Télex : Réunion du Conseil de gouvernement

Le conseil, qui se réunira à partir de 10H30, poursuivra l’examen du projet de code de la presse et des journalistes professionnels, ajoute le communiqué. Selon la même source, le conseil examinera aussi un projet de décret instituant une rétribution pour le service rendu par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Panorama de l’hôtellerie
Le premier numéro des  cahiers de l’Observatoire «Panorama de l’hôtellerie»  vient d’être édité  par l’Observatoire du tourisme. Cette publication  présente des éclairages sur les normes d’exploitation et d’investissement de l’industrie hôtelière.

Développement du leadership dans la région MENA
La section-Maroc de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) organise, du 16 au 20 mars courant au Complexe Moulay Rachid de Bouznika, un séminaire sur le développement du leadership au Moyen Orient et en Afrique du Nord (MENA-LDS).
Ce séminaire réunira quelque 200 délégués, essentiellement en provenance des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Egypte, Tunisie, Emirats Arabes Unis, Qatar, Bahreïn et Jordanie), d’Australie, d’Italie, des Etats-Unis, de la Russie et du Canada.

Normes IAS-IFRS : l’expérience européenne
Le cabinet Masnaoui Mazars organise une conférence de presse le jeudi 22 mars à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca, sur le thème du «déploiement des normes IAS-IFRS dans le secteur financier au Maroc : quels enseignements à retenir des expériences française et européenne ?». Cette conférence sera marquée par l’intervention de Abdelkader Masnaoui, associé fondateur du groupe Masnaoui Mazars, Hervé Helias, commissaire aux comptes et associé Mazars, et Kamal Mokdad, également associé Mazars et expert comptable.

Le surmenage scolaire et la dépression
Une journée de sensibilisation sur "le surmenage scolaire et la dépression" aura lieu le samedi 17 mars à la Faculté des sciences Aïn Chock. Une enquête a été réalisée dans divers établissements, lycées et collèges du Grand Casablanca afin de détecter les raisons et les signes de dépression chez les jeunes. Cela permettrait de mieux comprendre l’ampleur du problème et de proposer aux décideurs en conséquence des mesures adéquates à mettre en œuvre. Les résultats de cette enquête seront présentés lors de cette rencontre.

Politique monétaire au Maroc
Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), organise une conférence de presse sur la conduite de la politique monétaire, l’évolution du système bancaire et financier et les perspectives de réforme, les relations des banques avec la clientèle ainsi que la modernisation des moyens et systèmes de paiement. Cette conférence est prévue le mardi 20 mars au siège de la Banque à Rabat.

Forum de l’investissement dans le secteur oléicole
Dans le cadre de sa politique d’encouragement de l’investissement dans le secteur oléicole, le Crédit Agricole du Maroc organise le deuxième forum de l’investissement dans l’olive, les 15 et 16 mars, à Meknès. Cette manifestation verra également l’organisation d’ateliers pour exposer les expériences de conduite dans le domaine oléicole au Maroc et au niveau des pays voisins, notamment l’Espagne.

Wana lance l’Internet
La cérémonie de lancement du portail www.bayn.net.ma et de l’offre d’accès Internet Bayn est prévue le jeudi 15 mars au Mégarama, à Casablanca. À cette occasion, le management de Wana présentera sa stratégie Internet.

Axa France : pour la création de 1.500 emplois au Maroc
Le président d’AXA France, François Pierson, a défendu le projet de création de 1.500 emplois au Maroc qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique "Ambition 2012", visant un doublement du chiffre d’affaires et un triplement du résultat du groupe d’assurances français d’ici à 2012. «Aucun contrat de travail ne sera remis en cause en France. Il ne s’agit pas de délocaliser des emplois, mais d’en créer de nouveaux dans le cadre de notre développement», a-t-il indiqué dans un entretien publié mardi au journal économique «Les Echos», assurant que ce projet ne sera pas mauvais pour l’emploi en France dans la mesure où AXA France comptera en 2012 plus d’emplois qu’aujourd’hui. Après avoir souligné que son groupe a tout le temps gardé la volonté de ne pas rompre le dialogue avec les syndicats, M. Pierson a affirmé que «personne au sein d’AXA France ne doit avoir honte ou peur du projet de création de 1.500 emplois au Maroc. Nous ouvrons maintenant les dossiers de consultation pour quantifier précisément le nombre de personnes qui travailleront pour nous au Maroc».

Eqdom annonce ses résultats 
Eqdom organise une conférence de presse le lundi 19 mars pour présenter ses résultats financiers réalisés en 2006. Cette conférence aura lieu au siège de la Bourse à Casablanca.

Technologies des réacteurs nucléaires
La première conférence internationale sur la physique et les technologies des réacteurs nucléaires et leurs applications (PHYTRA 1) se tiendra du 14 au 16 mars courant à Marrakech, à l’initiative du Groupement marocain de la technologie des réacteurs (GMTR).  Tenue sous l’égide du ministère de l’énergie et des mines, cette manifestation verra la participation de plus de 150 spécialistes. Ce forum scientifique sera l’occasion pour les spécialistes marocains d’aborder la situation énergétique au Maroc et la place de l’électronucléaire dans l’approvisionnement énergétique du Maroc de 2020, à la lumière de l’évolution des technologies des réacteurs sur les plans économique, environnemental et technologique. La séance d’ouverture sera présidée par Mohamed Boutaleb, ministre de de l’énergie et des mines.

Rencontre franco-marocaine de néphrologie
La société marocaine des maladies rénales organise du 16 au 18 mars à l’hôtel Hilton à Rabat la 3ème rencontre franco-marocaine de néphrologie consacrée à la lithiase rénale et urinaire, un problème de santé dans notre pays. La lithiase urinaire est une affection qui a une fréquence estimée de 2 à 5 % de la population et en constante augmentation avec le développement humain notamment l’urbanisation et l’élévation du niveau de vie. Les hommes sont plus touchés que les femmes et la récidive à 5 ans est de 50 %.  Lors de cette rencontre, qui regroupe des conférenciers des deux pays, va permettre aux congressistes de passe en revue les méthodes de diagnostic radiologique et biologique, les règles du traitement curatif et préventif des calculs.

Abdeladim Lhafi en visite à Ouarzazate et Zagora
Le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi effectuera les 16 et 17 mars une visite de travail aux provinces de Ouarzazate et de Zagora. L’objectif de cette mission est d’examiner l’état d’avancement des programmes mis en œuvre  pour la protection, le développement et la rationalisation des systèmes d’utilisation des ressources naturelles au niveau du bassin du Draâ. Ceci conformément au plan décennal 2005-2014, mis en place par le haut-commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification. Cette institution a mis en place une nouvelle démarche de gestion et de valorisation de ces milieux fragiles pour la période 2005-2014. Le coût global de ces programmes est estimé à 120 millions de dirhams.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *