Télex : Roumanie : Séjour au profit de 11 jeunes Marocains

Ce séjour est d’une quinzaine de jours. Cette tournée a permis également aux jeunes de découvrir la Roumanie à travers sa culture et sa civilisation et de visiter des monuments historiques et des sites touristiques des villes de Bucarest, de Sibiu et de Brasov. Dans le cadre de la réciprocité, 11 jeunes Roumains visiteront le Maroc en ce septembre. 

Emirates Airline double ses vols vers Shanghai 
À partir du 1er février 2008, Emirates Airline desservira Shanghai deux fois par jour. Les villes de Dubaï et Shanghai se rapprocheront encore plus grâce à Emirates Airline qui offrira deux liaisons quotidiennes entre les deux métropoles dès le mois de février 2008. Depuis le lancement de son premier service quotidien vers Shanghai en 2004, le taux d’occupation n’a cessé d’être supérieur à 90%. Ainsi Emirates a décidé de programmer une seconde fréquence quotidienne vers cette destination.  « Le présent service quotidien d’Emirates vers Shanghai connaît un succès exceptionnel, notre compagnie est devenue la préférée des voyageurs de toutes classes confondues, que ce soit Economique ou Affaires. À partir de Shanghai, nous offrons d’exceptionnelles  liaisons vers l’Afrique et l’Europe», selon Ghaith Al Ghaith, vice président-directeur des opérations commerciales d’Emirates à l’International.

Foire régionale d’artisanat à Essaouira
Plus de 50.000 personnes ont visité la foire régionale d’artisanat organisée à Essaouira du 8 au 30 août à l’initiative de la Chambre d’artisanat en partenariat avec la Maison de l’artisan. Cette foire, organisée pendant la saison estivale pour la deuxième fois dans la Cité des Alizés, a permis aux visiteurs locaux, nationaux et étrangers, de découvrir la richesse de l’artisanat marocain qui allie tradition et modernité, et le génie créateur de l’artisan marocain, a indiqué le président de la Chambre d’artisanat d’Essaouira, Lhoussein Ouchater. Et d’ajouter que cette manifestation, qui s’inscrit dans la droite ligne des objectifs visant la promotion du marché intérieur, le développement des petites entreprises et la dynamisation de la vision 2015, a permis aux artisans, hommes et femmes, venus outre Essaouira, de Safi, Marrakech et Agadir de mettre en avant leur savoir faire et d’améliorer leurs revenus.

Port de Nador : Transit de 156.600 T de marchandises
Quelque 156.693 tonnes (T) de marchandises ont transité par le port de Nador du 27 juillet au 27 août 2007, dont 104.102 T à l’import et 52.591 T à l’export. Selon des statistiques de la Société d’exploitation des ports (SODEP) à Nador, les marchandises importées ont concerné le blé tendre, le gasoil, le charbon, le gaz butane, le bois de sillage, le plomb brut concentré et le papier. Quant aux marchandises exportées, elles ont porté essentiellement sur le barytine, le bentonite, l’argile et le gravier, ajoute la même source. Ces marchandises, indique la même source, ont été importées ou exportées à bord de navires battant pavillons maltais, caymanien, italien, chypriote, lithuanien, antiguais, hollandais, turc, danois, gibraltarien, georgien et panaméen.

Marché des céréales: Le blé toujours plus haut
Le prix du blé a atteint de nouveaux plus hauts historiques, vendredi dernier, sur un marché français des céréales toujours influencé par la très belle vigueur du marché américain, ont indiqué les opérateurs.  La veille, le cours du blé sur le marché à terme américain (CBoT de Chicago) avait atteint des records absolus, le contrat de décembre, le plus traité, gagnant 26 cents à 7,8450 dollars le boisseau. «La fermeté devrait se poursuivre vendredi dès l’ouverture, dans le sillage de la tendance sur la séance électronique continue (e-cbot)», a affirmé un trader.  Les prix du blé américain restent soutenus par une forte demande internationale, les acheteurs se trouvant confrontés à la menace d’un resserrement de l’offre depuis l’annonce de conditions trop sèches pouvant affecter les récoltes en Australie et en Argentine. 

Algérie: 13 entreprises publiques seront privatisées
L’Algérie a lancé samedi un appel d’offres pour la privatisation de 13 entreprises des secteurs de l’électronique, de la fonderie et des travaux publics, a annoncé le ministre algérien de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar.  Cette offre est menée par un consortium dirigé par la banque d’affaires espagnole Santander Investment SA dans le cadre d’un programme d’appui à la restructuration industrielle et à la privatisation de la Commission européenne, a précisé cette source. Elle propose la privatisation totale ou partielle du capital de ces entreprises publiques. Parmi ces entreprises figurent l’entreprise d’électroménager Eniem, la société de fabrication de batteries d’automobiles Enpec, une usine de détergents et l’entreprise de travaux routiers Sonatro. 

Formation dans le domaine de l’éducation aux droits de l’Homme
Le Centre des droits des gens (CDG), membre de la Fédération internationale d’éducation des travailleurs, a organisé du 1er au 3 septembre à Martil, une session de formation au profit d’experts dans le domaine de l’éducation aux droits de l’Homme.  Initiée dans le cadre de l’université d’été du CDG, cette session est organisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et la Recherche scientifique et le Conseil consultatif les droits de l’Homme (CCDH), l’Institut arabe des droits de l’homme (IADH). Au programme de cette rencontre figurent trois tables rondes axées sur divers thèmes notamment "l’intégration des valeurs des droits de l’homme dans les programmes scolaires" et "le rôle de la société civile dans le domaine de l’éducation aux droits de l’homme".

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *