Télex : Salon international de l’agriculture au Maroc

Télex : Salon international de l’agriculture au Maroc

Avec la participation de représentants de plus de 30 pays. Au programme de cette nouvelle édition, figurent l’aménagement d’espaces d’exposition et de conférence articulés autour de la thématique choisie, outre un espace dédié aux produits émanant de l’agriculture solidaire, qui est généralement développée au sein des coopératives ou dans le cadre de projets pilier II du Plan Maroc Vert, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Le Salon intégrera, par ailleurs, toutes les composantes du monde agricole en veillant à la représentation de l’ensemble des filières et des activités liées au secteur, ajoute-t-on de même source.

Le Maroc au Salon des énergies renouvelables
Le Maroc sera l’invité d’honneur du Salon des énergies renouvelables de Lyon, dont la 10ème édition se tiendra du 15 au 18 février avec la participation des professionnels, à l’échelle mondiale, de l’énergie et du bâtiment. Le Royaume sera représenté à cette manifestation par une importante délégation composée de hauts responsables du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et d’acteurs institutionnels opérant dans le domaine des énergies renouvelables dont l’Office national de l’électricité (ONE), l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, la Société d’investissement énergétique et «Moroccan Agency For Solar Energy» (MASEN).

Marrakech : Excellente performance touristique
Marrakech, la destination vedette du tourisme marocain, a enregistré des performances remarquables tout au long de l’année 2010 en dépit d’une conjoncture économique encore morose, rapporte un communiqué de presse. Ces performances sont dues à la mise en place par l’ONMT d’un dispositif sans précèdent en termes de promotion et de communication en partenariat avec le Conseil régional du tourisme de Marrakech, avec l’appui des autorités locales et l’implication des instances élues, région, mairie et commune de Mechouar Kasbah ainsi que l’accompagnement de notre compagnie nationale de transport aérien RAM. Marrakech a ainsi clôturé l’année 2010 sur une croissance à deux chiffres.

Investissement en Méditerranée
L’Initiative pour l’investissement en Méditerranée (2IM), qui vise à identifier les modalités d’accélération des investissements au Maghreb et au Machrek, tiendra sa troisième réunion plénière le 16 mars à Barcelone. Organisée par la Caisse des dépôts (CDC) française, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), en collaboration avec la Caixa espagnole et l’Institut européen de la Méditerranée, cette rencontre sera l’occasion de présenter des «mesures concrètes visant à garantir et à sécuriser les investissements de manière durable dans la région». De nouvelles préconisations relatives à des outils financiers novateurs destinés à favoriser le financement de deux secteurs clés, les infrastructures et les PME, seront par ailleurs exposées aux participants, précise-t-on auprès de la 2IM.

Rencontre maroco-espagnole à Jaén
Une réunion de travail maroco-espagnole, axée sur les domaines de la biomasse et des services énergétiques, s’est tenue, mercredi et jeudi derniers, à Jaén, à l’initiative de la Députation de cette ville du sud de l’Espagne. Organisée en collaboration avec le conseil préfectoral de Meknès, cette rencontre a connu la participation d’une délégation de la capitale ismaélienne composée de responsables locaux, d’entrepreneurs actifs dans le secteur de l’oléiculture et de chercheurs. Cette réunion, marquée par la participation, du côté espagnol, de responsables, d’entrepreneurs et de chercheurs actifs dans le domaine de la biomasse, a fait valoir auprès de la délégation marocaine l’expérience de Jaén et sa région dans le domaine de la biomasse générée par l’oléiculture, indique la Députation de cette ville andalouse, dans un communiqué.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *