élèves ingénieurs Arts et Métiers, se tient les 14 et 15 avril à Rabat. Organisée par l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), cette édition sera placée sous le thème «Plan de relance : nouvel élan pour une économie qui s’ouvre à l’international», indiquent les organisateurs. Faire connaître un profil dynamique pour servir l’entreprise et divulguer ses exigences concernant sa formation, et faire explorer l’étendue du savoir pluridisciplinaire du profil Arts et Métiers, tels sont les objectifs de cette édition, ajoute la même source.

Salon des moyennes et grandes entreprises
Dans un contexte de développement soutenu incontestable de l’économie marocaine, la taille des entreprises du Royaume est de plus en plus grande. Elles se retrouvent confrontées non seulement à une compétitivité accrue qui leur impose de piloter leur activité en temps réel, mais également à la mondialisation qui exige que leur communication financière soit sûre, rapide et compréhensible par le marché. Selon un communiqué de presse, cette problématique sera placée au cœur du débat que Sage lance à l’occasion de son 1er Salon de la gestion pour les moyennes et grandes entreprises du Maroc le 20 avril à Casablanca. À cette occasion, une table ronde sera organisée sur le thème : «DAF – DSI : des enjeux différents pour des défis communs» avec la participation d’intervenants reconnus comme experts dans leur domaine.

«Zakoura» célèbre les Journées de la Terre
Dans le cadre des Journées de la Terre, dont le Maroc est cette année le pays organisateur, le département environnement de la Fondation Zakoura Education organisera entre le 17 et le 22 avril des activités de sensibilisation à l’environnement dans les écoles de l’éducation non formelle de la Fondation. Selon un communiqué de presse, forte de ses expériences réussies dans les domaines de l’éducation, l’alphabétisation, la sensibilisation et l’initiation professionnelle, la Fondation Zakoura Education a créé récemment un département dédié à l’environnement et au développement durable.

L’INRA remporte le 2ème Prix de l’OADA
L’ingénieur agronome chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Moussa El Fadili, a remporté le second Prix de l’invention scientifique 2009, décerné par l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) pour son ouvrage intitulé «Productivité et qualité des agneaux et de la viande dans le croisement de la race ovine Texel belge au Maroc». Un communiqué de l’INRA indique que ce prestigieux prix récompense les institutions et les personnes physiques du Monde arabe pour leurs travaux de recherche ayant contribué au développement scientifique et agricole dans les pays arabes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *