Télex : Réunion du Conseil de gouvernement

Le Conseil suivra un exposé du ministre de l’Economie et des Finances sur les résultats du débat parlementaire relatif au projet de loi des Finances 2008. Le Conseil suivra également un exposé de la ministre de la Santé sur le programme d’action de son département 2008-2012 et un exposé du ministre du Commerce extérieur sur sa participation aux travaux du 1er Forum régional des pays membres de la Déclaration d’Agadir, organisé les 12 et 13 décembre, par l’unité technique de l’accord de la République française. Le Conseil poursuivra ses travaux par l’examen de six projets de décret, dont le premier porte sur l’application de la loi relative à l’Ordre national des médecins dentistes, le deuxième sur l’exercice de la pharmacie, la création et l’ouverture de pharmacies et d’institutions de pharmacie et le troisième définit les conditions et les techniques de pêche des petits poissons de surface, souligne le communiqué.
Le quatrième projet complète le décret portant création de la Commission chargée d’étudier les candidatures et les projets de développement de l’Université , le cinquième modifie le décret relatif à l’octroi à la société "Maroc Connect SA" d’une autorisation de troisième génération.

OCP : Don de 30 moutons à Safi
Dans le cadre de ses activités citoyennes, le groupe OCP a procédé, à travers Maroc Phosphore Safi et à l’occasion de la fête de l’Aid Al Adha, à un don de 30 moutons au profit des personnes détenues de la prison civile de la ville, des personnes handicapées et de quelques familles économiquement faibles. 

Oléagineux : Prix inchangés sur un marché à l’arrêt
Les prix des oléagineux sont restés inchangés, lundi, dans un marché français à l’arrêt à la veille de la fête de Noël, ont indiqué les opérateurs. «Les prix ne sont guère significatifs aujourd’hui car très peu de monde est aux achats», a commenté l’un d’eux. Par ailleurs, les opérateurs étaient privés en partie de leurs indicateurs habituels, l’Euronext et le Chicago Board of Trade, qui n’assuraient qu’une demi-séance de cotations. Ces marchés ont été fermés mardi 25 décembre. Enfin, dans l’Hexagone, l’activité était considérablement ralentie en raison de la fermeture des coopératives pour au moins trois semaines. Sur le marché à terme européen (Euronext), les graines de colza, échangées à 428 euros/t vendredi (échéance de février 2008) restaient incotées lundi à la mi-journée, tandis que les prix étaient reconduits pour l’échéance suivante de mai 2008 (421,25 euros). Seuls les contrats sur la nouvelle campagne s’appréciaient marginalement de 0,25 euro. Le tout dans un volume d’affaires dérisoire de 154 lots.

Agadir : Hausse de 3% du nombre de touristes
Le nombre de touristes ayant séjourné dans les différents hôtels, résidences et villages touristiques classés à Agadir, durant les onze premiers mois de l’année en cours, a atteint 697.788, enregistrant une hausse de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ces touristes ont été à l’origine de 4.655.193 nuitées enregistrées aux différents établissements touristiques d’Agadir durant la même période contre 4.609.917 nuitées affichées les onze premiers mois de 2006, soit une hausse de 1 %, selon les statistiques du ministère du Tourisme. Les Français viennent en tête des visiteurs de la capitale du Souss avec 220.540 touristes suivis des Allemands (72.197 touristes), des Britanniques avec 67.399 touristes (-4 %) et des Belges avec 39.338 (-6 %).

Conférence sur l’électrification rurale
Une conférence internationale sur l’électrification rurale, ayant pour thème principal "Electrification et développement" aura lieu, du 23 au 25 janvier prochain, à Marrakech à l’initiative de l’Office national de l’électricité (ONE). Initiée conjointement avec la fédération nationale de l’électricité et de l’électronique (FENELEC), cette manifestation à caractère scientifique et technique verra la participation d’une brochette d’experts en énergie, d’académiciens, d’opérateurs institutionnels, de décideurs, ainsi que de bailleurs de fonds. L’objectif de cette manifestation est de permettre la valorisation des dynamiques conceptuelles en électrification rurale et des projets et innovations en matière de développement durable, ainsi que la diffusion des techniques, savoir-faire et développement de compétences en la matière.

Un projet de loi relatif aux guides touristiques
Le ministère du Tourisme s’atlèle à l’examen d’un projet de loi relatif aux guides touristiques, a indiqué, mardi, le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Boussaid. Ce projet prévoit notamment l’organisation par le ministère chaque fois que c’est nécessaire d’un concours pour permettre aux candidats d’exercer la profession, la formation de base et continue des guides et le renforcement du rôle de la représentation de la fédération nationale des guides touristiques, a fait savoir M. Boussaid en réponse à une question orale à la Chambre des conseillers. Quelque 2588 guides, accompagnateurs touristiques et guides de montagne exercent dans les différentes régions du Royaume, a-t-il précisé, soulignant que le ministère a connaissance de l’existence de guides exerçant sans licences délivrées par les services de tutelle.

Une stratégie pour le développement de l’artisanat
Le ministère du Tourisme et de l’artisanat procédera dès 2008 à l’élaboration d’une stratégie visant le développement de l’artisanat de service et au lancement d’un processus de concertation autour d’un nouveau cadre organisationnel pour accompagner la dynamique que connaissent les Chambres de l’artisanat et leur fédération, a indiqué, mardi, le secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Anis Birou. Le ministère engagera également des consultations sur le projet d’organisation des métiers et d’élaboration d’une carte nationale des infrastructures de production et de commercialisation et d’une vision pour l’organisation d’une foire internationale d’artisanat, a ajouté M. Birou en réponse à deux questions orales à la Chambre des conseillers. Il a, par ailleurs, rappelé la stratégie nationale de l’artisanat visant le développement du secteur à l’horizon 2015 et la création de 115.000 postes d’emploi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *