Télex : Routes rurales : 460 km dans la province d’Errachidia

Télex : Routes rurales : 460 km dans la province d’Errachidia

Ce programme, dont la réalisation permettra de désenclaver une population rurale estimée à environ 163.830 habitants et de faciliter l’accès à plus de 22 communes rurales, ambitionne d’augmenter le taux d’accessibilité de la population rurale au réseau routier de 52 % en 2005 est à 80 % en 2015. Plusieurs projets sont programmés pour la période 2006-2010 portant sur l’aménagement et la construction de 255,5 km de routes rurales avec un investissement de 137,480 millions DH, la maintenance (renforcement de la chaussée) de 111,1 km avec un coût de 60,750 millions DH et la reconstruction d’ouvrages d’art (21,440 millions DH).

Colorado en bourse
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a indiqué avoir visé vendredi la note d’information relative à l’introduction en bourse, par cession d’actions, de la société Colorado, spécialisée dans la fabrication de peintures. Cette opération porte sur l’offre de 270.000 titres au prix unitaire de 514 DH, soit un montant global de 138,780 millions de dirhams, précise le CDVM dans un communiqué, notant que les souscriptions auront lieu du 9 au 16 octobre 2006 inclus.

Salon international des fruits et légumes
La  quatrième édition du Sifel Maroc «Salon international de la filière fruits et légumes» se tiendra du 7 au 10 décembre 2006 à Agadir. Avec une superficie de stands de 6760 m2 et une surface d’exposition couverte de 13000 m2, Sifel Maroc est devenu, dès sa 3ème édition, le salon de référence du secteur au Maghreb. Sifel Maroc est en effet devenu aujourd’hui le plus gros salon en Afrique exclusivement dédié à la filière fruits & légumes. Le salon s’inscrit désormais comme un véritable partenaire de la filière.

Fermeture de l’hôtel Farah Casablanca
Waleed Al-Fehaid, président-directeur général du CMKD, organise une conférence de presse ce lundi 2 octobre à l’hôtel Farah Casablanca. Cette conférence sera l’occasion d’exposer les enjeux derrière la fermeture et les grands travaux de rénovation lancés pour l’hôtel Farah Casablanca.

"Émergence" expliqué aux étudiants
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, Salah-Eddine Mezouar, animera le mercredi 4 octobre une conférence sur les métiers d’avenir du programme Emergence pour les étudiants. Cette conférence aura lieu à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

Fès : deux antennes du CRI
Le Centre régional d’investissement de Fès (CRI) vient d’ouvrir deux antennes dans les provinces de Boulemane et Sefrou. Cette ouverture s’inscrit dans le cadre de la stratégie du centre et vise à attirer plus de porteurs de projets avérés au niveau de la région. La création de ces deux annexes contribuera à améliorer le rôle du CRI au niveau régional.

«Tech Med-Maroc» à Tanger
La gestion déléguée de l’assainissement solide à Tanger sera confiée, pour les sept prochaines années, à l’opérateur « Tech Med-Maroc» retenu à l’issue d’un appel d’offres lancéau  début 2006. 
L’offre de « Tech Med-Maroc», filiale du groupe espagnol «Tech Med», a été retenue parmi celles des cinq soumissionnaires à cet appel d’offres. Les propositions de «Tech Med-Maroc’» sont celles qui répondent le mieux aux exigences logistiques et financières de la commune urbaine de Tanger, indique-t-on auprès de celle-ci. Le contrat de l’opérateur espagnol «Cespa-Nadafa», qui assurait la gestion déléguée de ce secteur depuis 2000, ne sera pas reconduit. En raison de nombreux dysfonctionnements dans la gestion de ce secteur, le Conseil de la ville avait décidé, au début 2006, de lancer un appel d’offres.

Barrages : 81 % de taux de remplissage
Le taux global de remplissage des barrages à fin juin dernier a été de 81 % contre 65 % à la même date de l’année précédente, indique un rapport de l’agence du bassin hydraulique du Sebou-Fès. Jusqu’à fin juin dernier, le volume global d’eau stockée dans l’ensemble des barrages a été de 4.670 millions de m3, relève la même source, précisant que des barrages du bassin de Sebou, dont Al Wahda, Idriss 1er, Allal El Fassi, Sahla, Bouhouda et Bab Louta, Bouhouda et Garde-Sebou, présentent des taux de remplissage supérieur à 80 %.  La situation des réserves dans les deux barrages d’Asfalou et Sidi Chahed présente un taux de remplissage respectif de 44 et 57 %.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *