Télex : Saham prévoit une OPA sur Taslif

Après une série de cession sur le marché des blocs hissant les participations de Saham Assurance et CNIA Assurance à 23,81% et 26,19%, respectivement, le groupe Saham vient d’initier un projet d’OPA visant à racheter 94 469 actions de Taslif. Les détails de l’OPA seront publiés après l’aval du CDVM.

Almuzara s’installe à Tétouan
Une maison d’édition espagnole, Almuzara, basée à  Grenade (sud), a annoncé son intention d’ouvrir une filiale à Tétouan (nord du  Maroc) pour se lancer dans l’édition en langue arabe sur le marché du livre  marocain. Dans un communiqué, ce groupe explique qu’il a porté son choix sur Tétouan  comme "tête de pont" pour pouvoir toucher un potentiel lectorat arabophone de  plus de 300 millions à travers le monde arabe. L’éditeur est déjà présent à l’international avec une antenne au Mexique  pour son expansion au niveau de l’Amérique Latine. La filiale marocaine sera confiée à un jeune ingénieur marocain,  diplômé de  l’Université de Séville, Amin Châachôo, et par ailleurs professeur de  musique andalouse.

ONCF : Opération paysager à Casablanca
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé, vendredi, une opération pilote d’aménagement paysager des emprises ferroviaires entre Casa-voyageurs et Mers-Sultan sur une distance de trois kilomètres. Le montant de ce projet, entièrement financé par l’Office, s’élève à un million de dirhams, indique un communiqué de l’ONCF, précisant que cette opération consiste notamment à ramasser et évacuer les gravats et ordures, à désherber les talus de la végétation indésirable et à retourner et biner le sol pour son homogénéisation et sa préparation à la plantation. Le lancement de cette opération a eu lieu en présence de Khalid Safir, gouverneur de la Préfecture d’arrondissements Al Fida Mers-Sultan, et Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF. Cette opération pilote traduit l’implication de l’ONCF en tant qu’entreprise citoyenne dans la préservation de l’environnement, ajoute la même source.

Aéroports : Hausse du nombre de passagers
Le nombre de passagers ayant transité par les différents aéroports marocains au cours des sept premiers mois de l’année en cours a enregistré une hausse de 15,95 % par rapport à la même période de 2006. Selon des chiffres de l’Office national des aéroports (ONDA), le nombre de passagers ayant transité par les aéroports du Royaume a atteint 6.852.216 voyageurs contre 5.909.619, enregistré durant les sept premiers mois de l’année écoulée. Ces sept premiers mois de l’année ont été également marqués par une augmentation de 14,77 % du trafic aérien, soit 104.866 mouvements, contre 91.368 pendant la même période une année auparavant. Le volume global du fret a également connu une hausse de 15,16%, atteignant 40.937 tonnes contre 35.549 l’année précédente.

Essaouira : Interdiction de la récolte des coquillages
Le département des Pêches Maritimes a annoncé vendredi l’interdiction de la récolte et la commercialisation de tous les coquillages bivalves issus de la zone conchylicole Oum Toyour-Chouika de la région d’Essaouira. Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes explique que cette mesure a été décidée suite aux analyses effectuées par l’Institut national de recherche halieutique (INRH) au niveau de cette zone qui «dénotent la présence de biotoxines marines dans les coquillages à des teneurs anormales». À la lumière de ces résultats, le département des Pêches maritimes a décidé d’interdire la récolte et la commercialisation de tous ces coquillages jusqu’à épuration totale du milieu. En conséquence, ce département recommande aux consommateurs de ne s’approvisionner qu’en produits conditionnés portant les étiquettes sanitaires d’identification et commercialisés dans les points de vente autorisés (marchés officiels).

Laâyoune : 1,25 milliard DH pour l’immobilier
Plus de 1,25 milliard DH ont été alloués à plusieurs  projets immobiliers portant sur la réalisation de près de 22.500 unités  d’habitat, toutes formules confondues, dans la ville de Laâyoune, permettant  ainsi d’appuyer les efforts et programmes structurants déjà engagés dans la  région. Ces projets permettront à terme de diversifier l’offre en matière de  logement, renforcer le parc immobilier local, contribuer à l’essor  socioéconomique que connaît la région, lutter contre l’habitat insalubre, et  créer une forte dynamique dans le secteur de la promotion immobilière dans la  ville. Selon le directeur général de la société d’aménagement Al-Omrane Al Janoub, Ahmed Mansir, ces projets intègrent les travaux d’aménagement et  d’équipement de 20 mille unités d’habitat social pour un coût global de 1  milliard DH.

Oujda rend hommage aux MRE
Une exposition de produits et services dédiés aux  Marocains résidents à l’étranger a été ouverte, vendredi à Oujda, à l’occasion  de la journée nationale de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Cette exposition, inaugurée par le wali de la région de l’Oriental,  gouverneur de la préfecture Oujda-Angad, Mohamed Ibrahimi, comprend plusieurs stands illustrant les services, projets et chantiers que connaît la  région dans plusieurs domaines tels que les routes, le transport, l’aménagement  urbain et l’approvisionnement des villages en eau potable et en électricité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *