Télex : Salon Belgica à la foire de Casablanca

Télex : Salon Belgica à la foire de Casablanca

Selon les organisateurs, cette foire sera une occasion pour le grand public et les entrepreneurs marocains de découvrir le savoir-faire belge et les avancées réalisées dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la construction, du tourisme, des nouvelles technologies, des services, de la chimie et de la parachimie. Le programme du salon, initié par l’ambassade de Belgique à Rabat en partenariat avec les régions wallonne, flamande et bruxelloise, prévoit aussi la tenue d’un forum économique maroco-belge consacré au partenariat bilatéral en vue d’attirer des investissements belges au Maroc.

Le grand mât
Le collège des experts maritimes du Maroc vient d’éditer le premier numéro du «Le grand mât ». «Il est de notre devoir de suivre l’évolution de tous ces grands chantiers pour tenter de jouer le rôle de l’observatoire qui aura à enregistrer, analyser, commenter ou critiquer les différentes actions entreprises pour la réorganisation de notre secteur», annonce Mahmoud Benjelloun, président de ce collège dans «L’édito».

Guide médical
«mediguide-maroc.com» est le premier annuaire médical marocain en ligne qui sera présenté ce mardi 11 juillet à Casablanca lors d’une conférence de presse à l’hôtel Rivoli. À travers « mediguide-maroc.com », il y a également des rubriques informant sur la situation géographique sanitaire au Maroc par localité et par région.

Fancy Food & Confection Show
Une dizaine de groupes exportateurs marocains, leaders dans le secteur de l’agroalimentaire participent à la 52ème édition du Salon international Fancy Food & Confection Show qui ouvre ses portes à New York aux Etats-Unis du 9 au 11 juillet. L’objectif de la participation nationale est de renforcer la présence du Maroc sur le marché des Etats-Unis et nouer de nouveaux contacts avec les opérateurs du continent américain de manière générale.  La participation marocaine organisée par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) en collaboration avec la Fédération nationale des industries de la pêche et la Fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc se caractérise cette année par la diversité de l’offre et des innovations, notamment l’huile d’argan, l’huile d’olive, les conserves végétales et de poissons, les conserves de fruits, et couscous. Tous ces produits sont agréés par la Food and Drug Administration.

L’IAV champion national
L’équipe SIFE de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat vient d’être consacrée «Champion national» à l’issue de la Compétition nationale SIFE Morocco 2006 qui s’est déroulée la semaine dernière à Casablanca. Cette équipe s’est distinguée par un projet intitulé «Honey Forever». Il s’agit d’une initiative visant à structurer et consolider une coopérative apicole à quelques kilomètres de Midelt dans le village de Tatéouine avec d’ores et déjà des résultats parlants en termes de produits directement commercialisables et savamment conditionnés (miel de fleurs de plantes  balsamiques, savon à base de miel naturel, bougies en cire d’abeilles naturelle et plantes médicinales séchées et empaquetées) mais également au niveau des structures de production.

L’ONU et l’OCI à Rabat
Une réunion de coordination entre les Institutions de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et celles de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), se tiendra du 11 au 13 juillet au siège l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) à Rabat.  Il s’agit d’une réunion périodique qui se tient chaque deux ans au siège des Nations Unies à Genève, et c’est la première fois qu’elle se tient en dehors dudit siège, indique un communiqué de l’ISESCO, ajoutant que cette rencontre discutera le bilan de la coopération entre les organes des deux organisations durant la période allant de juillet 2004 à juin 2006. Les participants débattront des perspectives de coopération pour les deux années à venir dans plusieurs domaines.

Championnat d’Afrique d’athlétisme
La ville de Rabat abritera les 15 et 16 juillet le Championnat d’Afrique d’athlétisme, catégories cadets et juniors, de la zone nord. Quatre équipes ont confirmé, jusqu’à présent, leur participation à cette manifestation qui se déroulera au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Il s’agit du Maroc, pays hôte, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye, a-t-on appris auprès de la Fédération royale marocaine d’athlétisme. Le Maroc a dominé la majorité des épreuves de ce championnat, aussi bien chez les cadets et cadettes que chez les juniors (hommes et dames), lors des dernières années

Prix d’Ibn Zohr de la recherche scientifique
Dans le cadre de sa stratégie visant la promotion de la recherche  et la valorisation des efforts des enseignants-chercheurs, l’Université Ibn Zohr d’Agadir organise, le vendredi 21 juillet, le 3-ème Prix d’Ibn Zohr pour la  recherche scientifique. Le prix sera attribué aux meilleurs travaux de recherche et aux enseignants  qui se sont distingués dans le domaine de la recherche socio-économique au niveau régional et national, indique un communiqué de la présidence de l’Université.

Exposition à BMCE Capital
Fidèle à sa politique d’encouragement de l’art, BMCE Capital propose, du 22 juin au 14 juillet 2006, une exposition de tableaux réalisés par Florence Arnold sous le thème "Fragilité du moment". Cette exposition a lieu à l’Espace Capital au rez-de-chaussée de la tour BMCE. Ainsi, 25 œuvres d’art sont proposées au grand public.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *