Télex : Salon des énergies renouvelables à Casablanca

Télex : Salon des énergies renouvelables à Casablanca

Le premier Salon international des énergies renouvelables au Maroc se tiendra du 21 au 23 juin prochain au parc de l’Office des changes à Casablanca, a annoncé, mardi à la presse, Arnaud Wigniolle, directeur du Salon international des énergies renouvelables (EnR) de Lyon (Centre de la France). Le Maroc a été choisi pour cette première implantation du Salon à l’étranger à la faveur du plan de développement «très important et très ambitieux» qui y a été mis en place dans le domaine des énergies renouvelables, a-t-il déclaré, en marge de l’inauguration de la 10ème édition du Salon EnR de Lyon, dont le Maroc est l’invité d’honneur du 15 au 18 février.

L’ENCG rend hommage à Aïcha Chenna
L’école nationale de commerce et de gestion de Settat (ENCG) organisera le 23 février une cérémonie en hommage à Aïcha Chenna, présidente de l’Association solidarité féminine. Cette initiative se veut une reconnaissance aux actions de Mme Chenna en faveur des mères célibataires, souligne, mardi, l’ENCG dans un communiqué. Cet hommage sera précédé d’une conférence en l’honneur de Mme Aïcha Chenna qui a reçu plusieurs prix et distinctions internationaux pour ses 40 ans de travail associatif et social. Depuis 15 ans, son combat s’est concentré sur le drame des mères célibataires. En 1985, elle crée l’Association solidarité féminine pour aider ces jeunes femmes, exclues de leur famille et de la société, à se prendre en charge.

Paiement des frais du pèlerinage
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, mardi, que les frais relatifs au pèlerinage, au titre de la deuxième phase de l’année 1432 H pour les citoyens inscrits sur les listes d’attente, seront perçus entre le 28 février et le 11 mars prochain. Cette opération se fera selon le classement issu du tirage au sort, en fonction des places disponibles, souligne un communiqué du ministère qui précise que ces frais seront perçus aux bureaux de Barid Al-Maghrib dans les différentes préfectures et provinces du Royaume. Les frais de pèlerinage seront versés par les citoyens qui remplaceront ceux n’ayant pas réglé ces montants pour l’année 1432 H lors de la première phase, pour une quelconque raison, précise le ministère.

Couverture en documents d’urbanisme
L’agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem a annoncé avoir réalisé un taux de couverture en documents d’urbanisme de 87% de la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssen. La directrice de l’agence, Mariam Belhoussein, a indiqué, mardi lors d’une rencontre avec la presse consacrée au rapport 2009-2010 présenté récemment au conseil d’administration, que l’agence a poursuivi en 2010 ses efforts pour mettre en place les outils permettant une gestion adaptée des questions d’urbanisme et une planification qui prend en compte le développement des communes urbaines et rurales de la région et l’accroissement de leurs besoins économiques, sociaux et urbanistiques. L’agence souligne également avoir pris l’initiative d’élaborer de nouvelles approches stratégiques en matière de gestion du territoire pour améliorer le cadre de vie urbain à travers la réalisation d’études de projets dans les villes de Sidi Kacem et de Kénitra.

Forum sur l’information universitaire
Le premier forum sur l’information universitaire aura lieu du 18 au 20 février à Marrakech, à l’initiative conjointe de l’Université Cadi Ayyad (UCAM) et de l’Académie régionale de l’éducation et de formation (AREF). Placé sous le thème «L’orientation active au service du projet de formation et de professionnalisation de l’élève», ce forum s’insère dans le sillage de la mise en œuvre des dispositions du programme d’urgence d’éducation et de formation, et de l’actualisation des mesures relatives à la mise en place d’un projet spécial entièrement dédié à l’information et à l’aide en matière d’orientation, indique un communiqué de l’AREF. Il s’agit aussi de la mise en œuvre du projet 21 du programme d’urgence d’éducation et de formation relatif à l’enseignement supérieur, notamment l’article relatif à l’organisation de manifestations pour la promotion de l’information universitaire et l’aide en matière d’orientation, poursuit la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *