Télex : Salon de l’innovation

Télex : Salon de l’innovation

Cette manifestation, co-organisée par R&D Maroc (Association marocaine de la recherche-développement) et la société Formatiscom, réunira l’ensemble des décideurs impliqués dans la recherche, l’innovation et le développement technologique. Ce salon a l’ambition de permettre à ces 8000 visiteurs attendus de tous secteurs d’activités, de s’informer sur les compétences scientifiques et techniques, des produits, services et procédés innovants présentés par la centaine d’exposants présents.

Séminaire sur l’investissement dans l’agriculture et la sécurité alimentaire
Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes organise, ce jeudi 12 octobre  à Rabat, un séminaire sur le thème "investir dans l’agriculture pour la sécurité alimentaire". Un communiqué du ministère précise que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale de l’alimentation prévue le lundi 16 octobre, placée cette année sous le même thème. Les travaux de cette rencontre porteront sur l’investissement public en agriculture, le secteur de la pêche ainsi que la mobilisation des ressources en eau. Le séminaire traitera également de l’économie de l’eau en irrigation, la contribution du Crédit agricole au financement de l’agriculture et de l’agro-industrie et du développement des capacités humaines à travers la formation professionnelle.

Gestion de projets, gestion de conflits
Un focus group de clôture d’un atelier de formation de 3 jours sous le thème «Gestion de projets, gestion de conflits», se tiendra dimanche 15 octobre dans les locaux de l’Union de l’Action féminine de Kenitra.  Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un programme global de renforcement des capacités des associations de quartiers réalisé par l’ambassade britannique à Rabat et l’ONG internationale Search for Common Ground. Plus de 150 cadres associatifs représentant 75 associations marocaines œuvrant spécifiquement dans les quartiers défavorisés de six régions du royaume (Fès, Oujda, El Hoceima, Kenitra, Errissani, et Marrakech) seront formés d’ici mars 2007.

État d’avancement des travaux de l’Agence du Bouregreg
L’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg organisera une conférence de presse lundi 16 octobre à l’hôtel Farah à Rabat pour annoncer l’état d’avancement de ses travaux. Cette conférence sera également l’occasion de présenter les autres projets en perspective.

Premières rencontres internationales sur la mémoire partagée
Vingt-cinq pays, dont le Maroc, prendront part, les 26 et 27 octobre à Paris, aux premières rencontres internationales sur la "mémoire partagée" pour débattre de la transmission de la mémoire des anciens combattants, a indiqué le ministère français des Anciens combattants.
 Ces rencontres, dont la France est à l’initiative, se dérouleront au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Trois tables rondes sont prévues sur les thèmes de la réparation et de la mémoire. «La France partage des pages d’Histoire avec de nombreux pays sur tous les continents», rappelle le ministère expliquant que "la politique de « mémoire partagée » vise à établir ou à renforcer les liens avec ces Etats dans le domaine de la mémoire combattante". «Il s’agit d’encourager ensemble la transmission de ce passé commun vers les jeunes générations», souligne-t-il.

Journée mondiale de la normalisation
Le Maroc s’associe à la communauté internationale pour célébrer la journée internationale de la normalisation, commémorée le 14 octobre de chaque année. «Cette célébration entend rendre hommage aux milliers d’experts du monde entier qui développent des normes techniques utiles pour faciliter le commerce, diffuser les connaissances et permettre de partager les progrès technologiques», indique un communiqué du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie. 
Célébrée sous le thème  »les normes : un atout gagnant pour les PME », cette journée a pour but de  »mettre en exergue l’importance et le rôle fondamental de l’application des normes internationales par les PME pour demeurer compétitives, sur les marchés mondiaux ». La journée nationale de la normalisation est consacrée, cette année, à  »l’apport de la normalisation au secteur de la santé », précisé la même source en ajoutant que  »l’utilisation des normes dans ce secteur, caractérisé par sa complexité, permet de maîtriser les fonctions des systèmes d’organisation, de rationaliser les pratiques, d’augmenter la rentabilité et de s’auto évaluer ». Ces mesures permettront  »d’améliorer et de mesurer la satisfaction du patient et du fournisseur de soins de santé », conclut le communiqué.

Protection du littoral, dragage et développement durable
Le Maroc accueille pour la deuxième fois les Dredging Days (Journées internationales du dragage), un évènement initié par le comité Maroc de la section africaine du central Dredging Association (CEDA). Organisées à Tanger du 1er au 3 novembre, les Dredging Days réunissent des opérateurs de dragage d’Europe et d’Afrique. Véritable carrefour d’échanges et d’informations sur la problématique de la protection du littoral et le développement économique, les Dredging Days favorisent le partage des savoirs et des savoir-faire.  Pour cette deuxième édition, le CEDA-AS a décidé d’axer le thème sur une question qui préoccupe actuellement le continent africain ; à savoir «la protection du littoral, dragage et développement durable». À cette occasion, une  conférence de presse est prévue ce jeudi 12 octobre à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *