Télex : «Sakane Expo» à Marrakech

Ce Salon se veut un point de rencontre entre différents acteurs concernés par le secteur de l’immobilier et ambitionne de répondre aux besoins et à la demande insistante et continue des particuliers et des professionnels en la matière. Il intervient également dans le cadre des efforts visant à combler un manque de plates-formes de références entre ces différentes professions notamment à un moment où le secteur de l’immobilier connaît un développement remarquable à l’échelle nationale.
Le choix de Marrakech pour l’organisation de cet événement a été motivé par le fait que «le secteur de l’immobilier dans la cité ocre connaît une croissance sans égal depuis plusieurs années».

Un plan de gestion des sacs en plastique
Un plan d’amélioration de la gestion des sacs en plastique au Maroc a été élaboré dans le cadre de la stratégie d’action pour la protection de la Méditerranée, a indiqué Abdelkébir Zahoud, secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement. Il a précisé que ce plan, élaboré en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), repose principalement sur le recyclage du plastique dégradable, le renforcement du cadre juridique de la gestion des déchets et l’institution d’une taxe écologique sur l’emballage en matière plastique.  M. Zahoud a également évoqué le Programme national de gestion des déchets domestiques et assimilés qui prévoit, à partir de 2008, la réalisation de projets dans plusieurs communes et l’aménagement des décharges publiques. 

 
Tourisme : Plus de 50.000 Canadiens  au Maroc en 2007
Le nombre de 50.000 touristes canadiens au Maroc sera certainement dépassé cette année, a annoncé  Abdelghani Ragala, délégué de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Montréal. Lors d’une soirée organisée la semaine dernière à Montréal par la délégation de l’ONMT dans la métropole québécoise, et à laquelle ont assisté plus de 60 Tour-Opérateurs, journalistes et amis du Maroc, M. Ragala a souligné le rôle que joue la Royal Air Maroc (RAM), en tant que partenaire privilégié, pour accompagner ce flux touristique. Il a également remercié les partenaires et professionnels du tourisme pour leur précieuse collaboration dans la promotion de la destination touristique Maroc. M. Ragala a indiqué que le programme de l’ONMT pour l’année 2008 sera axé sur des opérations de relations de presse et sur une participation active à toutes les rencontres destinées au réseau de distribution. 

Salon marocain de Bruxellles
La chambre de commerce belgo-marocaine organisera, du 4 au 6 avril 2008, la 2ème édition du  «Salon marocain de Bruxellles» Spécial Immo. «Le Maroc pays du soleil, point de rencontre entre le Sud et le Nord, résolument engagé dans une politique de démocratisation et un dynamisme général qui ne laisse personne indifférent se propose à vous, venez rencontrer les professionnels de l’immobilier, venez  dénicher les plus belles occasions d’investir dans le Maroc d’aujourd’hui», selon un communiqué des organisateurs.

Baisse de 0,6 % de l’ICV en novembre
L’Indice du coût de la vie (ICV) a enregistré, au cours du mois de novembre écoulé, une baisse de 0,6 % par rapport au mois précédent, indique le Haut commissariat au plan (HCP). Selon une note d’information, cette variation est due à la baisse des indices des produits alimentaires de 1,3 % et d’une légère augmentation des produits non alimentaires de 0,1%. Au niveau des villes, l’ICV a baissé de 1,7 % à Kénitra, de 1,2 % à Tétouan, de 0,9 % à Tanger, de 0,6 % à Casablanca, Fès et Rabat , de 0,5 % à Laâyoune et de 0,4 % à Agadir tandis qu’il a stagné à Meknès et augmenté de 0,2 % à Marrakech, précise le HCP. Cet indice a enregistré un taux de croissance de 2% durant les onze premiers mois de l’année 2007 par rapport à l’année précédente, ajoute la même source, relevant que cette hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires dont l’ICV a progressé de 3,2 % que les produits non alimentaires dont l’ICV a augmenté de 1 %.

 
Ain Soltane en 5 litres
L’eau de source naturelle Ain Soltane lance sa bouteille en formant 5 litres. Selon un communiqué de presse, c’est la plus légère par son prix avec 2,4 dirhams le litre. «Une grande qui sait se rendre toute petite pour un rangement horizontal  étonnamment facile. C’est la beauté grand format», ajoute-t-on.


Un timbre pour le 50ème anniversaire de la RAM
Un timbre commémorant le cinquantenaire de la compagnie nationale Royal Air Maroc a été émis mercredi dernier par Barid Al Maghrib. D’une valeur de 7,80 DH et d’un format de 30 sur 40 mm, ce timbre spécial a été lancé pour fêter un demi-siècle d’exploits réalisés par la compagnie aérienne nationale, qui accompagne le Royaume dans ses grands chantiers de développement socio-économique. Le lancement de ce timbre, tiré à 200.000 exemplaires, célèbre les grands acquis et les initiatives lancées par la RAM pour le renforcement de son positionnement et l’amélioration de ses prestations et services dans un marché de plus en plus compétitif. Pour commémorer cet événement, une cérémonie a été organisée au siège de la RAM au cours de laquelle il a été procédé à la présentation de ce timbre et à l’inauguration d’une exposition philatélique traçant l’histoire aéronautique du Maroc.  

Congrès de la population à Marrakech
Le 26ème Congrès international de la population aura lieu du 26 septembre au 3 octobre 2009 à Marrakech. La candidature du Maroc pour abriter cette manifestation a été retenue par le conseil de l’union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP) en avril 2006. Selon un communiqué du HCP, le congrès se tiendra au Palais des congrès à Marrakech. Participeront à ces travaux plus de 2000  spécialistes dans le domaine de la population provenant de plusieurs pays et d’organismes internationaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *