Télex : Salon international de l’alimentation à Paris

Télex : Salon international de l’alimentation à Paris

En participant pour la neuvième fois consécutive à ce Salon, les professionnels marocains visent non seulement à renouer avec leurs clients traditionnels de l’Union européenne, mais aussi et surtout à rechercher de nouveaux débouchés parmi les 136 000 visiteurs professionnels venus des quatre coins du monde.
Le SIAL de Paris est considéré comme un observatoire mondial des tendances et des innovations puisqu’il regroupe, sous le même toit, plus de 5 250 exposants originaires de 99 pays. Près de 72 % des visiteurs se rendent au SIAL avec comme principal objectif de découvrir de nouveaux produits et  exposants.

Quel rôle pour le médiateur des médias ?
En évènement inaugural de l’année universitaire 2006 – 2007, L’ISIC (Institut supérieur de l’information et de la communication) de Rabat organisera, jeudi 12 octobre,  en partenariat avec la Société nationale de la radio télévision (SNRT), une table ronde sous  le thème : «Quel rôle pour le médiateur des médias ?»  Interviendront à cette rencontre internationale : Loïc Hervouet, médiateur de Radio France Internationale (RFI), Jean Claude Allanic, ancien médiateur de l’information sur France 2, Marc-François Bernier, chercheur canadien spécialiste de l’éthique du journalisme et auteur d’un ouvrage de référence sur l’Ombudsman de Radio Canada.

Engouement pour l’Ecole Hassania des travaux publics
L’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) est devenue, cette année, «la plus prisée par les lauréats des classes préparatoires», indique un communiqué du ministère de l’Equipement et du Transport, notant que sur les 100 premiers lauréats des classes préparatoires classés au niveau du Concours national commun, 54 ont choisi en premier lieu l’EHTP et, sur les 10 premiers au niveau national, sept ont émis le vœu d’intégrer cette école d’ingénieurs.
Les lauréats du Concours national commun ont le choix entre pas moins de 13 grandes écoles d’ingénieurs au Maroc sans oublier les grandes écoles françaises, conclut le communiqué.

Total Maroc se renforce dans le GPL
À l’occasion de la fusion-adsorption de la Société de distribution de propane et de butane (SDPB) dans Total Maroc le 1er octobre 2006, une conférence de  presse est prévue aujourd’hui, lundi 9 octobre, à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca. Cette conférence sera animée par Dimitri Xylinas, directeur général et Renzo Bee, directeur GPL de Total Maroc.

La journée marocaine de la poste
À l’occasion du 132ème anniversaire de l’Union postale universelle, la communauté postale internationale  célèbre ce lundi 9 octobre la journée mondiale de la poste. Cette manifestation a pour thème «À la portée de tous et en tout lieu : une qualité globale et totale sera garantie de la confiance des clients». À cet effet, dans chaque ville du Royaume, des agences de Poste Maroc  seront animées par des équipes commerciales afin de permettre au public de mieux connaître les métiers de la poste. 

Avoirs extérieurs de Bank Al-Maghrib : plus de 172 milliards DH
Les avoirs extérieurs nets de Bank Al Maghrib ont totalisé, au terme des huit premiers mois de l’année en cours, quelque 172,3 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une hausse de 21,3 % par rapport à la période correspondante de 2005, relève-t-on dans les dernières statistiques publiées par l’Office des changes. Comparativement aux 150,22 milliards de dirhams enregistrés à fin décembre 2005, ces réserves de changes se sont inscrites en hausse de 14,7 %, précise-t-on de même source. Ces avoirs représentent à fin août 2006 l’équivalent de 11,4 mois d’importation de marchandises contre 10,9 mois une année auparavant, souligne-t-on de même source.

Rabat, destination touristique
Le Conseil régional du tourisme de Rabat organisera une conférence de presse le vendredi 13 octobre à l’hôtel Tour Hassan. Cette conférence sera l’occasion du lancement des outils et supports marketings devant servir la promotion de Rabat comme destination touristique. 

Tanger : extension de la zone industrielle M’Ghougha
Le conseil de la ville de Tanger a adopté un plan d’aménagement sectoriel qui affecte une superficie de 86 ha pour l’extension de la zone industrielle M’Ghougha. Cette disposition du plan d’aménagement sectoriel répond à une sensible hausse des besoins en terrains équipés, destinés aux projets industriels. Cette extension permettra à la commune Chraf M’Ghougha de tirer profit du flux d’investissements vers la région Nord, de dynamiser le marché de l’emploi et de s’assurer de nouvelles recettes. Les unités industrielles de la ville du détroit se concentrent notamment dans la zone industrielle M’Ghougha, le quartier industriel Al-Majd et dans la zone franche TFZ qui abrite des filiales de grands groupes industriels au niveau international.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *