Télex : Salon de l’art de vivre marocain

Cette manifestation présentera à tous les professionnels et passionnés des savoir-faire traditionnels du Maroc, les dernières créations 2007 dans le domaine de la décoration, du design, des matériaux d’architecture traditionnelle et des objets artisanaux, des accessoires et des bijoux. Pour présenter cet événement, une conférence de presse est prévue le mardi 27 février à l’hôtel le palace d’Anfa à Casablanca.

Jet4you fête son premier anniversaire
À l’occasion de son premier anniversaire, Jet4you organisera une conférence de presse pour présenter ses nouvelles destinations le mercredi 28 février à l’hôtel Palace d’Anfa, à Casablanca.

Débat national sur l’eau
Le débat national sur l’eau au niveau des bassins hydrauliques de Guir-Ghéris-Ziz sera lancé les 12 et 13 mars prochain à Erfoud (province d’Errachidia). Consacré à l’examen de la problématique cruciale de la gestion rationnelle et équilibrée des ressources en eau au Maroc, ce débat rassemblera deux jours durant toutes les parties concernées : décideurs, acteurs locaux, usagers, secteur privé, chercheurs et société civile. Initiée par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement, cette rencontre sera une occasion d’apporter un éclairage sur la situation des ressources en eau et d’accélérer la mise en œuvre des réformes du secteur.

Nouvelle distinction pour Emirates Airlines
Grâce à la confiance qu’accordent les voyageurs de la première classe ainsi que ceux de la classe affaire à Emirates Airlines, la compagnie aérienne a décroché pour la deuxième année consécutive le prix de la «Meilleure Première Classe» lors des «GT Tested Awards 2006», une initiative organisée annuellement par le magazine américain Global Travellers.

Concours international de musique du Maroc
Depuis sa création en 2001, le Concours international de musique du Maroc (CIMM), organisé par l’Orchestre Philharmonique du Maroc avec le soutien de la BMCI, permet au public marocain d’assister à une compétition musicale internationale de haut niveau et de découvrir le talent de jeunes pianistes professionnels en pleine carrière internationale.
Pour cette 7ème édition du CIMM, six candidats, minutieusement sélectionnés et représentant le Canada, la Géorgie, l’Ukraine, l’Italie et les Etats-Unis, seront directement admis à l’épreuve  finale accompagnés par l’Orchestre Philharmonique du Maroc du 15 au 18 mars.

Levée de l’interdiction sur la collecte du vernis
Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes a annoncé, vendredi 23 février, la levée de l’interdiction sur la collecte et la commercialisation du vernis au niveau de la zone conchylicole de Oued Laou-Kaâ Srass, dans la région de Tétouan. Les résultats des analyses effectuées par l’Institut national de la recherche halieutique (INRH) au niveau de cette zone ont montré "une stabilité du milieu et une purification du vernis", précise-t-on de même source. Un communiqué de ce département indique que cette décision a été prise suite à l’examen de ces résultats par la commission interministérielle (ministères de l’Agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, de la Santé et de l’Intérieur) en charge du suivi du milieu marin et des coquillages, qui s’est réunie le même jour à Rabat.

Les ambitions de Cegelec
À l’occasion de la visite de Claude Darmon, président du groupe Cegelec, à la filiale marocaine, une conférence de presse est prévue ce jeudi 1er mars à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca, pour présenter les ambitions de Cegelec pour le Maroc.


Matel PC Market : première cotation
 
La bourse de Casablanca accueillera la première introduction de l’année avec la cotation officielle de la société Matel PC Market. Cet événement est prévu au siège de la bourse le mercredi 28 février. Comme de coutume, cette manifestation sera marquée par l’annonce des résultats techniques de l’opération ainsi que par la traditionnelle sonnerie de la cloche.  

Transfert de technologie et accords de licence 
L’Université Mohammed V-Agdal organise, en collaboration avec le « Commercial Law Development program » (CLDP) relevant du département du commerce des Etats-Unis d’Amérique, du 26 février au 1er mars, un atelier inter-maghrébin sur le transfert de technologie sous le thème «Transfert de technologie et accords de licence: fondements juridiques et mise en œuvre pratique». La cérémonie d’ouverture de cet atelier est prévue ce lundi 26 février à l’Ecole Mohammedia d’ingénieurs, à Rabat. 

Nouvelle génération des serveurs HP
HP organise une conférence de presse pour présenter sa nouvelle version du système d’exploitation HP-UX 11i V3 ainsi que la nouvelle génération des serveurs HP Integrity qui facilitent l’accès à la virtualisation pour les entreprises. Cette conférence aura lieu le mardi 27 février à l’hôtel Sheraton, à Casablanca.

Solo Pasta à Casablanca
Solo Pasta est une nouvelle enseigne de restauration rapide spécialisée en pâtes italiennes qui vient d’ouvrir son premier point à Casablanca. Solo Pasta se présente comme étant la nouvelle alternative à la restauration rapide, un moyen simple, rapide, original et pas cher pour manger équilibré.

Sothama : certification des activités commerciales
Sothema a obtenu la certification à la norme ISO 9001 version 2000 sur toutes ses activités de commercialisation et de distribution des médicaments. Premier laboratoire marocain introduit en Bourse, Sothema a réussi le passage de la version 1994 à la version 2000 de la norme ISO après plusieurs audits réalisés par un cabinet accompagnateur. Elle a réussi à obtenir l’accréditation du Bureau Veritas Maroc ainsi que celle du service de normalisation marocain (Snima) relevant du ministère de l’industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie.
 

Sucre : l’UE décide de réduire de 12% les quotas de production
L’UE a décidé, jeudi soir 22 février,  de diminuer sa production de sucre de 12% pour la saison 2007-2008, soit au moins 2 millions de tonnes, pour contrer les risques de surproduction. C’est le Comité de gestion sucre, regroupant des experts de la commission et des Etats membres, qui a pris cette décision. Elle devrait être avalisée officiellement par la commission "dans les prochaines semaines", selon une source communautaire. Cette décision intervient après que la commission a constaté que son plan de restructuration du secteur sucrier fonctionnait moins bien que prévu, les agriculteurs ne diminuant pas suffisamment leur production, en dépit des compensations financières offertes par l’UE.

Algérie : hausse des importations
Les importations de l’Algérie en biens alimentaires ont enregistré une hausse de 23 % en janvier 2007, par rapport au même mois de 2006, selon le Centre national algérien de l’informatique et des statistiques (CNIS), relevant des services de douanes. Le montant global de la facture alimentaire a atteint la somme de 396, 19 millions de dollars durant la période considérée contre 321, 95 millions de dollars. La hausse concerne pratiquement tous les produits. Selon le CNIS, la facture des céréales, semoules et farines qui représentent 31,84% des importations alimentaires de l’Algérie, a augmenté de 28,83% (soit 155,4 millions de dollars contre 120, 62 millions de dollars). La facture des importations de sucre et sucreries a augmenté de 29, 55%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *