Télex : RMA Watanya : Douiri, président du directoire

Selon un communiqué de presse de cette compagnie, le directoire sera présidé par Fouad Douiri. Outre une expérience fructueuse de plus de 20 années dans le secteur d’assurances, M. Douiri est reconnu pour son expertise et ses grandes qualités humaines, selon  ce communiqué de  presse. Fouad Douiri est président de l’Amicale des ingénieurs ponts et chaussées du Maroc et également vice-président de la Fédération des assurances et du bureau central marocain. Ont été nommés membres du directoire, Tawfik Drhimeur, Abdellatif Hmidi et Réda El Alj. Le conseil de surveillance sera présidé par Othman Benjelloun.

Visite d’une délégation parlementaire catalane
Une délégation parlementaire catalane, composée de députés du groupe du Parti socialiste Catalan (PSC), effectue, du 10 au 14 février, une visite au Maroc. La délégation parlementaire s’entretiendra au cours de ce déplacement qui intervient à l’invitation du groupe socialiste à la Chambre des représentants, avec des responsables, des parlementaires et des élus marocains, indique un communiqué du groupe socialiste catalan. La délégation catalane va ainsi rencontrer le président de la Chambre des représentants, Mustapha Mansouri, avant de tenir deux séances de travail avec le groupe socialiste et avec les représentants des groupes de la majorité au Parlement.

Débat sur la protection des réfugiés
Le Conseil consultatif des droits de l’Homme organisera, le 14 février à Rabat, une table ronde sur la protection des réfugiés au Maroc, en collaboration avec la représentation du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des dispositions internationales relatives à la protection des réfugiés, sera l’occasion d’approfondir la réflexion autour de la problématique des réfugiés et des défis que présente leur protection au sein des flux migratoires multiples, dans la perspective d’identifier les domaines d’actions prioritaires pour la mise en place du cadre normatif et institutionnel adéquat de promotion et de protection du droit des réfugiés, indique un communiqué du CCDH.


Création à Laâyoune d’une section du CJD

Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD) vient de créer une section régionale à Laâyoune, a annoncé, vendredi, le président du CJD lors d’une rencontre organisée au Centre régional d’investissement en présence d’opérateurs économiques. S’exprimant au début de cette rencontre, le président du CJD, Abdelali Fahim, a souligné que «cette nouvelle section offrira un espace d’échange, de réflexion et de partage de conseils entre les jeunes dirigeants de la région pour la performance de leur entreprise», ajoutant que la nouvelle antenne se propose «d’être un acteur économique, social et sociétal important dans la région». L’action du CJD-Laâyoune sera centrée sur le développement de l’entreprise locale et son environnement tout en veillant à adopter une démarche d’intégration du tissu entrepreneurial régional dans les principaux enjeux économiques nationaux, a-t-il expliqué.


Table ronde sur les accords de libre-échange

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca (CCISC) organise mercredi une table ronde sur «Les accords de libre-échange : formalités et procédures». Cette rencontre se veut une occasion d’échange et de débat entre les chefs d’entreprises et les responsables du ministère du Commerce extérieur et de la direction générale des Douanes et des Impôts indirects, indique jeudi un communiqué de la CCIS. Cette table ronde traitera de thèmes relatifs à la politique de libre-échange adoptée par le Maroc, souligne la même source. Au cours de cette rencontre les participants débattront également des moyens de permettre aux entreprises marocaines de tirer profit des accords de libre-échange conclus avec l’Union européenne, les Etats-Unis, la Turquie et les pays arabes, ajoute le communiqué.


Pour le développement de l’E-commerce

L’évolution du commerce électronique au Maroc reste en deçà du potentiel qu’offre ce secteur, a indiqué, jeudi à Fès, Hicham Lahjomri, chef de division à l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Une enquête réalisée par l’ANRT révèle que les entreprises marocaines effectuent environ 8,4 % de leurs achats en ligne, pour un montant ne dépassant pas 4 % du volume global des achats dans 95 % des cas, a souligné M. Lahjomri, qui s’exprimait lors d’un séminaire organisé autour du thème "Commerce électronique : vecteur de développement pour le tourisme et l’artisanat". Cette faible affluence pour le commerce électronique s’explique par le manque de garanties légales et de solutions appropriées de paiement en ligne dans les transactions électroniques, a-t-il précisé lors de cette rencontre, initiée par la commission PME de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Ouarzazate : + 27 % des nuitées touristiques
Le nombre des nuitées réalisées en décembre 2007 dans les établissements d’hébergement touristique classés à Ouarzazate a atteint près de 39.000 nuitées, soit une hausse de 27 % par rapport au même mois de l’année 2006. Selon les statistiques de la délégation du ministère du Tourisme, la tendance des nuitées enregistrées à Ouarzazate est supérieure à celle constatée à l’échelle nationale (-4 % pour le mois de décembre 2007). Les catégories d’hôtels classés 3 étoiles, 4 étoiles et les VVT ont réalisé, à elles seules, plus de 26.000 nuitées, soit un cumul de 67 pc des nuitées totales enregistrées à Ouarzazate pour le mois de décembre 2007.
Ainsi, ces catégories d’hôtels ont affiché des résultats positifs, en terme de nuitées, durant ce mois, en comparaison avec décembre 2006 (+42 % pour les 3 étoiles, +10 % pour les 4 étoiles et +19 % pour les VVT).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *