Télex : Réunion du Conseil de gouvernement

Au cours de sa réunion, le Conseil suivra un exposé du ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, sur les prévisions de l’exécution de la loi de finances 2008 et l’élaboration du projet de loi de finances 2009. Il examinera, également, un projet de loi relatif aux marchés réalisés pour le compte de l’Etat, des collectivités locales et leurs institutions et des établissements publics, ainsi que deux projets de décrets portant sur la modification des montants des taxes douanières appliquées à certains produits et ceux des taxes douanières appliquées aux produits de plastique.

Tourisme : Le Maroc à Pékin
Le Maroc participera, pour la deuxième année consécutive, à la Foire internationale du tourisme de Pékin, prévue du 19 au 21 juin. Le pavillon du Maroc sera aménagé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et des agences de voyages marocaines. À travers sa participation à cette manifestation internationale, la partie marocaine compte établir des partenariats avec les agences de voyages locales dans le but d’encourager les touristes chinois à visiter le Maroc, d’autant plus que leur nombre demeure réduit malgré la signature, l’année dernière, par les deux pays d’un accord de coopération dans ce domaine. Selon des statistiques du ministère chinois des Affaires étrangères, environ 9.000 Marocains ont visité la Chine en 2006, et près de 1.800 Chinois se sont rendus au Maroc durant la même année. Pour comparaison, en 2007, plus de 35.000 touristes chinois se sont rendus en Egypte, 40.000 aux Emirats Arabes Unis et 450.000 en Allemagne.

Accenture au Maroc
Une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement marocain, représenté par Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, et la Société Accenture Services Morocco S.A. représentée par Gianluca Marcopoli, fondé de pouvoir d’Accenture  et Patrick Lombart, directeur du Centre de services Accenture de Casablanca, est prévue vendredi 20 juin au siège du ministère  de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, à Rabat.  Cette cérémonie sera suivie d’un point de presse.

L’inflation pourrait atteindre 4 % en GB
La banque centrale d’Angleterre (BoE) a mis en garde mardi que l’inflation pourrait atteindre 4 % cette année en Grande-Bretagne. L’inflation s’accélérera cette année et risque de dépasser le seuil des 4 % en raison des pressions exercées par la flambée des cours du pétrole et des prix des produits alimentaires, a dit le gouverneur de la BoE, Mervyn King. Dans une lettre au gouvernement, le responsable a souligné que la priorité de sa banque sera de réduire le taux d’inflation sous la barre des 2 % d’ici 2010. Il a relevé que la tâche ne sera pas du tout aisée eu égard aux signes de ralentissement de l’activité économique et à l’envolée continue des prix, qui devront se poursuivre durant les mois qui viennent. La lettre du gouverneur de la BoE au gouvernement intervient suite à la publication par l’Office national des statistiques (ONS) de chiffres alarmants, faisant état d’une accélération de l’inflation durant le mois de mai, atteignant son plus haut niveau depuis l’arrivée au pouvoir du Parti travailliste en 1997. D’après l’ONS, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6 %  durant ce mois, au moment où le taux d’inflation s’est installé à 3,3 %. 

Campagne pour l’économie de l’électricité
L’Office national de l’électricité (ONE) a lancé, lundi, une nouvelle campagne nationale pour promouvoir l’utilisation rationnelle de l’électricité, sous le slogan «L’électricité, mieux l’utiliser c’est l’économiser». L’objectif vise à expliquer que l’économie d’énergie passe par une meilleure utilisation et non une réduction de la consommation de l’électricité, indique mardi un communiqué de l’ONE, précisant que pour le consommateur, adopter les conseils proposés permettra à la fois de concilier la maîtrise de la consommation d’énergie et du budget. Cette campagne, ajoute le communiqué est destinée au grand public et comportera des messages audiovisuels, des émissions qui seront diffusées sur les ondes de la télévision et de la radio ainsi que des actions de proximité pour sensibiliser les consommateurs et leur rappeler les gestes adéquats pour consommer d’une manière efficace. L’initiative de cette campagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale à long terme, mise en oeuvre par l’ONE et qui s’appuie sur des composantes à savoir un axe équipement qui comprend la généralisation des lampes à basse consommation à travers tout le Royaume, la promotion des solutions solaires ainsi que d’autres composantes, institutionnelle et organisationnelle dont un volet a été concrétisé à travers l’adoption de l’horaire GMT+1.

Plan d’action en matière de démocratie
Un programme de rencontres régionales sera lancé, samedi à Marrakech, autour du Plan d’action national en matière de droits de l’Homme et démocratie (PANDDH), dans le but d’élargir la concertation et le débat autour du processus d’élaboration de ce plan au niveau régional, indique mardi un communiqué du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH). Initiées par le Centre de documentation, d’information et de Formation en droits de l’Homme (CDIFDH), entité rattachée au CCDH et responsable de la mise en œuvre du processus d’élaboration du PANDDH, ces rencontres ambitionnent d’amorcer la réflexion, d’informer, de sensibiliser et de mobiliser une large frange des acteurs régionaux autour du PANDDH. Ces rencontres seront organisées à Marrakech (21 juin), Agadir (28 juin), Meknès (12 juillet) et à Tanger (19 juillet). La première rencontre connaîtra la participation du président du CCDH, Ahmed Herzenni et débutera avec une séance plénière de présentation du PANDDH, suivie de quatre ateliers de réflexion traitant du rôle et de l’organisation des acteurs, des modalités et outils d’appropriation et de participation des acteurs, de l’identification des thématiques et axes prioritaires et de l’identification des besoins en termes de renforcement des capacités des acteurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *