Télex : Réunion du Conseil de gouvernement

Télex : Réunion du Conseil de gouvernement

Au début de ses travaux, le Conseil suivra un exposé de la ministre de l’énergie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement sur la conférence des Nations unies sur les changements climatiques tenue à Cancun (Mexique) et sur les activités de la délégation marocaine à cette rencontre, indique un communiqué de la Primature. Par la suite, le Conseil examinera le projet de loi modifiant et complétant le Dahir relatif à la création de la Caisse nationale de retraites et d’assurances et le projet de décret portant application de la loi relative aux énergies renouvelables, ajoute le communiqué. Le Conseil examinera également deux protocoles et un projet de loi par lequel il adopte, sur le principe, ces deux protocoles.

Table thématique du CCDH sur l’histoire
Le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) organise, jeudi 23 décembre à Rabat, la première réunion de la table thématique relative à l’Histoire, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’accompagnement des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation en matière des archives, d’Histoire et de mémoire. Un communiqué du Conseil indique que le programme de cette réunion prévoit la présentation et la discussion de propositions de manifestations ainsi que leur enrichissement par des recommandations concrètes dans la perspective d’élaborer un programme d’action visant l’encouragement de la recherche scientifique dans le domaine de l’Histoire du Maroc contemporain et sa promotion.


Omar Hilale désigné coordonnateur du Groupe africain
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Omar Hilale, a été désigné coordonnateur du Groupe africain, pour les questions de l’environnement et de la météorologie pour l’année 2011. Le choix du Maroc a été motivé par l’excellent travail de coordination accompli, déjà une première fois, en 2009. Cette coordination avait donné lieu à une grande implication du Groupe africain de Genève dans les dossiers afférents à la thématique environnementale. En 2011, la coordination du Maroc sera marquée par la présidence de plusieurs réunions pour l’élaboration de la position africaine et la finalisation des déclarations du Groupe, pour des Conférences internationales consacrées à cette thématique, notamment, la 3ème session de la plate-forme mondiale pour la réduction des catastrophes et la Conférence de la convention de RAMSAR.

Voyage culturel maroco-néerlandais
Un voyage culturel et de découverte sera organisé, du 18 décembre au 1er janvier prochain, au profit d’une trentaine de jeunes d’origine marocaine et cinq Néerlandais résidant à Amsterdam, à l’initiative du ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger en collaboration avec le centre culturel «Al Moahidine» à Amsterdam. Cette odyssée s’inscrit dans le cadre d’un programme culturel du ministère visant à renforcer la relation entre les enfants des Marocains établis à l’étranger et leur mère patrie et permettre aux participants de mieux connaître le patrimoine culturel, la diversité civilisationnelle et la richesse naturelle du Maroc, indique un communiqué du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger.

Association des femmes marocaines du Canada
Une chercheuse marocaine installée au Canada, Nadia Ghazzali, a annoncé qu’une association marocaine des femmes travaillant dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques verra prochainement le jour dans le but d’encourager ses membres à adhérer aux activités du réseau et à tirer profit du soutien en matière d’éducation et de recherche. Mme Ghazzali, professeur à la faculté des sciences et de génie à l’Université Laval-Québec et membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, a précisé que cette association vise à partager les réussites réalisées par l’International Network of Women Engineers and Scientists (INWES), une association dont elle est aussi secrétaire générale. L’INWES, qui représente plus de 250.000 femmes dans plus de 60 pays, constitue une plate-forme permettant ce partage, a-t-elle souligné.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *