Télex : Réunion du Conseil de gouvernement

Au début de ses travaux, le Conseil suivra un exposé du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime sur les premiers résultats de la campagne agricole 2007-2008 et la commercialisation de la production céréalière. Le Conseil examinera, par la suite, le projet de loi relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et le projet de décret portant application des dispositions du Livre III de la loi relative au Régime d’assistance médicale (RAMED). 

Conférence africaine sur la migration
Les travaux de la Conférence parlementaire africaine sur le thème « Afrique et migration: les défis, les problèmes et les solutions » se dérouleront du 22 au 24 mai à Rabat. Cette rencontre est initiée par le Parlement marocain, conformément aux décisions du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine, prises lors de sa 51ème session, tenue en novembre 2007 à Addis-Abeba. Un communiqué du Parlement indique que cette réunion, qui s’assigne pour objectif de renforcer le rôle constructif joué par le Royaume sur la scène africaine, viendra compléter les résultats et les recommandations de la Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, tenue en juillet 2006 au Maroc et qui avait été couronnée par la Déclaration de Rabat en vertu de laquelle les pays participants avaient exprimé leur engagement politique sans ambages d’oeuvrer collectivement pour la gestion des flux migratoires aux niveaux de la sécurité et du développement. 


L’artisanat du Maroc au Caftan 2008

La Maison de l’artisan a été le partenaire de la 12ème édition de Caftan, l’évènement mode de la haute couture marocaine, qui s’est déroulé le 3 mai dernier au Palmeraie Golf Palace de Marrakech. Le partenariat privilégié entre la Maison de l’artisan et les organisateurs de Caftan 2008 s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion visant notamment à construire une image de marque de l’artisanat marocain et à développer sa notoriété, selon un communiqué de presse. L’artisanat du Maroc a mis ainsi en avant, le temps d’un défilé, toute l’étendue de sa richesse, sa diversité, sa créativité, son design et le savoir faire de ses artisans.  
Etablissement public en charge de la promotion de l’artisanat marocain, la Maison de l’artisan a pour principale mission la promotion des six filières composant le secteur de l’artisanat à savoir la décoration, l’ameublement, l’architecture, la bijouterie, les produits du terroir et enfin l’habillement.

Des hommes d’affaires portugais au Maroc
Une délégation d’hommes d’affaires portugais effectuera une visite au Maroc du 15 au 19 juin prochain, indique un communiqué de l’Association des Industries métallurgiques, métalomécaniques et affiliés du Portugal (AIMMAP). Au cours de cette visite, les hommes d’affaires auront des rencontres avec leurs homologues marocains dans le cadre d’une stratégie de rapprochement des entreprises portugaises et marocaines, précise le communiqué, ajoutant que cette visite sera aussi l’occasion de prospecter le marché marocain en plein mouvement et d’apprécier les opportunités de coopération dans les domaines de l’investissement, du partenariat et des échanges commerciaux.


Blé : Débat sur le régime de commercialisation

Une journée d’information sur le nouveau régime de commercialisation du blé tendre de la production nationale sera organisée, jeudi, à Fkih Ben Saleh. Ce débat s’inscrit dans le cadre de trois journées régionales consacrées à la présentation et l’explication des nouvelles dispositions régissant la commercialisation du blé tendre de la production nationale. Prendront part à cette journée les représentants de l’ensemble des partenaires régionaux, à savoir les offices régionaux de mise en valeur agricole des Doukkala et de Tadla, les directions provinciales de l’Agriculture, les Chambres de l’agriculture, les associations professionnelles et les opérateurs céréaliers. Dans le cadre des mesures prises pour garantir la commercialisation de la récolte céréalière de la campagne 2008 dans de bonnes conditions, le gouvernement a rendu public, depuis le 17 avril dernier, le nouveau régime de commercialisation du blé tendre de la production nationale qui vise à encourager les opérateurs à procéder à la collecte de la production nationale à des prix rémunérateurs.


Casablanca :  Forum des masters

Dans le cadre de son engagement d’ouverture sur  l’environnement socio-économique du pays, la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Casablanca organise un Forum des masters qu’elle organise les 16 et 17 mai 2008 au campus de la faculté.
Poursuivre des études supérieures est un atout de réussite pour la vie professionnelle et aussi un moyen pour développer des connaissances et assurer des aspirations. Dès lors, le Forum master permettra d’orienter les nouveaux licenciés  et les professionnels pour leurs choix futurs concernant leurs carrières et les modalités de poursuite des études supérieures, selon un communiqué de presse.

HP lance une OPA sur EDS
Hewlett-Packard a officialisé une offre d’achat amicale de 13,9 milliards de dollars sur son compatriote Electronic Data Systems, numéro deux mondial des services informatiques, dans un contexte de forte concurrence avec IBM. Le constructeur informatique californien propose 25 dollars par action EDS et indique que cette acquisition lui permettra de multiplier par plus de deux son chiffre d’affaires dans les services. Cette acquisition est la plus importante de HP, premier fabricant mondial d’ordinateurs personnels, depuis le rachat pour 19 milliards de dollars de Compaq, en 2002.  L’information avait été révélée lundi en séance par un article du Wall Street Journal, ce qui a permis à l’action EDS de gagner près de 30% à 24,13 dollars, son dernier cours avant sa suspension.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *